Nous avions froid partout en France puis le soleil s’est levé dans le Jura. Le Vinocamp annonçait l’été, les vacances ! Il fallait quand même le vouloir pour venir de Bordeaux ou de Carcassonne jusqu’au petit village d’Abois, capitale d’un des plus petit vignoble de France (1850ha).
Wine & CM @wine_cm 29 Juin Aujourd’hui #Arbois devient la capitale des échanges numériques liés au vin ! Bon #vinocamp à tous
Vous étiez 80 à avoir pris votre billet pour le paradis ce samedi 29 juin. Alors forcément, les téméraires étaient expérimentés et avaient pour beaucoup (60%) déjà été à une édition passée du Vinocamp.
A l’ouverture, café en main, c’est l’heure des trois tags. Saurez-vous deviner qui a bien pu pronnoncer ces mots ?
VinoCamp @vinocamp 29 Juin
#3TAGS #Vinocamp #crazy #about #wine #artdeVivre #meursault #jaune #Beaujolais #gastronomie #Vin #partage #passion #découverte #web#3TAGS #Vinocamp #savoie #plaisir #accessibilité #BlayeFriday #innovation #digital #jura #vendanges #degustons #vin #dieu #wine #book
#3TAGS #Vinocamp #jura #oenotourisme #partage #voyage #effervescence #vigneron #Chinon #USA #qualité #France
Mais qui était au Vinocamp ?
Une vingtaine d‘étudiants, souvent en stage au service communication d’un domaine ou dans une agence de communication, passionnés par le vin et férus de réseaux sociaux. Ajoutez une dizaine de représentants de syndicat ou d’interprofession qui réfléchissent sur leur stratégie de communication (Jura, Bordeaux, Blaye, Inter Rhône, Grignan les Adhémars, Vin & Société…), quelques journalistes web (Mon Vit…), agences web ou RP (Pain Vin Company, Rouge Granit, Le Bout 2 la Langue…) et une bonne dizaine d’entrepreneurs dans l’oenotourisme ou le e-commerce (Wine Passport, my Vitibox, Le Petit Bacchus…). Maintenant imaginez que certains portent plusieurs casquettes en même temps voire même ont un blog… là vous êtes sûr d’avoir des problèmes de bavardage pendant les temps calmes.
Arnaud Velten @bizcom 29 Juin
#vinocamp : je ne suis pas expert en #vin , pour tout le reste : e-marketing / réseaux sociaux / comm hesitez pas a me solliciter #candide
1198 Tweets sur les deux jours, grâce à Orange et malgré les problèmes de 3G entre les murs épais du chateau ou au fond des grottes. Le #Vinocamp, trending topic avec notamment #confessionsIntimes et #FollowonsNousLesInsomniaques, no comment.
trendingtopicsfr @tt_fr 29 Juin
Trending topics FR : #TasVuTaVieDefiler #vinocamp #FollowonsNousLesInsomniaques #ChrisBETAwards #ConfessionsIntimesTrending topics FR : #MyFavourite20SongsOfChrisBrown #TasVuTaVieDefiler #vinocamp #ChrisBETAwards #schoolpeople
Et les vignerons dans tout ça ?
Des vignerons du Jura ? Plus d’une trentaine sur les deux jours pour nous faire découvrir leurs vins. Nous les avons trouvé bien discrets pendant les ateliers où on les a peu vu, en fait, ils ont gardé toute leur énergie pour les dégustations. Echanges riches, pédagogie et regards plein de malice : si les vins du Jura ne rendent pas fous, ils rendent fort sympathique.
Comme des porteurs de flambeaux, les vignerons de la vallée du Rhône et de Savoie étaient bien représentés, les participants venaient aussi de Champagne, de Bourgogne, même du Beaujolais, et bien plus loin des recrues ligériennes, de la cité de Carcassonne et de courageux bordelais. Nous étions au complet !
Les vins du Jura nous ont bercé tout le week-end, la musique était cadencée par des discours bien balancés et un parcours de dégustation réfléchi. Pour ne pas nous mélanger, chaque temps son appellation, ce que nous retiendrons :
Le jura malgré sa petite taille, a une grande diversité de vins et de cépages, si l’on parle souvent du vin jaune, il ne représente qu’une infime partie de la production (3%). Ce sont les crémants du Jura qui ont la grande côte en ce moment, fin et élégant ils représentent 25% de la production et se vendent bien à l’export. Les rouges sont légers fruités et épicés, les blancs oscillent entre le fruit et des notes de beurres et de noix selon le vigneron et le mode de production. On adore la richesse du MacVin, la douceur du vin de paille et la typicité du vin jaune, sur un style oxydatif. Si vous vous baladez un jour vers Chateau-Chalon et l’Etoile, regardez le paysage mais n’oubliez pas de regarder à terre… Vous pourriez y trouver des étoiles ;-). En fait on adore le Jura, ses monts et grottes, la beauté de ses couchers de soleil et ses tavernes. On reviendra ! Un grand merci à l’interprofession des vins du Jura, aux différents syndicats, au village et à la fruitière d’Arbois, à tous les vignerons et à Henri Maire pour leur accueil et leur implication.
Guillaume Deschamps @GDWine 29 Juin Un grand merci au maire adjoint d’Arbois pour une super présentation sur sa ville et Pasteur. Et pour avoir réveillé la salle ! #vinocamp
HENRI MAIRE @Henri_Maire 29 Juin Saucisse de Morteau,comté et vin du #Jura pour tous! #vinocamp @ Fruitière Vinicole d’Arbois http://instagram.com/p/bI9j6qFyJJ/
Regis Chaigne @rchbx 29 Juin Excellent buffet de produits franc-comtois, dégustation de vins du #Jura variés, excellents. La magie du #vinocamp #onemoretime
mon-viti @mon_viti 29 Juin Jean-Charles Tissot, #vigneron et président du comité interprofessionnel des #vins du #jura #vinocamp http://fb.me/U242jg0K
Arnaud Velten @bizcom 29 Juin
#macvin (7%) vin d apéritif et #cremantdujura (25%) de la prod. Poulsard 14% des cépages … J apprends plein de chose #vinocamp #juraMaïlys @verywinetrip 29 Juin
Cépages autochtones : Poulsard, Trousseau, Savagnin #vinocamp #JuraMaïlys @verywinetrip 29 Juin
4 appellations géographiques (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, L’Etoile), 2 appellations produits (Macvin, Crémant du Jura) #vinocampAmélie Nollet @amelienollet 29 Juin
10 % du vignoble le trousseau est un cépage autochtone du #Jura #vinocamp vin de garde dubois 2011 http://instagram.com/p/bI9g-zjWQd/marthe @lactuduvin 29 Juin
Dans le #Jura, le soleil est dans le verre !! #vinocamp cc @henri_maire @vinocamp http://instagram.com/p/bJeL1oMM3K/HENRI MAIRE @Henri_Maire 29 Juin
Coucher de soleil sur cette première journée de #vinocamp … #Jura #nofilter http://instagram.com/p/bJ7Pw6FyAM/Miss Vicky Wine @VickyWine 29 Juin
Et le jour se couche dans le #jura - welcome @tarlant ! @gregoire #vinocamp @ Henri Maire http://instagram.com/p/bJ4abjKAUX/
LA REVUE DE WEB
COMPTE RENDU DES ATELIERS
Au total, 9 ateliers, sur trois tranches horaire, certainement du fait de l’ancienneté des participants, les thèmes ont dans l’ensemble été plus pointus qu’à l’ordinaire, la réflexion évolue.
Interprofession 2.0 : A chaque Vinocamp, un atelier est dédié à la communication des groupements de Vignerons. On évoque la complémentarité des différents réseaux sociaux : Facebook plus grand public ? Twitter avec un public plus éclairé ? Tout en se penchant sur l’étude du cas particulier au vignoble jurassien, vous le retrouverez d’ailleurs fraîchement arrivé sur Facebook. Le secteur de la viande a été mis en lumière et comparé au secteur du vin. Les éleveurs ont des forums pour discuter entre eux et remonter leurs problématiques, une première étape pour rentrer en conversation, apprivoiser les outils et pouvoir aller plus loin. Alors, les vins du Jura bientôt sur Twitter ? Pour raconter quoi ?
Les Vins de Bordeaux @VinsdeBordeaux 29 Juin
#interpro, la guerre pour faire remonter l’info. Amis #vignerons, donnez nous vos actus qu’on puisse en causer! @vinocamp #juraAmélie Nollet @amelienollet 29 Juin
Parler des vignerons de l’interpro plait aux internautes : non de prix mais parler des histoires et des individus est porteur #vinocampclaire payen @clairepay 29 Juin
Honnêteté et transparence: la clé sur les réseaux sociaux pour les vignerons. Ce qu’on aime c’est connaître la vie du vigneron! #vinocamp
Les réseaux sociaux pour mieux communiquer à l’export : La discussion s’est engagée sur des études de cas, comme le mien avec Miss Vicky Wine mais aussi sur des problèmes plus technique comme le langage et les réseaux à utiliser. Les réseaux sociaux sont de bons outils pour communiquer avec vos importateurs mais aussi avec les cavistes, restaurateurs et consommateurs à l’export, quand ceux-ci sont engagés. C’est aussi un moyen de laisser une trace de votre voyage, de créer du contenu réutilisable et pourquoi pas rentrer en contact avec de nouveaux prospects. Etre actif sur les médias sociaux et être suivi de ses clients, c’est donner tous les jours des outils aux revendeurs pour mieux vous raconter, les encourager à engager la conversation avec eux et être toujours un peu là, dans leur esprit.
Wine & CM @wine_cm 29 Juin
A faire également sur #GoogleMap RT @LaureCampagne: La bonne idée sur Foursquare : créer la liste des lieux où trouver votre vin. #vinocampAmélie Nollet @amelienollet 29 Juin
Distributeur et importateur doivent être impliqués dans votre communication digitale pour mieux exporter #vinocampcaroline henry @carohenry 29 Juin
Awesome example of original #SocialMedia sharing – a cartoon style diary of a #wine #trip. Fun & effective #vinocamp
Stratégie digitale, SEO et veille : Comment faire face à la surcharge d’information (infobésité)? Les vignerons semblent déjà surchargés par leur mails. Différentes stratégies ont été discutées, centrées autour de la veille et du monitoring. Une veille efficace permet d’abord de savoir qui parle de soi, comment et de nos sujets afin de pouvoir rentrer en contact avec les personnes qui nous intéressent.
Arnaud Velten @bizcom 29 Juin
#vinocamp #jura je suis sidéré de voir la prise de conscience de la nécésité de faire de la #veille
Crowdfunding: Discussion sur le crowdsourcing et le crowdfunding, les différentes plateformes, les intérêts d’utiliser ce mode de financement. Crowdfunding c’est récupérer des fonds pour financer un projet, l’exemple de Wink Lorch sur Kickstarter sur les vins du Jura a été mis en avant pour finalement discuter le genre de projet qui fonctionne, pourquoi le succès ? Comment engager la communauté ? La discussion a apporter les conclusions suivantes : d’abord avoir un projet construit puis être actif durant toute la durée de la campagne, en illustrant les avancements, la façon d’utiliser les bénéfices. Pour réussir à financer un projet en ligne il ne faut pas hésiter à aller sur le terrain et à se mettre en scène. Et si votre projet n’est pas financé par la campagne, être sur un site de crowdsourcing c’est aussi vous faire connaître et montrer de quoi vous êtes capable… On ne sait jamais de quoi les lendemains sont faits !
caroline henry @carohenry 29 Juin
@wintravel « to crowdfund u really need 2 first& foremost your own network.To grow you need to crowdsource your project as well » #vinocampVinoCamp @vinocamp 29 Juin
#Crowdfunding – quel récompense donner quand le projet financé n’est pas 1 produit à vendre? #produitDerivé #services @tweetawine #vinocampMiss Vicky Wine @VickyWine 29 Juin
l’important est de faire rentrer la communauté dans la constitution du projet #vinocamp #crowdfunding @WineTravelcaroline henry @carohenry 29 Juin
@tweetawine – before you start w the #crowdfunding you have to spend a lot of time on the preparation if you want to succeed » #vinocamp
Comment la vidéo peut aider la communication sur le vin? A la télévision ou sur Internet, quel est l’impact de la loi Evin. La conversation a déviée sur les intérêts des différents médias et l’objectif de chaque vidéo, à la recherche de viralité ? Grand public, connaisseurs ? Un sens plus pédagogique ?
Elodie Hery @elohery 29 Juin
Vidéo 53 fois mieux référencée qu’un site internet ! #vinocampRegis Chaigne @rchbx 29 Juin
A small estate may test #video with a smartphone before investing in expansive professional video @ChristopheWine #vinocampG_Cruypenninck @Cruypi 29 Juin
Le contenu est le plus important dans une #vidéo. Le montage doit aussi rester très quali #vinocamp #atelier #juraLaure Campagne @LaureCampagne 29 Juin
La vidéo humoristique de @ChlaLevrette : un joli exemple d’une vidéo simple qui buzze. #bravo #vinocampElodie Hery @elohery 29 Juin
Une image vaut 1000 mots, une vidéo 10 000 ? @BourgogneLive #vinocampUn Sommelier @UnSommelier 29 Juin
#Évin : de l’interdit castrateur peut naître la créativité #vidéo #vinocamp
Touche pas à Mon vigneron : Un atelier qui a permis un retour sur la pétititon récente « Touche pas à mon Vigneron » en colère sur des modifications possible de la loi Evin. Aujourd’hui 5000 signatures sur la pétition, quel impact ? Ce n’est pas assez. 500 000 personnes dans la profession qui pourrait potentiellement être sensibilisé. Le groupe s’est focalisé sur les stratégies pour sensibiliser la profession à la Loi Evin, Le nom a été remis en question ‘J’aime mon vigneron » plutôt que « Touche pas à mon vigneron » pour avec une image moins défensive. Les différents supports de communication ont été évoqué comme la création d’une étiquette.
« cette ****** loi Evin, quelle plaie ! Et oui cette loi et ses nombreuses contraintes étaient au centre de toutes les discussions. Tous impuissants et dépités, la seule chose qu’il nous restait à faire était de trinquer à la santé de M. Claude Evin ! » The Sweet Chronicle »
RP et blogueur : une session aux échanges vifs qui souligne les malentendus qui peuvent arriver entre les agences de RP et les blogueurs. Les agences RP traditionnelles ont parfois une mauvaise connaissance du digital, des outils et de la veille sur les interactions des influenceurs avec leur communauté. Mieux connaître les outils de mesures permet de mieux repérer et reconnaître le travail des blogueurs invités. Lorsque les comptes rendus prennent en compte les contenus en ligne rédigés sur les réseaux pendant ou à l’issue de l’évènement, le client en retour à plus de chance de comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour sa notoriété.
caroline henry @carohenry 29 Juin
@VickyWine « the contract between #bloggers & #pr should be written rather than implied » #vinocamp #communicationcaroline henry @carohenry 29 Juin
@everensick « visibility & measurability is needed badly if we want to explain the success of an event, » #vinocamp
Soumettre son site à la critique : le site Winepassport s’est pris au jeu de l’examen. D’abord l’érgonomie, les informations sur le pli de page (le moment où il faut scroller)… Un atelier qui a permis de soulever les éventuels dysfonctionnements et a beaucoup apporter aux 2 entrepreneurs. Nous sommes prêts pour un prochain essai !
Regis Chaigne @rchbx 29 Juin
Ergonomie site internet : 1 page = 1 message. Hierarchiser les informations. #vinocamp
Le restaurant 3.0 : pour que le cercle vitreux s’enclenche de nouveau il faut peut-être que le viticulteur reviennent pousser la porte du restaurant. De jolies solutions ont été mises en place dans le beaujolais notamment pour aider le restaurateur à jouer le jeu. Le 3.0 n’a été que légèrement évoquer mais va de pair avec ces prochaines retrouvailles entre la vigne et la cuisine, le médium des années 2010 ?
Laure Campagne @LaureCampagne 29 Juin
À quelques minutes du #bottleswap, c’est l’heure de faire son marché ! #vinocamp pic.twitter.com/8fbhWaHeH7
Kingcom Wine @kingcom_wine 9 h
Les plus beaux crachés de vin sont au #Vinocamp #Session1 https://vine.co/v/hanTu6iXaYw
Rendez-vous à Paris le 21 septembre !
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