• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Flash Back du #Vinocamp #Cognac : La revue du Web - Vinocamp France

Flash Back du #Vinocamp #Cognac : La revue du Web

Compte-rendu, News, Vinocamp
Accueil > Actualités > Actualités > Vinocamp > Flash Back du #Vinocamp #Cognac : La revue du Web
Tweet

La chaleur du Rhône approche, l’équipe est dans les startings blocks et nous réserve une journée pleine de surprises. Pendant ce temps là vous êtes 150, de la Vallée du Rhône, de Paris, Bordeaux, de la Loire, du Languedoc, de Bourgogne, de Champagne, de Savoie ou du Beaujolais à vous demander quelles seront les thèmes abordés : les vôtres, il paraît. Pour avoir une meilleure idée, n’hésitez pas à visiter le forum de l’évènement et à y rajouter votre grume.

Avant d’attraper ce grand rayon de soleil, je me rappelle de Cognac, le 12 janvier dernier. Nous étions finalement 130 à avoir réussi à nous déplacer. De bonne humeur, disposés à en boucher un coin à une interprofession bien préparée.

 » Reçus en VIP, viticulteurs, blogueurs, agences spécialisées, journalistes, tous fans de vin et de communication digitale, ont apporté un vent de fraîcheur et de modernité dans la cité des eaux-de-vie » Terres de Cognac

Qu’est-ce que ça donne quand le vin vient rendre visite à l’eau de vie ? L’air de Cognac délie les langues (Au 14 janvier 2013 : 353 comptes participants, 1377 tweets, 1 321 271 total reach).


Les tags proposés en début de journée par les participants : #cognac #marketing #echange #export #partage #local #vin #vieillissement #passion #vigneron #reseauxSociaux #ecommerce #decouverte #modernite #international #collectif #transmission #degustation #communication #curiosite #food #champagne #vin #muscadet #rhone #terroir #missvickywine #production #icecognac #oenotourisme #evenement #blogging #cocktail #vinocamp

Merci à tous ceux qui ont participé à la revue du Web :

Revue de Web #vinocamp #Cognac in Vinocamp Cognac / Vinocamp all over France

Mais qu’est-ce que c’est un Vinocamp ?
Merci au geek de cristal, Riedel, pour les verres et la vidéo de synthèse ;)

@mon_viti RT @amelienollet: Assister à 1 #vinocamp c’est risquer de rencontrer des pers passionnantes dans un cadre idéal autour de discussions tout aussi instructives !

« Sachant que le Vinocamp fait fi de cette dichotomie Détente/Travail. Les 2 points se mélangent dans des sujets très variés : Quelle communication pour quelle mode de consommation ?, e-commerce et impact des réseaux sociaux, stratégie multicanal, Hip-Hop ♥ cognac, Cognac, une destination oenotouristique ?, réseaux sociaux et Asie, le cognac et les jeunes en France, oenotourisme et cartographie, Loi Evin et Médias sociaux…

Chaque sujet se déroule sous la forme de tables rondes… mais sans table ; uniquement de quoi s’asseoir et encore ! Même ceux qui perdent au jeu de la chaise musicale peuvent s’installer par terre. Tout le monde est le bienvenue ; le bienvenue surtout à participer. » Extraterrien

Premiers pas pour certains dans le vaste monde du Cognac :

@GabVizza RT @verywinelily: Le #cognac est l’une des plus vieilles appellations françaises avec la #champagne #vinocamp

@Triptiq: 98% du #cognac est vendu à l’export ! #vinocamp #BNIC

@alexcoussy RT @VickyWine: Le cognac, 5 bouteilles par secondes vendues dans le monde mais seulement 1% des spiritueux! #mamamia @CognacManiacs #Vinocamp

@albenqueJulie « Le Cognac n’est pas un poison C’est un élixir au contraire Buvez-en donc avec raison Et vous deviendrez centenaire » @DeLuzeCognac @vinocamp

