#BottleSwap  (nom masculin, franglais) : mot dièse créé à partir des deux mots anglais « Bottle » (bouteille) et « Swap » (échanger). Il constitue un échange de bouteille de vin entre deux vignerons ou passionnés de vin. 

bottleSwap

 

L’expression a été très peu usitée avant le Vinocamp Rhône (Mars 2013) dans le secteur du vin, des spiritueux ou des sodas. Il est est né de la constatation d’une surcharge de bouteilles lors des dégustations des précédentes éditions des Vinocamps. Nous avions également noté que des #BottlesSwap à la sauvette avaient lieux dans des coins sombres de la salle sans que personne ne puisse profiter du résultat des dégustations. Seul la forme du sac des participants repartant chez eux pouvaient témoigner de ce marché noir prolifique. En rapportant une bouteille chez soi, le participant continue d’échanger avec la communauté du Vinocamp après l’évènement et peut officiellement remercier le donneur.

Le #BottleSwap constitue aujourd’hui un moment important de la journée des Vinocamps. Le terme peut néanmoins être employé pour un échange de bouteille en dehors de ces évènements. 

Le #BottleSwap à lieu à 17h, lors du Live Tasting*. Alors que des dizaines de bouteilles de vin sont ouvertes, celles échangées lors du #BottleSwap sont destinées à être consommées plus tard. Etiquettées avec le nom et les coordonnées du donneur, leur dégustation sera partagées sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #BottleSwap qui permet de tracer les discussions sur ces échanges.

Qu’on ne s’y méprenne pas, choisir quelle bouteille échanger relève d’un véritable exercice : certains lorgne le Champagne, d’autres les cépages rares tandis ce que les bordelais rêvent de bourgogne. Les malins commencent les négociations bien en amont sur Twitter ou par mail pour éviter les convoitises** alors que d’autres jouent la force du magnum pour obtenir d’entrée la bouteille désirée. Ce qui est sûr, c’est que pour repartir avec une bouteille, messieurs dames, il faudra apporter la vôtre ! A vos caves, prêts, partez !
Rendez-vous à Paris le 21 septembre !

*Live Tasting (masculin, franglais) : Dégustation communiquée et retransmise sur les réseaux sociaux en direct. Les réseaux Twitter, Instagram, Facebook ou Google+ font partie des plus utilisés. Un mot-dièse est en général attribué à chaque dégustation comme le #cabernetDay.

**convoitises (Non Féminin) : Fort désir de possession, avidité (Source : L’Internaute)

Commentaires

commentaires