Le Global Wine Score met l’appréciation des vins par des critiques réputés au centre de son système de notation en agrégeant leurs notes via un algorithme propriétaire. En comparaison d’autres scores et de notes utilisateurs, l’objectivité est la priorité principale de l’équipe de mathématiciens de Scorelab.
Afin de rendre accessible le Global Wine Score à tout le monde, du consommateur au professionnel averti, le Global Wine Score est consultable gratuitement sur son site www.globalwinescore.com.
Qu’est-ce que le Global Wine Score?
Le Global Wine Score permet d’évaluer plus de 100000 vins pour des millésimes depuis 1995. Il est calculé à l’aide d’un algorithme qui agrège plus de 1 million de notes provenant de 20 critiques réputés. Ce code de calcul est le fruit de deux ans de recherche de l’équipe de mathématiciens et de data scientists de Scorelab, startup spécialisée en développement d’algorithmes, de scoring et de machine learning.
Le Global Wine Score se destine à devenir la véritable référence mondiale du secteur du vin pour l’amateur comme pour le professionnel. L’objectif est d’optimiser l’évaluation d’un vin par l’acheteur en lui fournissant une note très qualitative et fiable.
Comment ça marche?
Il suffit d’aller sur le site www.globalwinescore.com, de taper le nom du producteur et son millésime pour accéder à la fiche du vin concerné avec son score. Il est ensuite possible d’observer le classement du vin au sein de l’appellation et d’accéder aux fiches des différents millésimes.
Comment afficher le Global Wine Score sur son site internet?
Le site www.globalwinescore.com met à disposition une ligne de code API permettant d’afficher le score d’un vin sur un site internet. L’interface graphique sur le site internet se fait via un widget remis à jour en temps réel à mesure que les notations du vin concerné sont renouvelées avec les dernières parutions de notes de critiques.
Le Global Wine Score en chiffres
L’offre
Global Wine Score et ses collaborations
Scorelab collabore avec Wine Services (leader mondial de la collecte et de l’analysede données de distribution à destination des grands vins mondiaux et Champagne)ce qui a permis de confronter la pertinence des résultats auprès de ses clients.
(Pour plus d’infos: www.wine-services.com)
Les sites de e-commerce représentent de véritables perspectives de développement pour ce nouveau système de notation comme le prouvent les chiffres mondiaux de ventes de vin en ligne (6 milliards d’euros en 2016 d’après KEDGE e-performance barometer, en constante augmentation). En cette période de Primeurs 2016, le Global Wine Score inaugure son association avec un de ces acteurs du e-commerce, www.grandsvins-prives.com, plate-forme du groupe Carrefour basée en Gironde. Le but de la collaboration est simple. Le Global Wine Score permettra de fournir directement aux visiteurs du site de e-commerce une information fiable sur la qualité des vins. Pour l’instant, étant donné les tout premiers stades de son développement, la version disponible sur www.grandsvins-prives.com ne sera qu’une version bêta où seuls les vins bordelais seront accompagnés du Global Wine Score
Qui est Scorelab?
Scorelab (www.scorelab.io) est une jeune startup bordelaise dont l’équipe de mathématiciens et de data scientists est spécialisée dans le scoring, le machine learning et le développement d’algorithmes. A l’heure de la révolution digitale, Scorelab collabore avec des laboratoires de recherche universitaires du CNRS dans des domaines très diversifiés (génétique, notation de vins, recommandations d’articles scientifiques). L’ambition de Scorelab ? Créer des scores objectifs et compréhensibles par le grand public à partir des innombrables données générées par l’explosion du numérique
Recent Comments