Créés en 2011, les « Born Digital Wine Awards » visent à récompenser et encourager des contenus journalistiques web – photos , vidéos, articles – sur le vin tout en invitant à une consommation responsable. Ainsi chaque année, ils récompensent les meilleures « plumes du vin » dans diverses catégories. Depuis le 1er Décembre, les inscriptions pour l’édition 2018 en collaboration avec Vinventions sont ouvertes. Vous avez ainsi jusqu’au 31 Décembre pour vous inscrire alors à vos claviers !
Les soumissions sont évaluées selon les « critères de qualité » suivants de même que les critères spécifiques à la catégorie comme la clarté de la communication, du message délivré au les lecteurs ; la pertinence par rapport à la catégorie choisie et au vin ; le bon exemple de la pratique de Comunications Numériques c’est à dire l’article est-il sur une page ? Est-il esthétique dans sa version en ligne ? Peut-il être facilement partagé sur les réseaux sociaux ?
Découvrir tous les détails ainsi que la page d’inscriptions aux Born Digital Awards 2018
Quelques régles à suivre
Les auteurs peuvent effectuer un maximum de 3 soumissions dans les 5 catégories
Les auteurs peuvent également postuler à l’innovation award by Vinventions en présentant leur travail et en expliquant ce qui le rend si innovant
Tous les travaux doivent avoir été publiés en ligne entre le 1 juin 2017 et le 30 novembre 2018
Les travaux ne peuvent être soumis que dans une seule catégorie
Les fichiers téléchargés ne doivent pas dépasser 5MB
Les documents peuvent être soumis en anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol
Les podcasts sont acceptés à condition qu’ils soient accompagnés d’une transcription complète traduit en anglais
Meilleur texte éditorial sur le vin
« Vous avez une opinion et un point de vue différents et nous aimons ça. Pour la catégorie Éditorial, nous voulons que vous exprimiez votre voix subjective. L’objectif de cette catégorie est de mettre en valeur ce qui est Original – un texte divertissant, audacieux et intéressant de manière unique – tout en évitant ce qui est commun (cf. carnets de voyage et comptes-rendus à la source habituels). Nous voulons du contenu ou commentaire original qui démontre une maîtrise claire du sujet auprès d’un public de consommateurs de vin (qu’ils aient une relation commerciale avec l’industrie du vin ou pas). »
Format : texte, 2000 mots ou moins
Meilleur contenu à teneur touristique avec accent mis sur le Vin – Texte ou Vidéo :
« C’est l’un des plus grands avantages du tourisme lié au vin : l’universalité du vin qui vous permet de voyager vers de nouvelles régions, découvrir l’histoire et explorer différentes cultures à travers le globe. Les soumissions dans cette catégorie ne seront pas jugées tant sur leur format que sur leur capacité à communiquer d’une manière unique, attrayante et divertissante à propos d’un lieu spécifique et sa relation avec le vin, promouvant la région et incitant le public à la visiter.Il s’agit d’offrir un message de qualité et de donner vie au lieu à travers une présentation et un usage créatif des possibilités multimédia (photo, vidéo, etc.) – faites en sorte que votre public aime les mêmes choses que vous à propos de cet endroit.
Élargissez le domaine culturel et racontez vos histoires à propos de voyages, de l’histoire et de la géographie liés au thème du vin – les régions viticoles sont plus que juste du vin, après tout. »
Format : Texte écrit ou vidéo, 1500 mots maximum pour le texte, 10 minutes pour la vidéo
Meilleur contenu Vin et Nourriture – Texte ou Vidéo : NOUVELLE CATEGORIE
« Comme l’a déclaré Julia Child, « le vin est fait pour être avec la nourriture, c’est son objectif ». Vous êtes sûrement d’accord mais nous voulons que vous nous montriez pourquoi. Les soumissions dans cette catégorie ne sont pas jugées tant sur le format que sur leur capacité à communiquer d’une manière exceptionnellement divertissante et attrayante à propos de la relation symbolique entre la nourriture et le vin. Nous recherchons quelque chose d’attrayant : faites en sorte que votre public ait envie d’acheter ce vin et manger cette nourriture (ensemble bien sûr – c’est l’objectif). Offrez à votre public une meilleure compréhension de la manière dont ce vin ou cette nourriture ont été influencés l’un par l’autre.
Les juges prendront en considération la qualité du message, la présentation des documents et l’utilisation des possibilités multimédia numériques (photo, vidéo, etc.) »
Format : Texte écrit ou vidéo, 1500 mots maximum pour le texte, 10 minutes pour la vidéo
Meilleure Interview – Texte, Vidéo ou Podcast : NOUVELLE CATEGORIE
« Vous êtes un véritable conteur, et c’est là que vous brillez. Les travaux dans cette catégorie doivent comporter des personnages de l’industrie du vin, explorer un angle intéressant sur leur contribution à l’industrie du vin – il ne s’agit pas seulement des producteurs ou du vin qu’ils produisent, bien que nous souhaitions entendre des récits à propos de toute personne liée à l’industrie, quelles qu’elles soient. Nous souhaitons entendre de grands récits, ceux qui sont partagés seulement lorsque l’on traite en profondeur de gens qui ne sont généralement pas sous les feux des projecteurs. Le monde du vin est composé de plus de choses que ce qui se trouve dans le verre et nous souhaitons encourager les gens à regarder l’industrie d’un point de vue holistique. Chose importante, nous recherchons des récits intéressants qui soient une source d’inspiration, offrent de nouvelles voix et orientent la conversation afin de changer la manière dont nous pensons à ce qui se trouve dans le verre. »
Format : Texte écrit, vidéo ou podcast, Pas de limite ou durée maximale, bien que la qualité soit primordiale
Meilleur Récit Visuel – Photo, Vidéo ou Image : NOUVELLE CATEGORIE
»Les éléments visuels sont traités 60 000 fois plus vite que le texte par le cerveau humain, et 90 % des informations transmises par le cerveau sont visuelles. » 3M. Il y a toujours plus d’une manière de raconter une histoire, et différents supports transmettent les récits différemment. Il s’agit d’une célébration du récit visuel, à travers l’imagerie et les images. Montrez-nous votre histoire et laissez votre récit parler à travers le support visuel de votre choix. Racontez-nous une histoire à propos du vaste monde du vin, les gens, les endroits, l’art, la culture, l’histoire.
Les soumissions doivent transmettre une histoire complète, pas juste des images au hasard, et aider à expliquer une idée ou raconter une histoire complète à propos de gens, d’endroits ou de choses. Laissez votre public voir la beauté du vin à travers vos yeux. »
Format : Vidéo, photo, œuvre d’art, infographie
Sustainability Award (Prix de la durabilité) : NOUVEAU PRIX
« Que signifie la durabilité pour l’industrie du vin ? C’est un sujet brûlant depuis quelques années, mais surtout en 2018 car les consommateurs généraux et les régulateurs ont exercé de la pression – et quels que soient les changements écologiques, sociaux ou économiques que cela implique – plus fortement qu’avant. Alors que l’industrie du vin a encore du chemin à faire afin d’atteindre de meilleurs objectifs de durabilité, de nombreuses entreprises et individus travaillent déjà au changement et font de grandes avancées dans la construction d’un futur durable pour le vin.
Ce contenu doit reconnaître ces leaders de la durabilité dans leurs accomplissements afin d’encourager les autres à les imiter, en racontant leur histoire et en mettant en évidence leur impact sur l’industrie du vin et la manière dont nous appréhendons le vin. Aidez-nous à célébrer ces pionniers et à promouvoir leur bon travail ! Ce prix spécial s’étend sur toutes les catégories et les formats de supports. Les soumissions se verront attribuées un score pour l’innovation en plus des paramètres de jugement habituels. »
Format : Texte écrit, vidéo ou podcast
Innovation Award by Vinventions (Prix de l’innovation de Vinventions): NOUVEAU PRIX
« Vous pensez peut-être aux choses différemment, vous avez peut-être une manière différente de raconter une histoire ou de révéler la vérité. Vous croyez peut-être que le statu quo est là pour être contesté. Vous souhaitez peut-être changer ce qui est vieux, et vous pensez aussi peut-être que se tourner vers le passé ne fera pas avancer l’industrie. Chez Vinventions, c’est ce en quoi nous croyons. L’innovation représente tout ce que nous faisons pour faire avancer l’industrie du bouchage et c’est également quelque chose qui est considéré comme important par dessus tout par Vinventions et les Born Digital Wine Awards. Ensemble, nous sommes en train de changer la façon dont nous parlons, pensons et communiquons à propos du vin dans l’industrie. La catégorie spéciale présentée par Vinventions couvre toutes les catégories et les formats de supports. Les soumissions à cette catégorie s’ajoutent à la limite de 3 soumissions pour les autres catégories. »
Montrez-nous votre potentiel ! Nous sommes impatients de nous rallier à votre vision innovante.
Recent Comments