Boottle (2 “o” et 2 “t”) part de l’idée qu’on peut distribuer le vin d’une autre façon et du constat que beaucoup de petits domaines de qualité n’ont pas accès à l’ensemble du marché national, sans parler des marchés internationaux. C’est pire en Espagne où l’on voit toujours les mêmes vins sur les cartes et dans les magasins en raison de leur pouvoir de distribution. Il y avait donc quelque chose à faire.
Au même moment, le modèle de l’Apple Store commence à décoller – le programmeur met son appli sur l’Apple Store et qui l’aime l’achète – Le choix pour le consommateur est d’un coup diversifié. C’est à partir de la combinaison de ces deux graines, le tout arrosé de beaucoup de gestion informatique et logistique, qu’a germé Boottle.
Boottle est né dans la tête de Greg Prévôt – CEO & Founder – en aout 2008, sorti en version alfa en mai 2010 puis en beta depuis octobre 2010. Greg habite à La Corogne en Espagne, son pays d’adoption et Boottle est implanté aussi en Suisse grâce au brillant travail d’Alain Bringolf qui partage en plus Boottle France avec Greg. Et c’est la France qui marche le mieux -malgré le French paradoxe dit Greg en souriant- puis la Suisse.
Concrètement c’est quoi Boottle? Une plate-forme où tous les producteurs et certains négociants peuvent mettre leur vin à la vente et où tous les consommateurs particuliers et/ou professionnels peuvent l’acheter: pas de champion du monde présélectionneur-censeur car Boottle ne se considère pas dépositaire du goût de ses clients. De cette façon, la liberté d’un vigneron de vendre son vin via Boottle termine seulement là où commence celle du client de vouloir ou pas l’acheter. On fournit le vin et toutes les infos possibles, mais ce sont les consommateurs qui choisissent. Le mieux c’est que c’est gratuit pour les producteurs.
Si une amie veut acheter mon vin en Espagne donc, elle peut le faire, car comme Boottle bouge beaucoup de vin, les coûts sont diminués. Les frais de port internationaux sont en moyenne de 2 euros par bouteilles ce qui est très peu.L’équipe de Boottle s’occupe de toute la vente (paiement, logistique, service après-vente,…) de A à Z. et sa marge est d’en moyenne 13%.
En 6 mois, l’entreprise est déjà dans le positif mais doit embaucher et trouver des investisseurs afin de continuer à croître à grande vitesse.
ET POURQUOI LE VINOCAMP ? Vin + Internet = Boottle donc nous nous devons d’être présents sur cet évènement. Greg a un a priori très positif sur les Vinocamps ne serait-ce qu’en terme de crowdsourcing et a eu envie de tenter l’expérience. Merci Greg !Oulala… je vais vite mettre mes vins sur Boottle moi
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