Olivier Boniface, dont le père a créé Wincave, n’a pas pu être au Vinocamp Paris mais a suivi l’évènement derrière son écran via Twitter pour lequel il a enfin trouvé un intérêt ;). J’ai rencontré Olivier il y a 4 ans, nos parcours se sont recroisés à la dernière édition parisienne lorsqu’il nous a apporté la cave pour héberger les vins du Live Tasting. Une livraison rocambolesque et un grand merci à Wincave pour le coup de frais ! Si Olivier n’est pas resté bien longtemps, il a trouvé l’évènement enrichissant pour les professionnels de la filières qui peuvent se rencontrer en toute liberté et faire vivre leurs idées.
Pour la petite histoire, historiquement monsieur Boniface, père, était dans la méthode de fabrication et l’ingénierie. C’est à dire qu’il constituait les cahiers des charges pour les futurs projets dans le domaine du sport afin de faciliter leur conception. En 1987, son père va à une vente aux enchères de machines où il rencontre Monsieur Martin qui venait d’acheter Eurocave.En fait monsieur Martin faisait des armoires sèche-linges, pour les fabriquer, les moules Eurocaves semblaient parfaits. Monsieur Boniface aime aussi le vin et trouve ça un peu bizarre de changer des cave en sèche-linge. finalement lors d’une seconde rencontre, Monsieur Boniface père convainc monsieur Martin et devient concepteur des aménagements intérieurs d’Eurocave en y apportant des améliorations : les tiroirs coulissants, la régulation de température…
Monsieur Martin est décédé et Eurocave a été revendu, en 1997 les Boniface développent alors Wincave. Pour construire Winecave, pas de problème, pour le distribuer il a fallu tout constituer. Alors Wincave rencontre Darty, son seul client jusqu’en 2008. En 2000 Olivier reprend l’affaire de son père et reconstruit un nouveau modèle économique avec les ventes sur Internet. Voilà un autre schéma de distribution ! Des débuts difficiles mais aujourd’hui une croissance de 20% par an. Pourquoi ? Un bon rapport qualité/Prix, de la vente directe au consommateur, une conception en flux tendu et une gamme étroite. A vous de voir :o)
Si les caves Wincave vous intéressent, vous bénéficier de 5% sur les caves déjà disponibles avec le code « Vinocamp » (l’offre n’est pas disponible sur les préventes). L’entreprise lance 4 à 5 séries de fabrication par an.
Recent Comments