• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Le #Vinocamp Marseille en mots, tweets et photos - Vinocamp France

Le #Vinocamp Marseille en mots, tweets et photos

Compte-rendu, News
Accueil > Actualités > Actualités > Le #Vinocamp Marseille en mots, tweets et photos
Tweet

Le 26 février dernier, plus d’une centaine de Vinocampeurs ont pris la direction de la Méditerranée pour assister à la 20ème édition du  Vinocamp  avec la famille d’IGP vins Méditérannéens. Dans un garage, à Marseille, professionnels du vin, du web et de la communication se sont retrouvés autour d’un sujet central :

« Comment la créativité peut-elle inspirer le consommateur d’aujourd’hui » ?

Merci aux participants venus des 4 coins du pays,  aux histoires de Meryl Luc (Villa Minna) et Olivier Houles. Bravo aux différentes startups qui ont présenté leurs projets : MilleZimU, Vinosoft, Sublivin, WineAdvisor, Oenojet, twil. Merci à la famille d’IGP Vins Méditerranéens (Intervins Sud Est), premières IGPs à avoir organisé un Vinocamp. Merci aussi à tous nos sponsors qui apportent moyens, bonne humeur et contenu à l’évènement :EcoBouchon, Amorim, Wolfberger, Rhonéa, l’Armagnac et Nicolas.

Retrouvez les comptes-rendus des vinocampeurs par ici :

  • Les Vins IGP Méditérranée font leur show à Marseille par Le Grand Pastis de Pierre Psaltis
  • Vinocamp Marseille par Mon-Viti
  • L’Aventure #Vinocamp Marseille par Rhonea
  • Salon Vinocamp : quand le vin se met au web par Le Dauphiné
  • La lettre du Dimanche #6 par Wine & Gloss
  • Un week-end 100 % marseillais pour la 20ème édition du Vinocamp par Les Épicuriens du Vin

Vinocamp Marseille en quelques chiffres

Le Vinocamp Marseille a accueilli une centaine de personnes de profils professionnels divers dont une majorité d’entrepreneurs. Avec 50 nouveaux participants, les rencontres ont été riches ! L’évènement s’est aussi déroulé sur la toile avec 1200 tweets échangés et une centaine de post instagrams. Voici une petite infographie pour en savoir plus sur cette 20ème édition du Vinocamp :

Infographie Vinocamp Marseille

Le Vinocamp Marseille en vidéo

Retour sur quelques ateliers en 3 mots

Comment utiliser les Réseaux sociaux pour toucher les professionnels.

Les enseignements : Même quand on est sur le Btob, l’humain est au coeur des réseaux sociaux et il est essentiel de le conserver.Certains réseaux sont destinés à des usages plus pro ou plus perso mais les frontières tombent et les clients sont partout. Ils permettent d’entrer dans différents niveaux de communication.

La clef est dans le contenu, qui permet de différentier les personnes avec lesquelles on veut communiquer. Les professionnels vont ainsi s’auto-sélectionner.

Quelques sujets évoqués : Comment réagir à une attaque sur les réseaux sociaux ? La difficulté à toucher les restaurateurs, sur son profil, sa page sachant qu’ils sont peu sur les réseau professionnels. Enfin, le dynamisme de Linkedin, devenu essentiel pour les mise en relation avec les entrepreneurs.

Comment être créatif en respectant les cahiers des charges tels que AOP, IGP ?

L’IGP n’est pas un copier-coller de l’AOP, la qualité est au coeur de la démarche mais les paramètres sont différents. Aujourd’hui, le décalage AOP/IGP s’estompe cependant car le cahier des charges est une base importante.

Il n’y a plus de hiérarchisation entre AOP et IGP mais plutôt une complémentarité. La créativité peut s’exprimer dès qu’on a l’envie, tant qu’il y a la qualité et les valeurs respecter, tout peut s’oser.

Comment mieux coopérer pour mieux vendre ?

Une discussion avec des cavistes, sommeliers et vignerons. D’abord une question de temps alloué à la relation client mais aussi de coûts, les visites chez les cavistes peuvent s’avérer onéreuse pour un vigneron. Les réseaux sociaux sont des outils qui peuvent faciliter cette relation en permettant le partage et l’information mais aussi en créant une chaîne qui permet d’amplifier l’impact des actualités.

La discussion a dévié sur le consommateur final, que veut-il ? Des photos de la mise en bouteille, la petite histoire ? Pas toujours… A suivre.

Comment capitaliser sur le Made in France ?

On parle de la législation, vin de France, IGP, AOP – tous ces territoires que chacun porte sur ses packagings et dans son discours sans porter un pot commun.

Le marché français VS l’export : est-ce que le « made in France » a le même impact pour le consommateur français ou à l’export ? Quelles différences entre par exemple le consommateur européen et en Asie ? Des marchés où le classisisme des châteaux prime. On s’interroge.

Le gouvernement ne porte pas assez ses vins, les enfants honteux de cette France en terme de législation et loi Evin.

Témoignages :

  • L’exemple du rosé fait en partenariat avec Chantal Thomass est un autre moyen de ce qu’est la France dans son image féminine et dans la haute couture.
  • Porter le made in France dans des micros-vignobles comme Microcosmos qui misent sur une ville comme Marseille – made in Marseille, et le local.

L’important est d’être fier, revendiquer le côté français, mettre en avant l’oenotourisme, très puissant en terme de relais d’image. Nous avons besoin de nous retrouver dans une vision commune et authentique qui puisse porter les valeurs communes, comme Sud de France qui a permis aux vins du Languedoc de se réunir sous une seule bannière.

Le Made in France ? Il dépasse la fabrication française, c’est une culture, un patrimoine, un univers. L’authenticité y tient une grande place mais il faut aller plus loin, besoin d’être mieux défini et éclairci.

Comment simplifier ou faciliter l’acte d’achat ?

Un beau débat sur les systèmes de simplification qui doivent être des marques déposées ou devenir des systèmes universels. Le fruit de ces débats est-il finalement destiné à ceux qui vendent le vin ou ceux qui l’achètent ?

Plaisir de la dégustation VS science des sommeliers qui perdent le consommateur. La France est un cas particulier parce que le vin est un produit culturel. Le manque de connaissance du vocabulaire de dégustation fait parfois culpabiliser le consommateur.

Témoignages : Quelques exemples comme La Winery qui projette des profils de personnes sur le vin, de Vinoga qui simplifie la compréhension du vin par le jeu. De Vinify, qui va affiner la consommation du consommateur par ses goûts suite aux retours de dégustation, de Simplement Vin qui a organisé son magasin en fonction de moments de consommation, ou l’antisèche du Petit Ballon avec 5 catégories, ce qui se passe en amérique du nord avec les vins « full body », « light body », un stratégie reprise par Inter Rhone avec l’accent mis sur deux axes, le « fruité et le « corsé ».

Dans le futur ? Des objets connectés qui projettent les arômes ?

A Retenir :

  • le consommateur  doit être central, c’est le seul juge sur nos tentatives de simplification ou de facilitation.
  • Partir du consommateur pour segmenter, un gros challenge, enrichir les données grâce aux achats. Il y a plusieurs pistes.
  • Le vin avant tout c’est du plaisir et de la découverte #questcequongoute

Transformation numérique de la filière vin, où en sommes-nous ?

L’innovation est présente dans les chais, dans les vignes et dans la manière de communiquer avec le client. Mais concrètement, qu’est-ce que ça change ? Les tendances sont beaucoup fortes, comme celle des vins natures qui a été propulsée par le numérique. Les grandes innovations numériques, après tout, ce sont encore celles de demain.

L’expression du terroir d’origine, est-elle toujours aussi importante ?

Aujourd’hui, le lieu de production d’un vin est toujours important pour le consommateur, que ce soit le terroir ou le territoire. Mais, de nouvelles données qui interviennent comme la manière dont le vin est fait, le cépage. Là ou le territoire reste fort, c’est quand il est travaillé comme une marque. L’exemple de Chablis, Champagne, Cahors qui travaille leur communication comme une communication de marque.  Il faut trouver de meilleurs lien entre la manière dont le vin est fait, de quels cépages et son origine. Par exemple : j’aime le Chablis, est-ce que je comprends que le Chablis est un chardonnay ? Ce n’est pas forcément évident. Quelque chose à faire ?

Best of tweets et Instagrams, merci pour le partage :)

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse