• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Sensafood, gagnants du Vinofunds en Provence ! - Vinocamp France

Sensafood, gagnants du Vinofunds en Provence !

News, Vinofunds, Winers
Accueil > Actualités > Vinofunds > Actualités > Sensafood, gagnants du Vinofunds en Provence !
Tweet

Avoir son menu sur son smartphone au restaurant, sans télécharger d’app, rendre le menu disponible dans toutes les langues, choisir rapidement en fonction de ses goûts : c’est ce que Sensafood veut développer aujourd’hui en France et demain à travers le monde.

Quelques semaines après le Vinocamp Provence, nous les retrouvons à Bordeaux avec l’accélérateur de startup 33entrepreneurs. 

.@Sensafood1, winning team of the 4th #EuropaTour #StartUp #Contest working hard on their strengths. #coaching pic.twitter.com/uyVTY0kGHC — 33entrepreneurs (@33entrepreneurs) June 19, 2014

L’idée de Sensafood vient du français Rudy Fernandez en juin 2012, c’est depuis avril 2014, une équipe constituée de l’allemand Heinrich Rauh et de la soudanaise Rayyan Addirdeiry.

Rudy, comment est né Sensafood ? 

L’esprit Sensafood a vu le jour lorsque je suis parti vivre en Chine. Je me suis retrouvé dans un pays dans lequel je ne parlais pas la langue ni sans aucune connaissance de la culture. Comment fait-on alors pour commander correctement au restaurant mais surtout, survivre dans un endroit si différent lorsqu’on a des intolérances alimentaires ? Pour ma part je me baladais toujours avec ma petite liste écrite en chinois avec laquelle j’essayais plus ou moins de me faire comprendre. C’est quand je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul dans cette situation, que je me suis rendu compte des réels besoins : – diminuer les pertes de temps au niveau du service pour le restaurateur – améliorer considérablement la satisfaction client en proposant un service leur permettant d’être à l’aise avec ce qu’ils vont manger Sauf que nous ne sommes pas les seuls à être « lost in translation » lors de nos voyages.

La France étant le pays le plus visité au monde, il m’a semblé évident de commencer à montrer le bon exemple chez nous et ainsi améliorer notre accueil des touristes. Très rapidement, il a fallu que je m’entoure de personnes disposant des compétences nécessaire à la création et l’expansion de Sensafood.

Nous sommes aujourd’hui une équipe soudée  et motivée regroupant toutes le savoir faire nécessaire pour mener à bien notre projet. Nos principaux points forts sont premièrement d’être tous convaincu quant à la viabilité de notre service. Et deuxièmement, je dirai que c’est notre diversité. En effet, de part nos pays d’origines, nos âges, nos mentalités ou encore nos formations nous composons un groupe très cosmopolite et rassemblé sous Sensafood.

Quelles ont été les étapes majeures depuis la création ?

  1. Lancement du prototype Sensafood en juin 2013 dans quelques restaurants à Marseille. Cela nous à permis de voir quels étaient les points à améliorer tel que les langues disponible, les traductions, le design.
  2. Dernièrement nous avons changer notre charte graphique et lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Ceci afin de nous faire connaitre par les potentiels utilisateurs.
  3. La prochaine étape, c’est les 100 restaurants abonnés à notre service en France. A ce moment là nous devrons changer notre manière de penser. Nous avons déjà quelque piste pour améliorer notre service.

Vous êtes chez 33entrepreneurs depuis 5 jours ? Alors ?

On a remis en questions pas mal de points sur le projet : par exemple, quelles sont les valeurs que nous voulons communiquer ? Nous avons aussi ciblé différents secteurs comme les restaurants haut de gamme, les chaînes et franchises et les semi-gastros (bistronomie…).

L’exercice a aussi été de simplifier notre projet, choisir les priorités. Les conversations avec les startups comme Azendoo (outil de CRM) nous ont inspiré parce qu’ils avaient les mêmes problématiques que nous. Même si nous ne sommes pas dans le même secteur de marché nous nous sommes retrouvés dans leur histoire.

Le restaurant Le Chapon Fin à Bordeaux nous a permis d’avoir un point de vue dans le secteur du luxe et de comprendre les fonctionnalités qui pourraient apporter de la valeur au restaurant, mais aussi ce dont ils n’ont pas besoin. C’est la première fois que nous avions l’opportunité de parler avec un restaurant étoilé, cela a été très productif.

Nous sommes toujours en train de réfléchir à notre business model, plusieurs axes à approfondir. Aujourd’hui nous posons les pour et les contre en laissant ressortir ce que nous devons tester.

Rentrer dans l’accélérateur 33Entrepreneurs ? 

Cela pourrait nous apporter beaucoup. Bénéficier de l »expérience de l’équipe et de ses connexions pour avoir les meilleurs retours possibles est un vrai plus. Ce matin par exemple on a eu la possibilité de parler avec Stéphane Gigandet d’Open Food Facts, une plateforme open source qui référence tous les ingrédients des supermarchés avec la composition de chaque produit. Ca nous a permet de voir qu’il y a de fortes communautés autour des régimes alimentaires comme une valeur. Il y a un vrai besoin de savoir ce qu’on mange, pour Sensafood, le régime alimentaire peut être défini comme une option de recherche pour les menus des restaurants. Nous avons été agréablement surpris par Bordeaux, les gens, le climat, la ville et la densité des restaurants en font une ville idéale pour le développent de Sensafood… à suivre !

Sensafood dans 3 ans ?

Notre vision au long terme est de pouvoir partir assez rapidement sur l’échelle internationale car certes nous allons favoriser l’accueil des touristes en France, mais il faut ensuite faciliter la vie des touristes français et de tout autre nationalité. Nous sommes complètement dans l’ère du temps et souhaitons démocratiser au maximum Sensafood dans le monde entier. Dans 3 ans, nous souhaitons être implanté massivement en France et avoir une activité en expansion dans des pays comme la Chine, les Etats Unis, le Japon, les Emirats Arabes, le Qatar mais aussi l’ensemble des pays européens.

Bon retour à Marseille et à bientôt à Bordeaux !   

sensafood

 Reena Ah, Rudy Fernandez, Heinrich C. A. Rich
Facebook.fr/sensafood

 

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse