Le temps d’épingler les photos sur Pinterest, de pearler les articles sur Pearltrees, d’ajouter Vinocamp sur Instagram, de répondre aux tweets #vinocamp et de partager toutes ces infos sur Facebook et voilà : il pleut, nous sommes déjà le 7 avril 2012 – deux semaines après le Vinocamp Loire qui a eu lieu à Tours dans les bureaux de l’interprofession.
Difficile alors d’imaginer qu’à quelques jours de là le soleil chauffait la Vienne en faisant briller nos yeux. Plus de 90 personnes au Vinocamp de Tours dans la Loire, une équipe motivée, de nouveaux arrivants et toujours les vinocampeurs de coeur qui ne sauraient manquer ces week-ends un pied dans les vignes, le pouce sur l’écran.
Un Vinocamp plein d’enthousiasme donc, autant sur place qu’en ligne avec plus de 500 tweets de 114 personnes différentes qui ont potentiellement touchés 330 000 personnes.
La revue du Web sur Peartrees :
Web review Vinocamp Loire, par vickywine
et quelques photos sur notre
Pinterest VinoCamp
Les vignerons n’auront jamais été aussi présents à un Vinocamp – l’ExplorCamp était donc le bienvenu pour les initier à la culture et aux outils du web 2.0. : Les bénéfices d’une page Facebook, comment alimenter une conversation, combien de temps ça prend ? A quoi ça sert ? Et qu’est-ce que c’est Twitter ? Jamais entendu parler de Foursquare… Pourquoi donc être sur Viadéo ? Autant de questions pour beaucoup de réponses pour faire un premier pas réussi dans l’aventure du vin et du web.
« chacun joue le jeu du mode participatif, et où tout le monde est heureux de se retrouver -et de faire alterner avec brio professionnalisme et détente. Dans le détail, les thèmes d’ateliers ont, pour cette édition, mis l’accent sur les dernières innovations et usages web (Pinterest, Path, nouvelle timeline facebook, applications mobiles, e-commerce, m-commerce…), mais aussi proposé des débats instructifs sur des sujets récurrents : la notion de terroir, la loi Evin, ou encore l’oenotourisme pour n’en citer que quelques-uns. »
NB : Si vous avez des comptes rendus de sessions nous aimerions les communiquer.
Jim’s Budd nous donne déjà quelques feedbacks sur son blog à propos des sessions sur la loi Evin et l’influence des blogueurs :
- Blogs et influence : difficile à mesurer mais à partir du moment où il y a un lectorat il y a de l’influence. L’important est d’avoir quelque chose à dire, photos, vidéos et mots bien sûr. Il s’agit également d’être régulier – un post quotidien, hebdomadaire… afin de donner un rythme à notre blog et nos lecteurs. Les réseaux sociaux viennent comme un relais important pour distribuer votre contenu et prévenir vos lecteurs d’un nouvel article.
Les principes et les raisons qui rendent un blog populaire sont les mêmes que ceux qui rendent connus les médias traditionnels. Entre les blogueurs et journalistes finalement, seul le medium est différent. Il faudrait donc utiliser le terme « écrivain » voir « communicant » pour inclure les photographes par exemple.
- Loi Evin en 2012 : La loi Evin, ce flou artistique ! Certains ont réagi en disant que cette loi les encourageait à être plus créatifs dans leur promotion, ce qui est comme dire « je suis content d’avoir perdu un rein car cela m’a permis d’utiliser le second de manière plus créative ».
Finalement, l’auto-censure vient surtout des journalistes et des agences de publicité elles-mêmes. La loi donne plus d’avertissements qu’elle ne punit et semble se focaliser sur les grands groupes et les interprofessions. Il y a un manque de contenu dans cette loi concernant la communication du vin sur les réseaux sociaux, un média qui dépasse les frontières et rend la loi difficilement applicable. La loi Evin a donc besoin d’être modifiée et clarifiée.
« Fraîcheur vespérale, humidité pénétrante, effervescence ligérienne, tout est réuni pour une soirée hors du temps. Le fin cordon de bulles du Vouvray Bourillon, son nez minéral, fruité et sa bouche souple, tendre échauffent doucement les esprits. S’en suivent des bouteilles de Chinon, Sancerre et autres appellations incontournables, où tour à tour, le Cabernet Franc, le Chenin et le Sauvignon batifolent.
Source: wineinparis.canalblog.com via VinoCamp on Pinterest
Nous étions tous Anjou-és !
A bientôt ! « On ne se tweet plus » … la prochaine fois c’est la Champagne qui Reims
Merci au vins de Loire pour leur accueil, à nos sponsors et à tous les participants qui ont fait le déplacement !
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