Caveasy a remporté le vote du jury et de l’audience au Vinocamp Paris. Son concept répond à une question simple dont la réponse est fort utile pour tout amateur de vin : qu’est ce que j’ai dans ma cave ? Où est rangé cette bouteille ? Dans quelles conditions sont conservées mes vins ? Caveasy est la première solution de rangement de bouteilles connecté.
Qui êtes vous ?
Nous sommes une équipe de 4 quadras, amateurs de bons vins et travaillant dans l’innovation et le numérique.
D’où vous vient le concept de Caveasy, une expérience personnelle ?
Les problèmes auxquels Caveasy répond, sont effectivement des problèmes que nous rencontrons personnellement. Nous n’avons forcément le temps et ne sommes pas suffisamment disciplinés pour tenir à jour un livre de cave, résultat nous ne savons pas précisément ce que nous avons en stock et aller chercher une bouteille pour un repas tiens plus du jeu de piste que de la simple formalité.
Quelles ont été les 3 premières étapes de la constitution de votre startup ?
Tous d’abord nous avons du réunir les compétences. Caveasy, comme tout projet d’objet connectée, est une aventure à la fois software (pour la programmation et l’application mobile), mais aussi hardware (pour ce qui est de la conception et de la fabrication de l’objet).
Ensuite, il faut aller rapidement voir si le marché répond présent au concept.
Et enfin, chercher les partenaires qui nous permettrons de mener à bien le projet.
Vous avez gagnez le #33contest du Vinocamp Paris le mois dernier, bravo ! Avez-vous déjà participé à d’autres compétitions de ce genre et que vous a apporté cette nouvelle expérience ?
Nous n’avons participé qu’au concours organisé par 33entrepreneurs à Vinocamp. Jusqu’alors nous n’avions pas suffisamment avancé dans le projet.
Avant tout nous tenions à participer à Vinocamp pour rencontrer un public amateur de vin et ouvert aux nouvelles techno. Cela nous paraissait être le terrain idéal pour recueillir les premiers retours. Ensuite on s’est pris au jeu du concours en se disant « pourquoi pas » et ça a marché.
La cave connecté est un phénomène en pleine expansion, comment pensez-vous vous démarquer ?
Comment souvent dans ce genre d’aventure, le temps est l’élément clef. Il faut essayer de garder son avance et de proposer le produit le plus proche des attentes des utilisateurs. Nous travaillons dans ce sens en prêtant une attention toute particulière à l’expérience utilisateur à la fois pour l’application mais aussi dans l’utilisation de l’objet.
Quels sont les prochaines étapes cette année pour assurer votre succès ?
La prochaine étape clefs est, bien sur mener à bien, la phase d’industrialisation, nous aurons aussi un rendez-vous important avec nos clients potentiels par le biais d’une campagne de crowdfunding qui, en plus de nous permettre de mobiliser des fonds, est aussi un test de l’attrait du produit.
Un conseil pour les entrepreneurs à venir ?
Les conseils sont légions dans le monde de l’entrepreneuriat et les conseillers aussi … je ne voudrais pas en rajouter un à la liste mais je suis ouvert si des gens veulent échanger sur l’expérience entrepreneuriale.
Merci et bonne route et profitez-bien de cette semaine à Bordeaux chez 33entrepreneurs, on espère vous revoir à un prochain Vinocamp !
Retrouvez les images du Vinocamp Paris par ici.
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