• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Le #Vinocamp Bordeaux en mots, photos et vidéos - Vinocamp France

Le #Vinocamp Bordeaux en mots, photos et vidéos

Compte-rendu, Vinocamp
Accueil > Actualités > Vinocamp > Le #Vinocamp Bordeaux en mots, photos et vidéos
Tweet
Les vins de Bordeaux
Vins de Bergerac et Duras
Nicolas
Vignerons de Buzet
Toutlevin
Rhonea
Maison Castel
Vinisud
Multi-Color Corporation
Vignerons en developpement durable
Les Professionnels du Liège
Bureau National Interprofessionnel du Cognac

La vidéo du Vinocamp par Raphaël Reynier – One Wine Production

Le 12 Mai dernier, plus de 200 professionnels du vin et de la communication se sont réunis à Bordeaux pour assister à la 2ème édition du  Vinocamp avec les Vins de Bordeaux. La moitié venait à leur premier Vinocamp, et de nombreux vinocampeurs avaient fait le voyage de Paris, de la vallée du Rhône, du vignoble ligérien, languedocien, de Cognac mais aussi de plus près avec une belle représentation des vins du Sud Ouest.  Du vigneron, négociant, responsable marketing d’un grand château à l’agence de communication en passant par les freelances et startupers, il y avait de quoi agrandir son réseau dans la grande halle dénudée de l’écosystème Darwin, épicentre du développement durable de cette capitale du vin.

9h30, chacun se présente en 3 hashtags et c’est parti pour des conférences et ateliers autour développement durable, un thème qui a sa place dans l’actualité de nos institutions. Un axe plus particulièrement :

« Le développement durable, nouvel espace de communication »

 Les Vins de Bordeaux nous ont exposé les grandes lignes de leur stratégie en terme de développent durable et les résultats de 20 ans de recherche collective. Le CIVB est le premier vignoble engagé dans le développement durable avec 680 entreprises engagées, représentant 18% du vignoble et 20 000 ha de vignes. Le programme au coeur de cette stratégie, c’est le SME (Système de Management Environnemental) qui nous a été présenté par Jeanne Chaumont. Les objectifs de la démarche sont multiples et les enjeux sont aussi bien environnementaux et sociaux qu’économiques : mieux vivre avec les riverains, préserver la biodiversité, réduire l’empreinte carbone, et développer l’économie circulaire (en valorisant les déchets pour en faire de nouvelles ressources).

audreybakx

audreybakx

« Notre ambition : 100% de la filière engagée dans une démarche environnementale. Aujourd’hui, nous sommes à 55% #vinocamp » @vinsdebordeaux

#ChiffreDuJour : 21 bouteilles de vins de Bordeaux sont vendues chaque seconde dans le monde #Vinocamp @papilles

Le #sme c’est s’engager et progresser collectivement #vinocamp #iso14001 #allerplusloin @Tailhas

Préserver la biodiversité : 85% du vignoble enherbé, 71000 m de haies, observatoire agricole de la biodiversité ! #vinocamp @vinocamp @Exupeyrance

puis c’est Gidas Bonnel, directeur de l’agence Simièse et président de la commission développement durable (AACC) qui a mis des jumelles à nos neurones en en tentant de répondre à une question  « La communication peut-elle être responsable ? ». Retrouvez son analyse sur notre blog.

Fabien Lainé

Fabien Lainé

 

« La #communication porte en elle les clivages de notre époque et de notre #société cc @GildasBonnel #Vinocamp » @vinetsociété

audreybakx

audreybakx

« #Egologie :ce qui nous touche prioritairement, c est ce qui touche nos proches ou nous directement »@GildasBonnel #Vinocamp #ComResponsable @ArnaudTerrisson

Nouvelle consommation des français  ; responsable, engagée, identifiée et #bio. Il faut aider les consommateurs à se repérer  #vinocamp @Florencehivert 

La transparence dans la communication : essentielle pour donner confiance #Vinocamp @Tailhas 

« Une campagne #marketing reussie, c’est une campagne qui écoute ses parties prenantes. » @GildasBonnel #vinocamp #communication @RhoneaOfficiel 

« La nécessité de justifier de la nouvelle valeur « ecolo » d’1 produit est au coeur de la comm de marque aujourd’hui. » @GildasBonnel #Vinocamp @Passerelles_RP 

« Les sachants ne sont pas ceux que l’on croit. Il faut être à l’écoute des idées. » cc @GildasBonnel #Vinocamp #communication #responsable @vinetsociete

Après une série d’ateliers dont vous retrouverez quelques éléments ici, c’est autour des startups de se présenter.

Découvrir les startups des pitchs DD du Vinocamp Bordeaux 

Les retransmissions des ateliers du Vinocamp Bordeaux

Découvrir les retransmissions des ateliers du Vinocamp Bordeaux sur notre chaîne Youtube

Fabien Lainé

Fabien Lainé

Comment fédérer l’ensemble des acteurs d’une filière viticole en s’inspirant des outils numériques et de la culture digitale ?

La relation entre viticulteurs est un facteur important, la cohésion aide à l’engagement même s’il y a de la concurrence.

  • « Les vins bios de Camille » proposent un groupe fermé pour les vignerons pour qu’ils puissent échanger.
  • Au château de Reignac, le blog est animé par le directeur technique, une bonne manière de partager les bonnes pratiques.
  • Les vignerons de Castillon organisent des dégustations chez les consommateurs à Paris en générant ainsi un lien très spécial avec le consommateur. Il y a aussi la valorisation des bonnes pratiques grâce à des mini-vidéos, pour montrer aux autres consommateurs mais aussi aux viticulteurs comment ça peut se faire.

Les viticulteurs ont parfois peur du changement et du jugement : le partage d’expérience est la solution efficace. Ensuite bien relayée sur les réseaux sociaux, elle permet de valoriser les métiers et savoirs-faire et de rendre le vigneron fier. La transparence est très importante, à Cognac par exemple, une viticultrice publie sur Facebook ses dates de traitement, permettant ainsi une relation de confiance.

Comment traiter les sujets du vin pour intéresser le consommateur d’aujourd’hui : sur quoi on doit communiquer ?

Le vin est le produit, la vigne est le travail du vigneron mais le consommateur est pluriel, certains ne veulent pas savoir, d’autres s’intéressent de plus en plus au mode de production par exemple et on peut rentrer dans la pédagogie.

Quelques exemples :

  • Un vigneron dans le bordelais qui, face au client, communique facilement sur sa démarche, mais dans le détail, parle de la machine à vendanger, des stèles plutôt que des barriques, ce n’est pas évident.
  • Les vins de Bergerac Duras eux utilisent un outil intéressant de mise en perspective du vin dans le patrimoine, le paysage, dans tout ce que représente la région.
  • Enfin le témoignage d’une blogueuse qui parle du « partage d’expérience » avec des petites vidéos. Pour créer du lien, rentrer dans la pédagogie.

Il va sans dire que la communication varie selon la cible, on peut être très pédagogique face à un consommateur en attente. Cette case va devenir incontournable si demain on veut un consommateur responsable. Plus on explique plus on donne la possibilité au consommateur de faire ses choix.

Pour ce volet pédagogique, ce sont aussi et surtout aux médias globaux de relayer, et pas seulement aux expériences individuelles : c’est toujours plus compliqué de sortir du bois quand on est tout seul, que quand on a une communication globale.

Comment communiquer efficacement dans le respect du développement durable ?

audreybakx

audreybakx

Le Développement durable va toucher tous les sujets et tous les services, ce n’est pas un argument de vente mais un signe distinctif important pour faire un choix. C’est surtout une mise en cohérence des valeurs et de la marque quelle que soit la taille du domaine.

  • Le chateau Larose Trintaudon a mis en place un programme RSE sur la partie des entrepreneurs, de l’agriculture mais aussi la partie sociale.
  • Castel voit le développement durable comme un sujet à traiter en interne sur l’ensemble des services avec un travail par itération : avant de communiquer, on vérifie que les programmes sont bien mis en place et que l’action va se faire. « Est-ce que j’utilise un cheval pour le travail de la vigne ? » L’expérience n’a pas été concluante du côté de Castel, donc ils ont préféré ne pas communiquer.
  • Les vignerons de Buzet ont expliqué qu’il fallait simplifier le discours sur le développement durable. Est-ce vraiment un sujet ? Il faut des sujets plus spécialisés pour communiquer, traiter de manière claire.

C’est surtout une mise en cohérence pour la perception du consommateur. Cette mise en cohérence ce n’est pas ça qui va faire vendre, mais ça peut aider sur le long terme.

Un conseil : éviter de multiplier les messages dans tous les sens. Il faut que la communication soit prévue dès le départ sur le développement durable. Ce n’est pas un sujet de communication mais par contre la communication en fait partie depuis le début : du choix du papier, des boîtes, de la manière dont on va travailler. Un sujet de fond mais pas un sujet de communication.

Peut-on librement parler du développement durable et du vin ou doit-on, comme toujours, respecter des contraintes légales ?

Les questions juridiques au coeur de l’atelier, beaucoup sur le cadre de la loi Evin, l’assouplissement récent en matière d’oenoutourisme.

Il est apparu que les pratiques culturales du développement durable peuvent rentrer dans le cadre d’une communication assouplie de la loi Evin. C’est à dire en se dispensant des messages sanitaires et en ayant accès à l’ensemble des médias de communication. Ceci bien sûr, à la condition d’avoir un message qui reste les deux pieds dans le sol, donc de ne pas croiser ce message développement durable avec l’aspect produit. Cela peut être frustrant, en a témoigné le CIVB.

Le sujet a débordé sur la transparence et la fiabilité des labels, comment peut-on se revendiquer de DD, qu’est-ce que cela regroupe ? Une démarche de progrès continue.

Salon et évènements professionnels : comment mettre en valeur les initiatives développement durable.

L’atelier se positionne surtout sur le coté des exposants de part les témoignages. On en profite pour noter peu de questions du public sur ce sujet sauf sur les salons très spécialisés.

  • Le débat a mis en avant des démarches de développement durable qui peuvent être mises en place sur les salons comme la démarche « zero-waste » : réutilisation des moquettes, une PLV générique pour être réutilisée sur d’autres salons. Le packaging, les étiquettes, le poids des bouteilles, le recyclage : des process à mettre en avant, de la production à la consommation.
  • Il ressort qu’il est délicat de mettre en avant le développement durable qui se caractérise par un ADN, l’être plus que le paraître, une sorte de pragmatisme sans excès.
  • Dans les salons, il est important de s’adapter au public drainé, on pourrait par exemple mettre en avant les projets réels, les produits alternatifs, de la recherche, des startups. Donc il faut que ça soit pragmatique.
  • Egalement sur les affichages, éviter de ghettoïser ce qui est bio ou pas. Le développement durable doit être possible pour tous les exposants.

Comment associer le bio et le marketing ?

Le principal sujet abordé est le consommateur face au durable, le marketing étant de donner un sens, trouver une ligne directrice. Le consommateur ne va pas forcément chercher un produit durable mais d’abord un vin, une qualité, le nom d’une maison, une marque.

Aujourd’hui il y a un réel besoin de pédagogie, le consommateur ne sait pas comment commence et termine le durable surtout que c’est aussi fonction de l’engagement des différentes maisons dans cette voie.

Le DD est aussi vu comme outil de management, un module pluriel qui a du mal à trouver ses limites et qui s’insert dans tous les pores de l’entreprise. C’est ce qui fait qu’ il est difficile d’en sortir une communication simplifiée.

  • La maison Castel par exemple est dans une démarche de DD mais choisi de mettre d’abord en avant le produit et le style pour répondre au besoin du consommateur.
  • Le château Larose Trintaudon qui en ont fait une philosophie dans leur travail au quotidien mais ne communiquent pas directement.

Le DD peut être un levier de communication et de marketing selon sa stratégie de distribution : en magasin, au domaine ou encore dans le cadre de l’oenotourisme.
Il y a une nécessité de communiquer au niveau de la filière pour avoir vraiment un message pédagogique et clair pour le consommateur.

Le développement durable, facteur de développement de l’oenotourisme ?

La question a d’abord été prise dans l’autre sens. L’oenotourisme est un facteur de développement durable, car il permet de faire découvrir la région et d’apporter des retombées économiques sur le territoire, via les logements, la restauration… mais aussi en créant du lien avec les populations locales en leur donnant envie de visiter les domaines près de chez eux ou en transmettant les bonnes pratiques au consommateur.

Le développement durable permet aussi de créer un attachement en plus pour le consommateur et est un atout marketing par rapport aux domaines qui ne mettent pas en avant ces pratiques. Il permet d’enrichir l’expérience de visite comme le parcours sur la biodiversité (cette biodiversité qui se retrouve d’ailleurs sur les noms de cuvées qui vont prendre le nom de plantes préservées.). Finalement, c’est une dimension essentielle dans l’oenotourisme car le consommateur finit toujours par poser la question.

Enfin, le développement durable oui, mais sans partir trop dans la technique car… « les gens sont surtout là pour passer un bon moment ». Il faut aussi penser à une communication cohérente qui permettra de compléter le message après la visite. L’oenotourisme se fait aussi en amont et continue après.

L’oenotourisme c’est aussi finalement, l’occasion d’expliquer ce que c’est que le développement durable au delà de l’environnemental. Les enjeux sociétaux et économiques.

Comment communiquer sur les cépages résistants et autres innovations agronomiques

audreybakx

audreybakx

Dans les innovation agronomiques on entend par exemple les stèles par rapport au barrique, la taille mécanique en opposition à la taille manuelle. Toutes ces innovations techniques sont souvent peu communiquées au consommateur.
Le nom de « cépage résistant » n’est pas un nom qui parle forcément, il faudrait trouver un autre nom et/ou rassembler les acteurs pour créer une communication globale. Enfin, l’atelier a traité la différence entre cépages résistants et otochtones et soulevé la question du comment convaincre le consommateur de la qualité du produit sans forcément mettre l’accent sur le nom de la variété mais plutôt sur sa qualité.

Dans la bonne humeur, la journée à Darwin s’achève sur le Live Tasting, merci à tous !

Fabien Lainé

Fabien Lainé

 

Merci à aux Vins de Bordeaux, partenaire de cet évènement et tous nos sponsors qui apportent moyens, bonne humeur et contenus à l’évènement : Les Vins de Bergerac et Duras, Le Caviste Nicolas, Les Vignerons de Buzet, Toutlevin, Rhonea, Castel, Vinisud, Multi-Color Corporation, Les Vignerons en developpement durable, Les Professionnels du Liège, Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Mais aussi à Raphaël Reynier (OneWineProduction,) pour le film du Vinocamp et Audrey Bakx pour ses lettres dessinées et ses croquis charmants et savants, à Mon-Viti pour son soutien inconditionnel au Vinocamp et à tous nos bénévoles

Découvrir l’Album Photo du Vinocamp Bordeaux

Ils ont parlé du Vinocamp Bordeaux  :

  • Un rendez-vous pour « oenogeek » : le Vinocamp Bordeaux, c’est ce vendredi à Darwin par France 3 Aquitaine
  • Le prochain Vinocamp se tiendra le 12 mai à Bordeaux ! par Itineraires Vignobles
  • #Vinocamp Bordeaux : un bouillonnement d’idées autour du vin et du développement durable par France 3 Aquitaine
  • Vinocamp Bordeaux : pleins feux sur le développement durable par Terre de Vins
  •  Vinocamp : les viticulteurs du Bordelais à la pointe du numérique et des réseaux sociaux par France Bleu
  • Vinocamp Bordeaux : retour sur l’édition 2017 ! par les Vins de Bordeaux
  • Le Vinocamp Bordeaux est également passé dans le JT Bordeaux Métropole de France 3 du 12/05

Merci à l’Agence Passerelles pour leur aide précieuse ;)

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse