[Paris] Le 26 Novembre dernier, la Maison des Métallos accueillait la 1ère édition du Laboratoire d’idée ; un évènement initié par Vin & Société en partenariat avec La Revue du Vin de France, dédié à « La Génération Y et le Vin », le thème du Vinocamp Paris 2016.
Quelles relations les 18-30 ans ont avec le vin ? S’y intéressent-ils ? Le connaissent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant et les participants. C’est en effet l’objectif de ce laboratoire d’idées : explorer en toute liberté, d’année en année, les relations et les représentations que les 18-30 ans entretiennent avec le vin.
Pour cette première édition, Vin & Société s’est associé à l’Ecole Moda Domani Institute (Groupe ISG – Ecole de commerce spécialisée dans les nouveaux mondes du Luxe, de la Mode et du Design). Les étudiants de cette école, réunis en petits groupes, se sont concentrés sur le réseau social Instagram pour étudier les relations existantes entre le génération Y et le vin et déterminer un cahier des tendances. Le Crédoc a également présenté les résultats de son étude « la Génération Y, la société des pairs ? ».Pour aborder ce sujet, Vin & Société avait également convié le Darkplanneur Eric Briones ainsi que l’influenceuse Sofya du blog La couleur du moment.
L’étude de l’école Moda Domani est qualitative, non quantitative. Il faut donc en tirer des leçons avec un peu de recul. Le groupe était en majorité représenté par des filles et effets hyperboliques ou non, les comptes instagrams analysés étaient également tenus par des filles. Il faut dire que le réseau Instagram est lui aussi ultra féminin. Alors ?
Alors, en ce qui concerne la génération Y, il est possible que le vin soit un sujet monopolisé par les femmes sur les réseaux sociaux, les hommes préférant éventuellement s’exposer avec des spiritueux. Il est vu comme un faire-valoir qui permet de ré-hausser le niveau global d’une photo : les pizzas prennent une allure gourmet, les piscines et autres paysages paradisiaques deviennent plus chics et le verre accompagné d’un livre donne une sacrée touche intello. Sa couleur permet de donner vie à une émotion, la gravité d’un moment et s’adapte à toutes les situations. C’est comme le it-bag, l’accessoire tendance. Le vin c’est le savoir vivre, les confidences entre amies, un petit côté sexy. Loin des notes de dégustation barbantes, il est désacralisé, partagé, mis en scène. Il fait parti de ces objets de transition qui font qu’on accède au monde adulte.
Le vin aurait-il donc trouvé sa place chez la prochaine génération ? Un début oui, mais toujours et encore il reste mystérieux, indéchiffrable et beaucoup n’osent encore pas en parler de peur de se tromper.
Le 24 octobre 2016, plus de 200 personnes s’étaient déjà retrouvé autour de la thématique « La génération Y sur les routes du vin » pour la 5ème édition du Vinocamp Paris avec Vin & Société dont vous retrouverez le compte rendu ci-dessous
Le #Vinocamp Paris en mots, photos et vidéos
Recent Comments