wbis group picture

Résultats du #WBIS Business Award à #Munich

Le Wine Business Innovation Forum (#WBIS) a battu son plein les 18 et 19 janvier dernier à Munich. Au programme de la conférence, échanges d’idées, et débats autour de la communication à l’heure de 2014 dans le secteur du vin. Des concepts de vidéo innovants, notre ami Arnaud Daphy sur  le packaging, des réflexions sur l’écriture dans le monde digitale et de grandes discussions sur les meilleurs moyens de toucher le consommateur final. Le week-end était aussi l’occasion pour chacun de boire une bonne bière et de présenter de nouveaux concepts et projets.

wbis group picture (copyright wbis)

L’accélérateur de startups 33entrepreneurs, qui soutient également le Vinocamp, a commencé son tour d’Europe après ses début lors du Vinocamp Paris. Il a offert une semaine de coaching à Bordeaux au gagnant du WBIS Business Award.

Chargée d’organiser les concours pour 33entepreneurs, j’ai fièrement remis le prix au projet Smart Wine Glass dont le CEO, Andre Ribeirinho a déjà été repéré pour son réseau social sur le vin ADEGGA et ses salons destinés aux consommateurs : les Wine Market. Le Smart Wine Glass permet aux producteurs et dégustateurs de se connecter simplement sur les évènements. Le verre à vin est équipé d’une puce qui permet de tracer son parcours et de faciliter l’achat. A chaque coup de coeur le visiteur passe son verre sur un capteur qui enregistre ses données. L’expérience de la visite est donc transcendée. Bravo au Smart Wine Glass ! Le Vinocamp Portugal, du 4 au 6 juillet, sera l’occasion de tester le concept : le prochain Wine Market aura lieu à Lisbonne le même jour que le Vinocamp.

andrerib wbis business award (copyright Patrick Johner)

Juste derrière, c’est Wine With Spirit et Wine Data System qui sont montés sur le podium. Les français de WineDataSystem font également partie des WineStartups. Propulsé par Aymeric Fournier et Matthieu Ducamp, la startup a également intégré l’accélérateur 33ENTREPRENEURS.  Grâce à leur système de données, négociants, agents et acheteurs peuvent créer et mettre à jour facilement leur catalogue vin. L’outil facilite également le partage, l’accessibilité et le mailing. A découvrir sur ipad !

Wine With Spirit est une marque de vin concept, même si elle n’a pas de technologie intégrée. Si le vin est fait pour partager des émotions, voici des émotions en bouteille ! Chaque référence est plein de promesse et évoque une histoire, une humeur. Un packaging intelligent, innovant et tapageur.

En terme de marques de vin innovantes, on retrouvait aussi le vin en canette « Winestar », la marque pour les winelovers « Sayang ».

J’ai aussi beaucoup aimé la profusion d’idée de Jonathan Harcerode à la tête d’Open Active Group. Son projet BottleBooks vise à concentré au même endroit toutes les informations existante concernant un vin, à l’aide d’un outil aidant à l’agrégation. Je dois dire que l’entreprise est ambitieuse et je suis très curieuse de voir les avancements. En attendant, notre entrepreneur a aussi pensé à un meilleur moyen pour racheter le vin trouvé chez votre caviste, à votre caviste, mais via un mobile,  autant de projet qui font qu’on espère bien retrouver Jonathan sur un Vinocamp France.

wine blog trophy 2014

Le Wine Blog Trophy au salon des vins de Loire

Cette année, le salon des vins de Loire vous propose de participer à la huitième édition du Wine Blog Trophy.

L’année dernière ils vous invitaient à partager vos meilleurs accords, cette année il vous suffit de raconter votre coup de coeur découvert en Val de Loire chez votre caviste. 

Vous avez déjà écrit sur ce vin ou vous allez justement l’ouvrir pour les fêtes, c’est le moment de le faire savoir :).  Inscriptions par ici : wineblogtrophy.com.
Et ensuite ? Les finalistes seront nominés mi-janvier et gagneront leur place pour la finale le 3 février à Angers. Vous pourrez même venir accompagné de votre caviste préféré. Le séjour se terminera en beauté par la belle soirée des vins de Bonnezeaux.

Le Vinocamp aura certainement une place sur le Corner Media du salon pour vous permettre de parler de vos projets. Nouvelles à venir…

Bonnes bouteilles et très bonnes fêtes,
Rendez-vous en janvier !

 

salon des vins de loire 2014

vinocamp Paris 2013 par Armand Borlant

Compte-Rendu des sessions du Vinocamp Paris 2013

Après quelques semaines d’hibernation, voilà arrivé le temps des compte-rendus du Vinocamp Paris !

Cela tombe à point, la saison est riche en évènements. Nous sortons juste de la conférence Food is Social organisée par Kingcom à Paris qui reprenait des thématiques autour de la communication et de la gastronomie, laissant aussi une place au vin. Ce week-end se tient à Bordeaux la première conférence Vino Bravo qui va relancer le débat entre raisin et raison, discutant toutes les absurdités de notre monde. Pendant que la France palpite, que les thèmes du Wbis se préparent à Munich et que mûrit le Vinocamp Lausanne - voici quelques mots pris sur le vif après chaque session. Tous vos commentaires sont les bienvenus : que vous ayez été participants, ou que vous souhaitiez simplement donner votre avis éclairé ;).

Le Vinocamp se réunissait le 21 septembre dernier à Paris en l’honneur de la Fête de la Gastronomie. Il célébrait son 3ème anniversaire et compte à ce jour 14 éditions dans toute la France et au Portugal. C’était aussi la seconde collaboration avec Vin & Société, qui nous  a aidé à construire l’évènement avec un soutien non mesuré. Sur place, 150 professionnels et passionnés du secteur du vin et de la gastronomie ont discuté de la place du vin dans la gastronomie, sur les nouveaux médias et dans notre société en générale. Où en sont les différents outils de communication ? Quel est le futur du vin en ligne et auprès des jeunes consommateurs ? Au programme : belles bouteilles, mets goûtus et une sacrée envie de faire bouger notre monde.

vinocamp Paris 2013 par Armand Borlant Les Photos officielles du Vinocamp Paris par Armand Borlant

Ci-dessous les comptes-rendus tirés tout droit des vidéos, et dans lesquels j’ai rajouté quelques grains de sel. La suite >

Capture d’écran 2013-09-20 à 19.44.21

A quelques heures du Vinocamp l’accélérateur « 33 entrepreneurs » annonce sont soutien aux Vinofunds et derniers détails

Nous sommes presque prêts ! Badges, affiches, menus, listes des vins, glaçons… Tout est à l’heure ! A la dernière heure justement, le nouvel accélérateur de startups bordelais annonce sont soutien aux participants du Vinofunds et au Vinocamp pour l’année 2014. A la recherche d’entrepreneurs dans le secteur du vin et des nouvelles technologies, les voilà arrivés à bon port. Pour cette édition parisienne, 33entrepreneurs offre au gagnant du jeu #vinofunds :

  • • Une semaine de coaching à Bordeaux
  • • Accès H24 aux locaux
  • • Rencontre avec les StartUps accélérées

A vous de miser ! Vous les retrouverez sur les réseaux sociaux par ici :

33 entrepreneurs   Vous pourrez également suivre l’évènement via le Twitter Wall officiel du Vinocamp. Merci à Novius pour sa coopération ! Merci à Charline Bionda, Amélie Nollet et Vincent Pétré pour avoir été d’excellentes petites mains pour cette édition, merci aussi à tous les sponsors qui ont apporté leur brique à la création de l’évènement et merci à vous pour votre présence en ligne ou en vrai :o) Rendez-vous demain !

Une petite idée du programme 

Capture d’écran 2013-09-20 à 19.45.52

 

Capture d’écran 2013-09-20 à 19.44.21

 

reservoirfunds

Les 8 entrepreneurs retenus pour le premier Vinofunds sont soutenus par iDealwine au Vinocamp Paris 2013

C’est la crise ? Pas chez les vin-entrepreneurs dont les businesses poussent plus vite qu’il a fallu de temps au raisin pour mûrir cette année. Moi qui sillonne la toile et les routes des vins toute la journée, j’en ai rencontré des hectolitres ! Pourtant chaque jour, je découvre encore un nouveau site Internet et un concept inédit (ou pas vraiment) avec à sa tête un rêveur idéaliste passionné… de vin.

Changer le monde, améliorer notre quotidien, aller toujours plus loin. Certains ne dépassent pas l’idée, d’autres l’année mais il y a une énergie certaine qui mériterait parfois d’être mieux organisée. Que faire quand on est le Vinocamp pour les aider ? Si le Vinocamp Lab n’a pas encore vu le jour, les 13 dernières éditions ont permis à certains de se rencontrer, parfois de fusionner, de développer une idée ou tout simplement de trouver du courage pour continuer.

Pour cette édition, le site de crowdfunding Reservoir Funds s’est associé au Vinocamp pour permettre à 8 entrepreneurs de présenter leur campagne de financement participative fictive : c’est le vinofunds, à vous de miser !

*crowdfunding : le crowdfunding ou financement participatif permet de financer un projet en collectant une multitude de petites sommes auprès d’un très grand nombre de personne.

** vinofunds : VinoFunds est un « crowdfunding live » sous forme de jeux où les Vin Entrepreneurs pourront présenter leur projet et où le public pourra le financer grâce au VinoEuro (monnaie fictive). Le gagnant pourra faire une campagne de financement participatif chez Reservoir Funds, accompagné par toute la communauté VinoCamp.

Si je suis la marraine des projets vins sur Reservoir Funds, pour le Vinocamp j’ai choisi Lionel Cuenca, d’Idealwine, pour parrainer cette première édition du jeu Vinofunds. Idealwine est une startup qui vous permet d’acheter et vendre vos vins aux enchères. Montée par trois passionnés de vins, l’entreprise a évité de justesse le crash de la bulle Internet en 2001 pour s’en relever encore plus fort.

Lionel Cuenca

Lionel a toujours le sourire et le mot qu’il faut pour vous donner cette énergie positive qui fera la différence. Idealwine c’est son bébé qui a fêté ses 10 ans l’année dernière (entretien du Vinocamp). A l’aube de l’adolescence, l’équipe ouvre un bureau en Asie, la vie leur sourit !

Lionel et vous tous, voici les téméraires pour samedi, par ordre d’inscription : 

Franck Merloz a lancé tweetawine.com en 2010,un site qui permet aux amateurs de vins de garder un souvenir de leur dégustation en ligne et de le partager sur Twitter tout en gagnant des badges au fur et à mesure de la progression. Aujourd’hui Franck veut développer l’application iphone et améliorer l’outil, il a besoin de 30 000 euros.
Lolita Sene développe My Wine Map, une carte qui référencera tous les vignerons du monde entier.  En partenariat avec les interprofessions et sur un modèle payant : Lolita demande 6000 euros.
Avec Grégory Castelli, Emilio Zierock-Foradori et Dominique Laporte, vous embarquez pour un tour du monde sur des terroirs d’exception avec le site de vente en ligne Phileas Stravinarius.  Les meilleurs vins au prix propriété toute l’année et à prix réduit dans des abonnements sur mesure. Pour mieux se faire connaître du public français, via la présence lors de salons, l’équipe de Phileas a besoin de 8000 euros.
Théophile de La Bastie, Anthony Aubert et Antoine Bachès viennent juste de lancer Youmiam.com, un réseau social qui vous permet de créer facilement des recettes et de les partager. Esthetique et pratique il devrait également intégrer les accords mets et vins. Pour favoriser la transmission dusavoir-faire culinaireils ont besoin de 5000 euros
Julien Gautier lance Chai-Vous et s’invite chez vous pour des dégustations et accords mets et vins. Une manière de nouer une relation particulière avec son caviste ! Un show-room devrait voir le jour ainsi qu’une salle de dégustation comme à la maison. Pour communiquer sur son activité, Julien a besoin de 5 000 euros.
Joël Coché ou Hubert Mensch son nom d’artiste est un poète passionné de vin qui prépare pour vous un superbe objet CD plus livret de qualité :  »CRITIQUE du RAISIN PUR ». Un livre de reprises, de citations, d’aphorismes, de slogans, de dessins Pour « Les Raisins de l’alcool errent » ou « Flagrant Débit » Joël a besoin de 15 000 euros.
Maxime Mercet, déjà fondateur du site vinideal.com et byzancewines.com (spécialiste dans les bouteilles grand format). Il met à la disposition des amoureux du vin, touristes étrangers mais aussi des parisiens, un bateau de 10 m pour organiser des dégustations.  Maxime a besoin de 5 000 euros pour mieux communiquer autour de « La Loubine » Wine Boat.
Laurent Habrard et Aurore Rego ont comme projet d’amarrer une péniche sur le Rhône. A bord : une cave avec tous les vignerons de la Vallée du Rhône septentrionale, un restaurant alimenté en légume par un jardin de réinsertion locale, une boulangerie, un cabaret. Pour un montant total d’investissement de 600 000 euros sur ce projet, ils ont besoin de 15 000 euros.
Capture d’écran 2013-09-12 à 13.11.09

Vin & Société est arrrivé sur Twiter !

image001

 

Parce que  Vin & Société est persuadée que défendre la place du vin dans la société passe par une réflexion sur des espaces d’expression comme le digital, l’association soutient les Vinocamps depuis maintenant deux ans. Co-organisatrice du Vinocamp Paris à la Bellevilloise en 2011, Vin & Société nous accompagne cette année encore en étant impliqué à 100% dans l’organisation. Merci à l’équipe pour leur soutien quotidien !

Chez Vin & Société, le digital finalement, est arrivé assez tard. La refonte du site Internet institutionnel en 2011 est réussie. Au-delà d’un contenu statique et nécessaire, on retrouve des actualités, une plateforme de blogs ainsi que de belles images et une iconographie travaillée. Aujourd’hui une étape supplémentaire est franchie avec l’arrivée  sur Twitter.

Vin & Société sur Twitter, depuis quand ?

Vin & Société sur Twitter, depuis quand ?
La réflexion a commencé il y a deux ans,  elle s’est concrétisée en septembre 2013. Il a d’abord fallu réfléchir au réseau social le plus adapté à une prise de parole institutionnelle. Twitter a rapidement été sélectionné pour les premiers pas. Il a ensuite fallu s’interroger sur le message à partager, le site est riche en contenu ce qui donne déjà une bonne base de travail. La présence de Vin & Société apporte aussi un espace d’échange avec les pouvoirs publics, les influenceurs, les amoureux du vin et les membres de l’association sur des sujets touchant à  l’éducation, la culture, l’économie,  la santé…

Qui est derrière ? Chez Vin & Société, toute l’équipe se consacre au quotidien à défendre la place du vin dans la société ainsi qu’à promouvoir une consommation de plaisir, qualitative et responsable, mission qu’elle étend aujourd’hui au travers des réseaux sociaux….

En savoir plus : 

L’équipe de Vin & Société
Le photographe de Vin & Société, Grégoire Kalt – en exposition au Vinocamp

Capture d’écran 2013-09-12 à 13.11.09