@westcoasso RT @verywinelily: Il faut environ 8L de vin pour faire 1L de #cognac à 70% #Vinocamp

@cfontanier La région de #Cognac est aussi appelée la Spirit Valley ! #vinocamp

@verywinelily @Part des Anges 23 millions de bouteilles s’évaporent chaque année #cognac #Vinocamp

(Photo verywinelily)

Avant de passer à l’étape de la dégustation, concentration, discussion pour les thèmes sélectionnés . Merci pour vos tweets, vidéos et à Benjamin Poussardin pour ses résumés écrit sur Word ;-)

INTERPROFESSION 2.0 : Quelle communication pour quels modes de consommation ? Un atelier plein de rebondissements qui évoque les nouveaux modes de consommation, et questionne la Loi Evin, pour ou contre ?

Si à l’étranger, et notamment aux USA, ce dernier est vu comme une boisson tendance, plébiscitée par les rappeurs, et consommée dans les lieux branchés sous forme de cocktails et long drinks, en France il est plutôt associé à l’idée du digestif un peu « trop » fort et à l’image d’un grand-père sirotant son verre au coin du feu (c’est d’ailleurs plus ou moins l’image que j’en avais, à ceci près que j’aurais rajouté un cigare à la scène). Pas facile avec une telle image de séduire un public large, notamment avec les contraintes imposées par la loi Evin. (very wine trip)

@silgarfa: En protégeant le marché frçais d gros budgets mktg d marques étrangères « la loi evin a sauvé la viticulture française » \ @Triptiq #Vinocamp

@vinsRhone RT @O_Legrand_IR: J’approuve a 100%! [email protected]: @Triptiq chaud bouillant sur les phrases chocs « la loi evin n’oblige pas à la médiocrité » #Vinocamp #cognac »

@echampagnefr RT @vincentpetre: #Vinocamp #Cognac : différentiation petits producteurs des grandes marques. Stratégie, image, brandambassadors, prescripteurs, consommateurs

@vinsRhone RT @VinsdeBordeaux: Le discours des interprofessions doit savoir faire passer la technique av humour et décalage #vinocamp

Plaisir, complémentarité, éducation. Suite en images, merci Lost in Wine

Loi Evin : Réel handicap ou avantage pour la filière viticole ?  Malgré les nombreuses contraintes qu’impose cette loi, les alcooliers arrivent à communiquer et parfois de façon massive. Alors pourquoi pas les vignerons ? Eléments de réponse avec Arnaud Daphy, fondateur de l’agence Triptiq : par WinePaper.

e-COMMERCE, export et influence des médias sociaux : 

@amelieNollet E-commerce : exporter en soit pas de problèmes techniques insurmontables mais une question fondamentale « est-ce rentable ? » #vinocamp

@adomenach RT @LostInWine: Attention des fans Facebook ne sont vraiment pas des clients, ne pas les considérer comme tel… #Vinocamp

compte rendu de la vidéo de Lost in Wine :   Il est difficile de consacrer assez de temps à tous les canaux ni de mesurer leur performance en terme de vente mais il est certains qu’ils aident à fidéliser le client. Ces outils nécessitent une réflexion en amont sur pourquoi on les utilisent, comment et quels vont être les contenus.

OENOTOURISME ET COGNAC

RT @LostInWine: La Charentes Maritime avec la région PACA sont les numéros 1 de la destination touristique #Vinocamp

@mon_viti RT @VINSRHONE: Oenotourisme au #vinocamp. Ne pas forcer l’utilisateur/le rando à être connecté tt le tps. Une appli bien faite mais Baliser le terrain aussi.

 RT @amelienollet: Hébergement, agenda, animation, les principales demandes des touristes en Cognac (70000/pers/an chiffres de l’office de tourisme) #vinocamp

STRATEGIE MULTICANAL

Kezaco ? Qu’est-ce qui marche ? Chaque canal a sa clientèle spécifique d’où la nécessité du mutli-canal. Y-a-t-il des canaux plus favorables par rapport aux types de prix ? L’atelier a traité l’importance d’offrir au client, comme dans le luxe, un suivi ultra personnalisé. L’atelier à aborder les moyens et la manière pour segmenter son emailing. Chez Vitisphère par exemple, pas de pas de démarchage téléphonique qui est mal perçu mais le média utilise les SMS, QR Codes, Réseaux sociaux. Chez Millesima, l’entreprise à été créée au moment du fax et des catalogues papiers, si aujourd’hui l’entreprise a un système d’emailing pour s’adapter au marché, le catalogue papier a été conservé.

Egalement, discussions autour du Repo : Research Online, purchase online (ou chercher l’info en ligne et acheter en magasin) et sur les outils de veille essentiels pour gagner du temps ! 

LES MODELES DE PARRAINAGE ET DE FIDELISATION

Si Gérard Spatafora nous dit que Millésima n’a pas de programme fidélisation et de parrainage, c’est une de leur priorité de développement. Le client doit devenir ambassadeur.

Les récompenses doivent être assez élevées et équitables entre le parrain et le filleul. Le cas modèle de la banque ING a été abordé. Sur le réseau Facebook notamment, les fans deviennent des ambassadeurs, ils doivent pouvoir parrainer sans être clients (ex : Prodegustation). D’autre part, on entend que la fidélisation par parrainage serait moins coûteuse que de faire de l’acquisition par Google adwords.

L’idée est de ne pas forcément donner de l’argent à ceux qui en dépensent mais à ceux qui s’engagent pour toi (livraison gratuites, visites gratuites). Et peut-on faire l’un sans faire l’autre ?

RESEAUX SOCIAUX ET ASIE

Un sujet qui fait des émules ! Témoignage de l’utilisation de Wechat (@rchbx) où il n’est pas inutile de poster en français ou en anglais et où la photo est reine. Mélanie Tarlant nous a fait un retour sur son expérience avec sa stagiaire chinoise qui l’a familiariséé avec Weibo, un réseau où les stars Internationales communiquent an anglais, une langue qui se démocratise sur le réseau. Cependant, la langue chinoise est la meilleure solution pour augmenter sa visibilité, dans le cas contraire, le langage utilisé doit être banalisé pour permettre une meilleure performance des outils de traduction en chinois.

@Binbinfoudevin RT @vinocamp: quand on choisit 1 prestataire chinois pour poster en chinois, privillégier 1 passionné, effet positif immédiat #vinocamp @cognac_expert

 @adomenach RT @BordeauxInsider: Chinese remains the dominant language for the social media in

China…But WeChat allows for english accounts #vinocamp

@alexmeunier79 RT @tarlantmel: #Vinocamp Pour promouvoir sur #weibo, il faut etre TRES disponible,
intérargir toutes les 10min

@julienpainaud RT @BordeauxInsider: On plonge dans le monde de reseau socieux chinois at #vinocamp….
WeChat… le prochain reseau a suivre en Chine???

@cognac_expert Asia and social networks. Tricky for us. But good opportunities for understanding Asian customers @CognacManiacs #vinocamp @vinocamp

 Jean-Luc Thunevin augmente sa notoriété grâce à la traduction de son blog en Chinois tout comme Cognac Expert, un effort récompensé. Pour moi, il a suffit deux articles sur un blog Taïwanais pour être mise en contact avec des importateurs, affaire à suivre. Chez Millésima, on a analysé que l’image enlève la barrière de la langue et donne les meilleurs résultats, ensuite viennent les articles et enfin les vidéos. Le CIVB a lui choisi Weibo avec pas moins de 200 000 followers, ainsi les formations « vin » proposées sont bookées en 2 heures. Le réseau Linkedin démarre doucement. 

