L’histoire commence l’année dernière, avec un contact de la Semaine du Goût qui nous propose d’organiser un Vinocamp durant cette manifestation.
Je découvre alors avec étonnement que la marque « La Semaine du Goût » n’est pas une initiative publique, mais bien une initiative commerciale de l’agence Public Système (j’étais persuadé, comme probablement pas mal de monde, qu’il s’agissait d’initiatives publiques).

Comme nous avions déjà évoqué le projet d’un nouveau Vinocamp parisien à l’automne 2011, nous nous sommes dit que ça pourrait être une bonne idée.
Je dois dire que personnellement je me suis rapidement mis en retrait de ce Vinocamp Paris 2 car, en plus d’être pris par la naissance imminente de mon troisième enfant, je n’étais pas du tout en phase avec l’état d’esprit et les méthodes de La Semaine du Goût qui avaient bien du mal à intégrer les spécificités du format Vinocamp/Barcamp, la politique de micro-sponsoring (« horizontale », sans système de « gold », « silver »…).

Fort heureusement, Vin & Société, le partenaire majeur de ce Vinocamp Paris 2011, n’a pas regardé au temps passé et a mis en œuvre tout ce qui était nécessaire pour que l’esprit, l’efficacité et la bonne humeur propres aux vinocamps soient bien présents lors de cette édition, et le Vinocamp Paris 2 fut unanimement reconnu comme une excellente cuvée :)

L’histoire aurait pu dû s’arrêter là, mais, il y a quelques semaines, nous recevons un certain nombre de mails de partenaires et sponsors fidèles des vinocamps, qui nous font part de leur étonnement : ils ont été contactés par la semaine du goût qui leur propose de sponsoriser un événement lors de l’édition de La Semaine du Goût 2012, événement qu’ils appellent… WINECAMP !

Alors, si cette attitude de la Semaine du Goût fait tout de suite bondir toutes les personnes ayant suivi, participé et contruit avec nousl’aventure et la « marque » Vinocamp - Une marque communautaire, construite autour d’événements participatifs : la valeur de cette marque n’existe que parce que quelques 500 vinocampeurs ont participé aux différentes éditions depuis le début – on pourrait se dire que la Semaine du Goût reste malgré tout dans « son droit » en s’inspirant du concept et en trouvant un autre nom. …

Sauf que là, au delà du manque pathétique d’originalité de l’agence, ça coince aussi sur deux points : dans leur présentation de l’événement servant à démarcher sponsors et partenaires médias, la Semaine du Goût met largement en avant le nom et le logo de Vinocamp, mais, surtout, la marque Winecamp est elle aussi une marque communautaire de la « famille des barcamps » ! En s’appuyant sur l’image du Vinocamp, La Semaine du Gôut a monté un évènement qui dénature son esprit, tant sur la logique commerciale des partenariats que sur le fond des échanges, les entreprises contactées, le mélange des genres…

Sur ce dernier point, c’est encore plus déplacé quand on sait qu’un Winecamp est un événement visant à faire se rencontrer le monde des professionnels du web et des nouvelles technologies avec le monde du « non-profit » pour faire avancer des projets humanitaires et associatifs… Et le pire, c’est que pour ma part j’ai découvert les barcamps grâce aux winecamps, et que le premier barcamp que j’ai organisé était justement un Winecamp en 2007 !! (cf. http://smokinggoat.wordpress.com/2007/04/07/its-on-winecamp-france-jun-15-17-lake-geneva/)

Nous trouvions important de défendre publiquement ces *marques communautaires* (cf. http://factoryjoe.com/blog/2006/05/29/why-barcamp-is-a-community-mark/) au nom de tous les membres des communautés Vinocamp et Winecamp qui chacun à leur manière contribuent à faire ce que sont ces marques.
Si vous êtes en phase avec ce qui est dit dans cet article, je vous invite à le partager sans modération sur vos blogs et autres réseaux sociaux, et éventuellement à laisser vos commentaires !

Maintenant, en espérant que les mauvais élèves sauront tirer les leçons de cet #EpicFail et éviteront à l’avenir ces attitudes de très mauvais goût, que la fête reprenne : nous vous remercions encore pour votre soutien et vous disons à très bientôt pour un prochain Vinocamp ou Winecamp :)


Grégoire et Anne-Victoire
Pour le Vinocamp

 

La photo originale utilisée pour l’illustration est disponible sous licence Creative Commons sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/equinoxefr/6817096323/

 

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