Ils sont rares les vinocampeurs qui ne sont pas spécialisés dans le vin ! Encore plus rares ceux de cette catégorie qui sponsorisent un Vinocamp. Nous étions donc bien contents de voir Viadéo débarquer ! Curieux mais pourquoi ? J’ai rencontré Olivier Fecherolle (directeur général développement et communication) lors de la Social Media Week à Paris, une session sur le vin et Internet organisée à la Cantine par Viadeo qui faisait ses premiers pas officiels dans le vaste monde du World Wide Web. Un terrain ou le réseau trouve sa légitimité.. avec 4,5 millions de français, et combien de buveurs de vin ? qui sont membres.
Viadeo est un réseau social professionnel qui favorise le networking, c’est aussi un réseau communautaire où l’on peut se retrouver par centres d’intérêts communs, une option qui fait la force du réseau. Le monde du vin forme une communauté de passionnés souvent engagés dans leur travail, c’est aussi un monde d’épicurien qui fait rêver plus d’un néophyte, un alliage parfait avec Viadéo finalement.
Sur Viadeo, des vignerons, des consommateurs, des distributeurs, des spécialistes du vin et du marketing par exemple. Pour le vigneron, le réseau ne vient pas remplacer Facebook mais est complémentaire ; il y trouvera peut-être son revendeur de capsule, le graphiste qui fera son site Internet ou son futur gros client.
Viadéo a donc continué son exploration du monde vinique au Vinocamp où un verre à la main, Olivier est venu à la rencontre du terroir et de quelques-uns de ces membres. Vous retrouverez un compte-rendu qui sent bon la bonne humeur sur le blog participatif de la Viadeo Team !
Nouvelle API pour les membres, rendre leur membership plus facile et plus pratique, il ouvre la communauté et permet aux utilisateurs d’emporter leur profil avec eux. C’est pratique quand on veut se connecter à un réseau tiers avec son profil de professionnel plutôt que ses informations Facebook et ça permet aussi d’ouvrir la communauté.
« Les possibilités sont infinies et n’ont de limite que l’imagination.
L’API Viadeo permet de déporter et d’intégrer les moteurs de Viadeo à votre plateforme, qu’il s’agisse d’un site pro ou perso. Les possibilités sont multiples : de la saisie automatique des champs avec les données de son profil Viadeo (c’est le principe Viadeo Connect, Facebook Connect) à l’exploitation des contacts en commun pour entrer en contact, créer des partenariats, prospecter »
Le mieux c’est encore de consulter le graph social ou d’aller voir le site dédié à l’API :
Pendant ce temps là … le groupe Vin et Web : Vinocamp grossit doucement sur Viadéo, on devrait vite intégrer l’API sur notre site et on attend avec impatience d’avoir des nouvelles de la progression du réseau au prochain Vinocamp !
Santé à Viadéo !
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