Le Wine Business Innovation Forum (#WBIS) a battu son plein les 18 et 19 janvier dernier à Munich. Au programme de la conférence, échanges d’idées, et débats autour de la communication à l’heure de 2014 dans le secteur du vin. Des concepts de vidéo innovants, notre ami Arnaud Daphy sur le packaging, des réflexions sur l’écriture dans le monde digitale et de grandes discussions sur les meilleurs moyens de toucher le consommateur final. Le week-end était aussi l’occasion pour chacun de boire une bonne bière et de présenter de nouveaux concepts et projets.
L’accélérateur de startups 33entrepreneurs, qui soutient également le Vinocamp, a commencé son tour d’Europe après ses début lors du Vinocamp Paris. Il a offert une semaine de coaching à Bordeaux au gagnant du WBIS Business Award.
Chargée d’organiser les concours pour 33entepreneurs, j’ai fièrement remis le prix au projet Smart Wine Glass dont le CEO, Andre Ribeirinho a déjà été repéré pour son réseau social sur le vin ADEGGA et ses salons destinés aux consommateurs : les Wine Market. Le Smart Wine Glass permet aux producteurs et dégustateurs de se connecter simplement sur les évènements. Le verre à vin est équipé d’une puce qui permet de tracer son parcours et de faciliter l’achat. A chaque coup de coeur le visiteur passe son verre sur un capteur qui enregistre ses données. L’expérience de la visite est donc transcendée. Bravo au Smart Wine Glass ! Le Vinocamp Portugal, du 4 au 6 juillet, sera l’occasion de tester le concept : le prochain Wine Market aura lieu à Lisbonne le même jour que le Vinocamp.
Juste derrière, c’est Wine With Spirit et Wine Data System qui sont montés sur le podium. Les français de WineDataSystem font également partie des WineStartups. Propulsé par Aymeric Fournier et Matthieu Ducamp, la startup a également intégré l’accélérateur 33ENTREPRENEURS. Grâce à leur système de données, négociants, agents et acheteurs peuvent créer et mettre à jour facilement leur catalogue vin. L’outil facilite également le partage, l’accessibilité et le mailing. A découvrir sur ipad !
Wine With Spirit est une marque de vin concept, même si elle n’a pas de technologie intégrée. Si le vin est fait pour partager des émotions, voici des émotions en bouteille ! Chaque référence est plein de promesse et évoque une histoire, une humeur. Un packaging intelligent, innovant et tapageur.
En terme de marques de vin innovantes, on retrouvait aussi le vin en canette « Winestar », la marque pour les winelovers « Sayang ».
J’ai aussi beaucoup aimé la profusion d’idée de Jonathan Harcerode à la tête d’Open Active Group. Son projet BottleBooks vise à concentré au même endroit toutes les informations existante concernant un vin, à l’aide d’un outil aidant à l’agrégation. Je dois dire que l’entreprise est ambitieuse et je suis très curieuse de voir les avancements. En attendant, notre entrepreneur a aussi pensé à un meilleur moyen pour racheter le vin trouvé chez votre caviste, à votre caviste, mais via un mobile, autant de projet qui font qu’on espère bien retrouver Jonathan sur un Vinocamp France.
Recent Comments