• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Qui sont Wiine.me ? Vainqueurs du Vinofunds Lausanne à l'EHL (22 mars 2014) - Vinocamp France

Qui sont Wiine.me ? Vainqueurs du Vinofunds Lausanne à l’EHL (22 mars 2014)

Vinofunds, Winers
Accueil > Vinofunds > Actualités > Qui sont Wiine.me ? Vainqueurs du Vinofunds Lausanne à l’EHL (22 mars 2014)
Tweet

Qui sont Wiine.me ? Vainqueurs du Vinofunds Lausanne à l’EHL (22 mars 2014)

Le Vinofunds du Vinocamp Lausanne réunissait 8 startups (retrouvez la liste par ici) et c’est wiine.me, entreprise franco-suisse, qui a gagné haut la main avec le jury et le vote du public. A son origine, Timothée Bardet et Frédéric Chenevard  ont créé une box de 3 vins, sélectionnés par des sommeliers. Mais ils sont également en train de lancer une plateforme, avec les bonnes bouteilles, pour apprendre le vin en 6 mois, de manière originale, avec une pédagogie de « mind-mapping » et des vidéos interactives sur la sélection que vous avez reçu. Social, amusant et adapté au mobile, une méthode qui a déjà fait ses preuves à deux nombreux évènements. Wiine.me sera à Bordeaux en juin avec l’accélérateur 33entrepreneurs pour une semaine intense de rencontres.

  • Timothée, Wiine.me c’est né comment ? 

C’est né de vins pas terribles, amenés par nos amis à certains diners. Leur excuse : un manque de temps pour la sélection ou l’achat et un manque de motivation pour l’apprentissage, donc souvent des achats rapides en supermarché. Wiine.me c’est donc partie de l’idée d’une sélection par des sommeliers, 6 travaillent aujourd’hui avec nous, il nous fallait aussi une bonne équipe d’entrepreneurs. C’est comme ça que j’ai trouvé Frédéric qui a bossé dans le vin avant et travaille dans l’importation du vin, les financiers de Seedstars, spécialistes du e-commerce. On a donc de bonnes compétences sur tous les secteurs avec une superbe équipe.

Les sommeliers sont sélectionnés à travers les rencontres, nous avons toujours l’oreille aux aguets. Chacun a sa région de prédilection et dépoussière un peu plus le monde du vin avec une image dynamique et parfois décalée.

  • Quelles ont été les étapes majeures depuis la création ? 
    1. Wiine.me est né officiellement en juillet 2013. D’abord nous avons créé le MVP (Minimum Viable Project) : la plateforme wiine.me avec seulement 3 bouteilles de vins dans la box. On s’est vite aperçu que les gens voulaient aussi 2 bouteilles, qu’il manquait une partie pédagogique et des thèmes de sélection (Bourgogne, Autriche, Suisse…). A partir de septembre 2013 nous avons créé la société en Allemagne pour internationaliser le concept. Nous avons un hub logistique à Francfort (Bureau à Berlin), capable de desservir 6 pays en Europe.
    2. Depuis l’équipe s’est agrandit, nous sommes proche de 8 personnes et 10 sommeliers (en Suisse et en Allemagne), la partie cours de dégustation et de cuisine se développe ainsi que les Wine Parties.
    3. Les Wine Parties sont 1h30 de dégustation dans un club ou un restaurant chaque fois différent. avec la sélection du mois offerte. Les invités sont la communauté Wiine.me avec un partenaire exclusif pour la soirée (un blog food ou mode avec ses lecteurs, une communauté étrangère…). Le 30 avril c’est Urban Wine avec le blog Urban Accent qui invite ses lecteurs. Un succès depuis les débuts en janvier 2014 qui fait plaisir aux clients de wiine.me et aux lecteurs de nos partenaires.
    4. La Wine Academy vous permet d’apprendre le vin en 6 mois depuis le mois de Mars 2014. C’est devenu le pivot de la startup avec des vidéos interactives, des infographies, du mind mapping structurer sur 6 mois pour aider le consommateur à comprendre ainsi qu’un guide personnel que l’utilisateur se constitue lui-même pour apprendre à déguster à l’aveugle. Au bout de 6 mois le dégustateur sera capable de reconnaître 18 cépages, les saveurs, les régions. Une pédagogie web-based de haute qualité et gratuite pour les membres.
  • Content de partir à Bordeaux avec 33 entrepreneurs ?
 Bien sur! Quand vous dirigez une startup c’est 24/24 7jours/7, donc lever un peu le nez du guidon c’est salvateur! En outre le concept des Box est un super moyen de mettre les gens au vin, mais ce n’est pas suffisant, c’est d’abord un business model. Donc à travers 33entrepreneurs, notre but est de tester, raffiner et développer une plateforme web complète pour mettre les jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, au vin! Vraiment et sur la base de leur expérience
7. Wiine.me dans 3 ans ?
Wiine.Me a la volonté d’être un acteur majeur du vin en ligne en Europe à destination de tous les débutants. Dans 3 ans nous aurons produit une nouvelle génération de contenu. La video fut les années 2000, les infographies en 2010, et nous tentons d’inventer une nouvelle manière de faire passer une information morcellée (blog posts), internationale, et immense (500’000 vins différents dans le monde environ) avec une pédagogie à l’inverse d’un WSET car destiné à ceux qui boient du vin de manière occasionnelle. Nous tentons donc d’élargir notre base client à 7 pays puis pourquoi pas les 27 ? Dans 3 ans Wiine.Me comptera de nombreux sommeliers et sans doute un continent de plus… Santé!

wiine me if you like

Le vote du public a également mis en avant la startups Les Sommelières avec Magali Rème, un site de recommandations et de vente de vins sélectionnés par des femmes pour des femmes. Magali cherche 10 000 euros pour financer une campagne de communication auprès de l’audience féminine recherchée, avec une partie relations presse, et une partie publicité en ligne. S’essayera-t-elle à une campagne de crowdfunding soutenue par Reservoir Funds ?

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse