• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Retour sur la 1ère édition du #LabvinY "La Génération Y et le vin" de Vin & Société - Vinocamp France

Retour sur la 1ère édition du #LabvinY « La Génération Y et le vin » de Vin & Société

News
Accueil > Actualités > Retour sur la 1ère édition du #LabvinY « La Génération Y et le vin » de Vin & Société
Tweet

[Paris] Le 26 Novembre dernier, la Maison des Métallos accueillait la 1ère édition du Laboratoire d’idée ; un évènement initié par Vin & Société en partenariat avec La Revue du Vin de France, dédié à « La Génération Y et le Vin », le thème du Vinocamp Paris 2016.

Quelles relations les 18-30 ans ont avec le vin ? S’y intéressent-ils ? Le connaissent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant et les participants. C’est en effet l’objectif de ce laboratoire d’idées : explorer en toute liberté, d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin.

Pour cette première édition, Vin & Société s’est associé à l’Ecole Moda Domani Institute (Groupe ISG – Ecole de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du Luxe, de la Mode et du Design). Les étudiants de cette école, réunis en petits groupes, se sont concentrés sur le réseau social Instagram pour étudier les relations existantes entre le génération Y et le vin et déterminer un cahier des tendances. Le Crédoc a également présenté les résultats de son étude «  la Génération Y, la société des pairs ? ».Pour aborder ce sujet, Vin & Société avait également convié le  Darkplanneur Eric Briones ainsi que l’influenceuse Sofya du blog La couleur du moment.

En quelques lignes ?

L’étude de l’école Moda Domani est qualitative, non quantitative. Il faut donc en tirer des leçons avec un peu de recul. Le groupe était en majorité représenté par des filles et effets hyperboliques ou non, les comptes instagrams analysés étaient également tenus par des filles. Il faut dire que le réseau Instagram est lui aussi ultra féminin. Alors ?

Alors, en ce qui concerne la génération Y, il est possible que le vin soit un sujet monopolisé par les femmes sur les réseaux sociaux, les hommes préférant éventuellement s’exposer avec des spiritueux. Il est vu comme un faire-valoir qui permet de ré-hausser le niveau global d’une photo : les pizzas prennent une allure gourmet, les piscines et autres paysages paradisiaques deviennent plus chics et le verre accompagné d’un livre donne une sacrée touche intello. Sa couleur permet de donner vie à une émotion, la gravité d’un moment et s’adapte à toutes les situations. C’est comme le it-bag, l’accessoire tendance. Le vin c’est le savoir vivre, les confidences entre amies, un petit côté sexy.  Loin des notes de dégustation barbantes, il est désacralisé, partagé, mis en scène. Il fait parti de ces objets de transition qui font qu’on accède au monde adulte.

Le vin aurait-il donc trouvé sa place chez la prochaine génération ? Un début oui, mais toujours et encore il reste mystérieux, indéchiffrable et beaucoup n’osent encore pas en parler de peur de se tromper.

#LabvinY  « La Génération Y et le vin : la présentation

Revivez l’évènement en vidéo

Retour sur le Vinocamp Paris 2017

Le 24 octobre 2016, plus de 200 personnes s’étaient déjà retrouvé autour de la thématique « La génération Y sur les routes du vin » pour la 5ème édition du Vinocamp Paris avec Vin & Société dont vous retrouverez le compte rendu ci-dessous

Le #Vinocamp Paris en mots, photos et vidéos

 

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse