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Vinocamp France | The Can Can ou l’apologie du vin en canettes par David Kermode - Vinocamp France

The Can Can ou l’apologie du vin en canettes par David Kermode

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Photo 6

Consultant pour Lanchester Wines qui importe du vin en vrac en Angleterre, et Greencroft Company qui met du vin en canettes, David Kermode est connu pour ses apparitions à la BBC (Morning show) et ses rubriques vins sur The Buyer. Le voici au Vinocamp en tant qu’avocat du vin en canette, un challenge en France où les consommateurs et acheteurs sont encore résistants.

Conférence traduite de l’anglais.

10% de croissance des vins en canette en 2019

Le vin en canette est une opportunité pour réinventer le branding des vins mais aussi pour flouter les barrières avec les bières artisanales et les spiritueux. C’est également une opportunité de gagner de nouveaux consommateurs.

Les 5 grandes raisons pour choisir la canette

La Praticité

Les petits supermarchés : Tesco Express, Waitrose… en Angleterre ont tous des vins en canette au frais. C’est pratique et encore plus aux Etats-Unis.
Pendant les festival comme Glastonbury, les déchets sont énormes. Cette année plus de plastique, l’alternative de la canette permet de continuer à festoyer en changeant le format de consommation.
En canette, le vin refroidit plus vite, le contenant est plus léger, plus facile à stocker, plus solide. La canette est donc beaucoup plus pratique à emporter. On remarque d’ailleurs son apparition chez les compagnies aériennes.

L’Ecologie

Moins de 80% d’empreinte carbone que le verre ! Un chiffre discuté mais une opportunité pour l’industrie du vin d’être en première ligne.
75% de l’aluminium produit est toujours utilisé en Europe aujourd’hui notamment grâce au recyclage.

Le Design

Une opportunité de revoir le format c’est aussi celle de revoir le design. Les bières artisanales ont montré qu’elles avaient su devenir plus attractives grâce à un marketing disruptif. L’espace laissé pour la communication est plus grand sans compter l’espace du pack (exemple de Barlow & Co qui utilise du papier autour de la canette).

La Qualité

Il y a un côté snob dans le vin, qui laisse penser au consommateur que le vin en canette est moins bon.
La canette évite cependant le goût de bouchon, l’effet de la lumière, l’oxydation qui arrive quand on boit une bouteille en plusieurs jours. Larkin Wines de Napa, qui vend des bouteilles à 70 euros, vient de sortir des canettes à 10 euros, LarKan.

Le Format

Les consommateurs ; au moins américains, britanniques et sud africains ; sont enthousiasmés par la possibilité d’acheter le vin en format individuel et… les vignerons dans ces pays proposent progressivement l’alternative.

Wine in can is on the riesling ? La canette représente 1.6 milliards de Livre Sterlings au Royaume-Uni, et le marché commence à bouger en Europe avec l’ouverture de lignes de mise en canette en Angleterre, notamment pour les blancs, rosés et wine spritzers. Ainsi, après les bières et les cocktails, le vin suit la tendance. Proposer une alternative au verre donne des opportunités au secteur du vin pour être en première ligne et gagner de nouveaux consommateurs. Une tendance que l’on ne peut plus ignorer.

Quelques interrogations du public :
Les problèmes liés au recyclage de l’aluminum, comparé au recyclage du verre. Mais le vin en canette n’est-il pas plus là pour remplacer le plastique ?
La sensualité de l’aluminium versus le verre ? Evidemment moins romantique, surtout au restaurant.

Exemples : Drink Babes, Mirabeau en Provence, Larkan, Barlow & Co., Ramona… surtout en rosé et blanc.

@audreybakx

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