• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Compte-Rendu du Vinocamp #Armagnac #Gascogne - Vinocamp France

Compte-Rendu du Vinocamp #Armagnac #Gascogne

Compte-rendu, Vinocamp
Accueil > Actualités > Vinocamp > Compte-Rendu du Vinocamp #Armagnac #Gascogne
Tweet

Au milieu du Gers, dans le joli chateau de Mons, en plein hiver, on trouve foule. Le 6 décembre dernier 140 participants au Vinocamp Armagnac Gascogne se réunissaient pour deux grandes journées de discussions et de découvertes.

3 tags vinocamp armagnac

Au programme, foie gras, Armagnac, Floc et Côtes de Gascogne et autres spécialités locales mais aussi de grandes discussions. Parmi les thèmes un emphase sur les stratégies de communication, l’accueil dans le vignoble, le futur des sites Internet ou des applications mobiles.

On retrouvait dans les ateliers et au chaud près de l’alambic : vignerons ou négociants, community managers, agences de communication, blogueurs, graphismes, web designers, commerciaux, étudiants et curieux d’échanger sur le futur de la communication. Parmi eux, 60% de nouveaux participants. 

Nous remercions plus particulièrement l’engagement du Bureau Interprofessionnel de l’Armagnac et ses adhérents, les Côtes de Gascogne, et le du Floc de Gascogne ainsi que le Foie Gras du Gers: 4 groupements pour lesquels cet évènement était dédié. Leur mobilisation jointe a participé à la chaleur et la réussite de cette édition.

Merci aussi au Chateau de Mons pour l’accueil et à nos 9 sponsors qui ont permis de soutenir le financement de cet l’évènement mais aussi d’arroser la dégustation : Amorim, les magasins Nicolas, le groupe Castel, les Vins de Bordeaux, et 5 maisons d’Armagnac : Armagnac Delord, le Domaine de Pellehaut, Bas Armagnac Chateau de Laubade, le Domaine Chiroulet (Famille Fezas), le Comte de Lauvia. 

Nous saluons aussi la présence appréciée du Bureau Interprofessionnel du Cognac, qui a été baptisé à l’Armagnac et a fait son premier pas dans la région. Rien de tel pour renforcer ses relations avec les voisins et parler d’oenotourisme… sur le terrain !

REVUE DU WEB

Vinocamp Armagnac, by vickywine

HISTOIRES DU VINOCAMP ARMAGNAC GASCOGNE EN TWEETS ET INSTAGRAMS

- Le storify de la journée du Vinocamp
- Le storify de la journée précédent le Vinocamp
- Le storify de la journée oenotouristique
- Le storify de vos instagrams par le bureau de l’Armagnac

Vous avez été bavard pour ce Vinocamp malgré les désordres causés par la connexion Internet, nous vous en remercions.

Follow VinoCamp’s board Vinocamp Armagnac Gascogne on Pinterest.

 

COMPTE RENDU DES ATELIERS

le tableau des sessions 

FOCUS sur les problématiques de communication de l’Armagnac, du Floc et de Côtes de Gascognes : 4 ateliers.

 

45 minutes dans la peau de l’interprofession de l’Armagnac

 

Le rôle de l’interprofession est de parler de son produit et de tous les acteurs qu’elle représente et de trouver un équilibre entre ces deux entités. L’atelier a aussi évoqué les atouts de l’Armagnac : des acteurs divers et nombreux et des produits très bien implantés en France, une force qui lui donne sa légitimité. Aujourd’hui, l’important est de créer du lien, de l’affect avec le consommateur, une mission prise concrétisée notamment grâce aux réseaux sociaux. Cela permet de mieux comprendre un produit et de créer le désir de retour. Mais, est-ce le rôle de l’interprofession de communiquer vers le consommateur ou de s’adresser uniquement aux prescripteurs.

 

Comment développer la notoriété du Floc de Gascogne ?

Le Floc de Gascogne a des budgets de communication collective entre 200 et 250 000 euros, en face le marché des apéritifs est un marché de marque extrêmement puissant.
Si quand on passe par la dégustation du produit, il est apprécié, il y a une problématique de moyens et une problématique d’image. Est-ce qu’il ne faudrait pas garder la définition traditionnelle du produit, celle-ci  est acceptée par le consommateur. Est-ce qu’il ne faut pas en même temps et avoir une communication décalée avec comme en Cognac ou Armagnac un packaging plus agressif pour rajeunir l’image du produit. On a constaté que les consommateurs étaient vieillissants et quand on veut reconquérir un marché, aller vers une image plus jeune et neuve ne nécessite pas des budgets énormes mais il faut une idée et un plan d’action.
Cette communication serait complémentaire de la démarche des vignerons mais pourrait monter en puissance en terme de volume.
Pallier à l’épuisement de l’image du Floc de Gascogne : Une première piste, comprendre comment sont construites les marques, emprunter les codes des spiritueux, trouver son territoire de communication pour recréer une dynamique complète.
Le local : commencer par être fort localement et utiliser le réseau des restaurateurs, favoriser sa présence à l’apéritif et gagner Toulouse.

 

Le poids des marques face aux appellations

 Un atelier qui a réuni foule pour se recentrer finalement sur les Côtes de Gascogne. Une dénomination qui à moins de 40 ans, en construction de son image. Face à l’individualisme et au poids des marques, les Côtes de Gascogne sont dans une période transitoire où l’interprofession doit rassembler autour d’un socle commun. Elle encourage les acteurs à mettre en avant l’identité Gasconne et ses symboles tout en conservant pour eux leur communication propre essentielle à la différenciation. Dans un second temps, le groupe propose d’initer une communication produit propre auprès des professionnels pour leur permettre de mieux associer les marques à l’origine de la Gascogne. A l’interprofession en retour de s’approprier ces marques porteuses pour la région.

AOP (Appellation d’Origine Protégée) VS IGP (Indication Géographique Protégée) : une problématique provocatrice qui mènera directement à une conclusion simple, les deux cigles (réforme 2009) sont encore mal connus du consommateur. L’Ancien terme AOC est quand même bien ancré avec une cinquantaine d’années d’histoire tout comme les « vins de pays », moins bien perçus. A ce sujet, IGP qui le remplace est plus valorisant pour la catégorie.
Les discussions rappellent que les dénominations sont uniquement des outils règlementaires qui permettent de défendre une origine à travers la mise en place d’un cahier des charges. Opposer AOP et IGP a été vite écarté: le problème est de défendre l’origine des vins en opposition à ceux qui n’ont pas d’origine, plus généralement les « Vins de France ». Surtout que, depuis la réforme de 2009 qui a permis ces catégorisations, le cépage est autorisé dans toutes les catégories de produit, du vin de France à l’IGP à l’AOP. C’est donc l’origine qui est le seul élément de différentiation. Pour mettre en valeur les AOP et les IGP la solution est de mettre en avant l’ensemble d’un territoire et donc de ses produits.
En Gascogne, l’histoire est riche (Armagnac, 700 ans), le Floc et les Côtes de Gascogne sont issues de la diversification de l’Armagnac depuis une trentaine d’année. Le pays est connu pour son côté festif et son bien vivre, des points importants à mettre en valeur dans la défense du territoire. Le partage et l’art de vivre en commun. Un bon positionnement mis en avant sur les réseaux sociaux, parfaitement adaptés pour mettre en avant les terroirs et les territoires.

 

Réseaux sociaux, applications, sites Internet :

 Discussion sur les nouveaux réseaux sociaux, Snapchat et Instagram  Ces réseaux sont encore difficiles à utiliser par les marques mais sont favorisés par les utilisateurs qui trouvent qu’on peut y trouver un type d’échange plus intimiste, une utilisation simple et une conversation facilitée. On y vient pour se divertir, découvrir de nouvelles tendances ou de nouveaux horizon. La culture du beau et les artistes y sont bienvenus. Instagram notamment devient un outil puissant pour les marques qui veulent échanger avec leurs consommateurs.  

Gestion des publications sur Instagram : En attendant la gestion multi-compte et les listes d’abonnées par intérêt, des outils comme Iconosquare (anciennement Statigram) ou un module spécifique sur Chrome aide les professionnels à mieux gérer leur communauté sur Instagram qui n’a pas encore été développée pour faciliter les utilisateurs multi-comptes. Le site Gramblr permet aussi de poster directement depuis un mac ou un PC, à tester ! Depuis votre téléphone, vous pouvez également utiliser Hipstamatic, une application qui plaira aux artistes qui aiment passer du temps à penser les contrastes de leurs photos.  

Diffuser sur plusieurs réseaux sociaux ? Une vieille règle dit qu’il faut éviter de poster le même contenu sur plusieurs réseaux. Si certains contenus peuvent être adaptés à plusieurs réseaux, respecter bien les règles pour chacun (taille de l’image, hashtags, longueurs des posts, liens…) et si vous dupliquez certaines informations, pensez aussi à avoir un contenu exclusif. Sur Snapchat, réseau social ou les posts sont éphémères, une des utilités peut être de faire du teasing (communication par l’absence). Encore une fois, ce réseau est difficile à être utilisé par les marques car il est constitué d’un réseau d’amis plutôt intimes.  Sur Instagram, les Igers : des communautés territoriales d’instagrameurs sont puissantes pour faire passer un message localement. Des concours photos comme celui de l’agence de développement touristique de la Gironde (600 photos) permettent également de créer du contenu en mobilisant ces communautés.  Enfin, Vine, Instagram & co ont leurs agences spécialisées, n’hésitez pas à vous y intéresser. Est-ce qu’il faut créer son site Internet ?

    • D’abord un page Facebook VS un site web : Sur d’autres Vinocamp cette même question était déjà évoquée « Est-ce nécessaire de faire un site web ou ma page Facebook va-t-elle suffire ? ». Il y a 2/3 ans la tendance était celle d’abandonner le site web au profit d’une fan page, fin 2014, on revient au principe d’avoir son site web. De nombreux rapports d’expériences évoquent le référencement naturel, la maîtrise du contenu… Aujourd’hui le coût pour gagner des fans sur Facebook est comparable à celui d’Adwords et donc dans cette question la majorité du groupe est d’accord pour dire : les réseaux sociaux oui pour enrichir son site, parler à ses consommateurs et drainer son traffic, derrière je renvoie les consommateurs sur mon site web.
    • Mais alors ? Comment s’y prendre et où dois-je aller ? Développer un site web n’est pas intégré dans le métier du vigneron. Il y a la notion de graphisme, d’adaptation mobile, de multilingue, le temps que prend le contenu. Ses barrières paralysent le vigneron qui préfère ne pas faire de site que de faire mal avec le problème de la dépendance technique. Différents niveaux :
    • les agences premier prix
    • les packages avec un SAV assuré.
    • les relations amicales
Tout dépend des usages qu’on en fait, si on a un blog avec quelques actus, la gestion est facile. Dès qu’on passe sur un site Internet commerçant, il est important d’avoir un contact technique pour gérer les éventuels problèmes de sécurité. L’accompagnement sur la maintenance a certes un coût mais est essentiel pour gagner du temps, être à la page et rester serein. Avec un accès personnel et pouvoir faire des modifications de son côté est aussi essentiel pour garder son autonomie. L’agence doit aussi pouvoir intervenir en tant que conseillère et formatrice.
L’enjeu business va définir le type de refonte, une version WordPress ou Wix peut parfois faire l’affaire.
La conception du site devrait d’abord être pensée pour mobile, cela permet un storyboard court qui peut ensuite se complexifier. L’usage du mobile étant de près de 45% des visites d’un site, cette stratégie apparaît même essentielle. Une bonne porte de sortie pour commencer à repenser son site Internet !

Comment valoriser vos évènements grâce aux applications mobiles ? La micro-géolocalisation.

On a souvent des applications sur nos téléphones et les téléphones dans nos poches sont aveugles à ce que l’on peut voir. L’idée est et de trouver comment détecter un utilisateur d’application mobile, interagir avec lui et lui envoyer un contenu spécifique/contextuel, en fonction de son comportement et de ses déplacements. Exemple par Eric Ecolan qui s’y essaye en mode expérimental – il montre que grâce à des bornes dans des magasins ou sur des lieux touristiques et à condition d’avoir l’application correspondante, on pourra avoir des informations spécifiques sur son téléphone. Cet atelier était surtout une réflexion et un échange d’expérience sur les prochains usages que pourront avoir les acteurs du vin pour valoriser leurs contenus.

Que sont les trolls et les bombes dans le monde des réseaux sociaux ?

Pour éviter les trolls dans un premier temps, définir une ligne éditoriale et ensuite, définir une charte de bonne conduite pour savoir à quel moment les règles sont dépassées avec des exemples types. Définir les sujets et éviter de bloquer les angles d’attaque.
Une bonne manière de désamorcer les bombes, agir ou laisser couler ?
    • faire une réponse technique plutôt que de rentrer dans la polémique.
    • faire une pointe d’humour
    • laisser la communauté réagir, toujours votre meilleure défense.

Collaboration, Oenotourisme, Relations Presse :

Comment l’économie collaborative peut aider les accords mets et vin.

Comment on peut introduire le vin dans toutes les nouvelles initiatives de partage autour de la table (Crocvoisin, Super Marmite, Cookening…). Des initiatives surgissent mais il y a encore du travail à faire dans les algorithmes ou les partenariats entre food & wine.

L’Oenotourisme

existe depuis toujours, quelle est sa place aujourd’hui ? Plusieurs type d’oenotourisme, vertical (les institutions) et horizontal (les acteurs du territoire de France). En France plus de synergies entre régions sont nécessaires pour créer un réseau plus efficace, le tourisme doit se voir sur plusieurs angles notamment avec les familles. D’autres problématiques soulevées comme la disponibilité des week-ends et la barrière de la langue dans les vignobles. Une discussion qui a été plus loin entre Cognac et Armagnac notamment, pour trouver des créneaux de communication communs.

Evolution des relations presses dans le monde du vin

Quel avenir ? Les relations presses représentent un investissement de plus en plus important, les retombées sont de moins en moins qualifiées – en tout cas de plus en plus questionnées. On s’est posé la question de savoir s’il y avait eu une révolution dans le monde de la presse et comment il fallait réagir face à ça.
#1 Un grand changement de paradigme dans la profession même puisque 80% des journalistes sont des pigistes qui ont besoin de vendre des sujets à des journaux.

 #2 les blogueurs mènent la danse sur les sujets qui intéressent les journaliste, ce sont eux qui marquent le pas et donc quand on s’adresse aux journaliste aujourd’hui il faut aussi s’intéresser aux contenus qui sont sur la toile. 

Les réponses apportées pour re-captiver les journalistes sont d’envoyer des envois personnalisés à ses communicants sur-solliciter mais aussi arriver à éveiller leur intérêt et de prendre en compte leurs lecteurs.  #3 Les partenariats avec des interprofessions, des  marques, des opérateurs peuvent être de fortes sources de retombées presses.  #4 Créer des synergies avec d’autres produits, des produits gastronomiques notamment.

 Au final, réussir à rassembler tout le monde autour de la table les journalistes et les différents acteurs, producteurs, syndicats blogueurs… comme on le fait aujourd’hui.

Atelier sur les startups vins

 La réflexion commence autour de l’analyse de l’accélérateur de startup 33entrepreneurs autour de 500 startups dans le secteur du vin et de la technologie, raccourcie à celle des top 10 startups en terme d’investissement. Quels sont les facteurs de succès et qu’est-ce qui fait le succès d’une startup

      • Une équipe qui peut grossir et avec de la technologie : qu’est-ce que cela veut dire en France et en dehors de la France ?
      • La majorité des investissements vient du dehors de l’Europe. Les montants débloqués pour la recherche et le développement dans les universités est plus poussée aux Etats-Unis, en Australie en comparaison à l’Europe. Dans les 10 dernières années, plus de 4000 dossiers de recherche ont été écrit sur la technologie et le vin qui ont donné naissance à un développement massif d’applications et de nouvelles technologies.
      • Conclusion, plus de fonds doivent être mis sur la recherche et le développement si on veut voir  plus d’applications.

   

Remise des Prix

Bravo aux Talents de L’Armagnac et spécialement au Bas-Armagnac Salamens 1995 récompensé par le jury du Vinocamp et le Prix du Président de la République, en cette date : Gérard Basset.

Les Talents de l’#Armagnac : découvrez le Palmarès ! http://t.co/N4HJqhHsOf cc @iArmagnac #vinocamp #Gers #TourismeGers — Tourisme du Gers (@GersTourisme) 8 Décembre 2014

Bravo aussi à la Startup Degust&Co pour sa performance au concours de startups 33contest orchestré par l’accélérateur 33entrepreneurs. 

C’est parti pour la soirée de gala de @vinocamp avec @CotesdeGascogne et @iArmagnac #Flocmeup pic.twitter.com/Z3uWrpcOt7 — Floc de Gascogne (@FlocdeGascogne) December 5, 2014


Merci à tous et rendez-vous à Paris !

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse