Qui sont Wiine.me ? Vainqueurs du Vinofunds Lausanne à l’EHL (22 mars 2014)
Le Vinofunds du Vinocamp Lausanne réunissait 8 startups (retrouvez la liste par ici) et c’est wiine.me, entreprise franco-suisse, qui a gagné haut la main avec le jury et le vote du public. A son origine, Timothée Bardet et Frédéric Chenevard ont créé une box de 3 vins, sélectionnés par des sommeliers. Mais ils sont également en train de lancer une plateforme, avec les bonnes bouteilles, pour apprendre le vin en 6 mois, de manière originale, avec une pédagogie de « mind-mapping » et des vidéos interactives sur la sélection que vous avez reçu. Social, amusant et adapté au mobile, une méthode qui a déjà fait ses preuves à deux nombreux évènements. Wiine.me sera à Bordeaux en juin avec l’accélérateur 33entrepreneurs pour une semaine intense de rencontres.
C’est né de vins pas terribles, amenés par nos amis à certains diners. Leur excuse : un manque de temps pour la sélection ou l’achat et un manque de motivation pour l’apprentissage, donc souvent des achats rapides en supermarché. Wiine.me c’est donc partie de l’idée d’une sélection par des sommeliers, 6 travaillent aujourd’hui avec nous, il nous fallait aussi une bonne équipe d’entrepreneurs. C’est comme ça que j’ai trouvé Frédéric qui a bossé dans le vin avant et travaille dans l’importation du vin, les financiers de Seedstars, spécialistes du e-commerce. On a donc de bonnes compétences sur tous les secteurs avec une superbe équipe.
Les sommeliers sont sélectionnés à travers les rencontres, nous avons toujours l’oreille aux aguets. Chacun a sa région de prédilection et dépoussière un peu plus le monde du vin avec une image dynamique et parfois décalée.
- Wiine.me est né officiellement en juillet 2013. D’abord nous avons créé le MVP (Minimum Viable Project) : la plateforme wiine.me avec seulement 3 bouteilles de vins dans la box. On s’est vite aperçu que les gens voulaient aussi 2 bouteilles, qu’il manquait une partie pédagogique et des thèmes de sélection (Bourgogne, Autriche, Suisse…). A partir de septembre 2013 nous avons créé la société en Allemagne pour internationaliser le concept. Nous avons un hub logistique à Francfort (Bureau à Berlin), capable de desservir 6 pays en Europe.
- Depuis l’équipe s’est agrandit, nous sommes proche de 8 personnes et 10 sommeliers (en Suisse et en Allemagne), la partie cours de dégustation et de cuisine se développe ainsi que les Wine Parties.
- Les Wine Parties sont 1h30 de dégustation dans un club ou un restaurant chaque fois différent. avec la sélection du mois offerte. Les invités sont la communauté Wiine.me avec un partenaire exclusif pour la soirée (un blog food ou mode avec ses lecteurs, une communauté étrangère…). Le 30 avril c’est Urban Wine avec le blog Urban Accent qui invite ses lecteurs. Un succès depuis les débuts en janvier 2014 qui fait plaisir aux clients de wiine.me et aux lecteurs de nos partenaires.
- La Wine Academy vous permet d’apprendre le vin en 6 mois depuis le mois de Mars 2014. C’est devenu le pivot de la startup avec des vidéos interactives, des infographies, du mind mapping structurer sur 6 mois pour aider le consommateur à comprendre ainsi qu’un guide personnel que l’utilisateur se constitue lui-même pour apprendre à déguster à l’aveugle. Au bout de 6 mois le dégustateur sera capable de reconnaître 18 cépages, les saveurs, les régions. Une pédagogie web-based de haute qualité et gratuite pour les membres.
Bien sur! Quand vous dirigez une startup c’est 24/24 7jours/7, donc lever un peu le nez du guidon c’est salvateur! En outre le concept des Box est un super moyen de mettre les gens au vin, mais ce n’est pas suffisant, c’est d’abord un business model. Donc à travers 33entrepreneurs, notre but est de tester, raffiner et développer une plateforme web complète pour mettre les jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, au vin! Vraiment et sur la base de leur expérience
Wiine.Me a la volonté d’être un acteur majeur du vin en ligne en Europe à destination de tous les débutants. Dans 3 ans nous aurons produit une nouvelle génération de contenu. La video fut les années 2000, les infographies en 2010, et nous tentons d’inventer une nouvelle manière de faire passer une information morcellée (blog posts), internationale, et immense (500’000 vins différents dans le monde environ) avec une pédagogie à l’inverse d’un WSET car destiné à ceux qui boient du vin de manière occasionnelle. Nous tentons donc d’élargir notre base client à 7 pays puis pourquoi pas les 27 ? Dans 3 ans Wiine.Me comptera de nombreux sommeliers et sans doute un continent de plus… Santé!
Le vote du public a également mis en avant la startups Les Sommelières avec Magali Rème, un site de recommandations et de vente de vins sélectionnés par des femmes pour des femmes. Magali cherche 10 000 euros pour financer une campagne de communication auprès de l’audience féminine recherchée, avec une partie relations presse, et une partie publicité en ligne. S’essayera-t-elle à une campagne de crowdfunding soutenue par Reservoir Funds ?
Recent Comments