 Et à Qui Confier La Communication Sur Les Rs ? Au plus proche de la source  pour le cognac Camus, en direct depuis pékin. A une stagiaire chinoise chez les Tarlant. La différence culturelle est importante, les chinois « like » différemment et n’ont pas la même conception de l’ « ami ».

HIP HOP LOVE  #COGNAC

Aux US les rappeurs ont véhiculé depuis la fin des années 80 l’image du Cognac comme étant la boisson alternative au Whisky traditionnel. Le Cognac se consomme en cocktail plutôt en long drink, à 70%, voire 80%, totalement surprenant pour les non initiés. La politique des maisons de Cognac serait maintenant de se positionner vers ce type de pratique. (art wine food)

@minilaetii « Les accords musique-vin », une nouvelle façon de « funiser » la consommation ! #vinocamp #cognac #réseauxsociaux

@martineauLeslie #vinocamp busta rhymes & Pharell à l origine de l introduction du Cognac dans la culture hip hop US

@emiliePorcher RT @LostInWine: #vinocamp a savoir les marques de #cognac sont citées plus d une centaine de fois dans la musique US

——————-

« L’après-midi s’est terminé par un live tasting de cognac lui aussi très instructif. Car pour profiter pleinement des arômes d’un cognac quand on est néophyte, il faut par exemple commencer par perdre l’habitude de mettre le verre juste sous son nez, comme on le ferait avec un verre de vin, sous peine de ne plus sentir grandchose pendant quelque temps. » Very Wine Trip

(photos Extraterrien)

La journée s’est terminée par une soirée spectaclulaire dans les installations toutes neuves et féériques des chais Meukow qui nous a surpris par sa démonstration de « Flair on Fire »

Et le week-end a continué pour les plus téméraires au domaine Boineau :

« Autre esprit, autre lieu, avec le Domaine Boinaud, une exploitation aux mains de la 24ème génération, possédant 410 ha de vignes, 3 machines à vendanger, une tonnellerie intégrée, des chais pouvant accueillir 18000 barriques, une trentaine d’alambics en activité, autant de données rationnelles qui donnent un résultat procurant des émotions réelles.
Mais quand on a comme devise : ‘Le cognac n’est pas un poison, Buvez en donc avec raison, C’est un élixir au contraire, Et vous deviendrez centenaire‘, on se dit que l’on est entre de bonnes mains ! (Extraterrien)

« Bref Vinocamp, ce n’est pas le monde des Bisounours, ce n’est pas l’endroit spécial Geek, c’est un vrai réseau d’échange et de partage ou tout un chacun sait se rendre disponible et accessible… » (BinBin FoudeVin)

Qu’on se le dise « @lostinwine Grâce au #Vinocamp nous venons de nous rappeler qu’il existe des personnes sans adresse mail … » …. et qu’il n’y a pas que les iphones pour tweeter « @O_legrand_IR C’est pas possible… Tu le fais exprès?!: « @brirhone: Je cherche un chargeur blackberry au #vinocamp mais tt le monde a un iphone! »

A bientôt donc !

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
  • GREG dit :
    14 mars 2013 à 22 h 48 min

    C´est vrai que le cognac n´est plus trop à la mode mais bon, qu´importe! au risque de choquer certaines personnes, je préfère un petit cognac avec du sweppes plutôt que du whisky avec du coca ou autre spiritueux! c´est à la fois frais, fruité et puis vous avez un petit goût amer et boisé en fin de bouche!

    Répondre
  • Leave a comment

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    #VinoCamp
    Actualités
    WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
    Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
    Wine Paris X Vinocamp
    Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
    Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
    Agenda
    Wine Paris X Vinocamp
    Webinar : La Révolution des Salons en ligne
    Live Tasting : Beaujolais Nouveau
    Vinocamp Paris
    Vinocamp Avignon
    Organisateurs
    Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
    • Accueil
    • Vinocamp
    • Startups
    • Agenda
    • Actualités
    • Jobs
    • Contact
    • English
    VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
    Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse