Résumé des discussions sur les applications mobiles au dernier Vinocamp : et pour vous ? (4 articles)

Mots-clés des discussions application, mobile
  • Illustration du profil de Vicky Wine Vicky Wine4p a dit posté il y a 5 mois  3 semaines

- besoin d’une valeur ajoutée dans le sens où elle va rendre service aux utilisateurs et va permettre de l’interaction : ce n’est pas seulement un site Internet version Smartphone.

- Le partage de notes de dégustation et la recherche d’accords mets et vins par exemple sont les applications les plus populaires mais nécessitent d’être réfléchies avec un modèle économique viable.

- L’application doit être gratuite pour toucher un plus grand nombre quitte à avoir des options payantes.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle est selon vous la meilleure application mobile qui intègre le vin, la moins performante ? Pourquoi ?

• Illustration du profil de audrey domenach audrey domenach1p a dit posté il y a 5 mois  3 semaines

Bonjour Anne-Victoire,
    Juste pour info : voir ce lien : http://audrey-domenach.com/2011/11/23/acheter-du-vin-depuis-son-smartphone/
    La fonction reconnaissance d’étiquettes me semble être un truc à creuser.
    @+
    Audrey

• Illustration du profil de Vicky Wine Vicky Wine4p a dit posté il y a 5 mois  3 semaines

Merci :) … Moi c’est l’achat via l’appli qui me fascine. On va bientôt pouvoir faire ses courses dans le metro ! bingo !

• Illustration du profil de vinogeo vinogeo7p a dit posté il y a 5 mois  3 semaines

Bonjour,

quelques pistes – en vrac – pour bien réfléchir à sa stratégie mobile :

- Penser que les smartphones et les tablettes ont des contextes d’utilisation assez différents. On attend de l’instantanéité pour une appli smartphone (j’ai besoin d’une info/de réaliser un achat/… et c’est tout de suite), alors qu’on consulte la tablette de façon plus posée : j’ai plus de temps devant moi, sur un device qui favorise la lecture et la consultation de « rich media » de façon générale.

- Si l’on n’a rien de plus à dire que ce qui est sur son site web, autant adapter son site web pour les différents devices.

- On attendra en revanche de l’appli smartphone/tablette des fonctionnalités et contenus spécifiques (utilisation en mobilité, favoriser l’achat « coup de coeur », etc..).

- se demander où et pourquoi les internautes utiliseront mon appli mobile => cela m’aidera à comprendre ce qu’ils attendent de mon appli.

- essayer de connaître les applis existantes avant de lancer une fonction spécifique : par exemple SmartBordeaux fait de la reconnaissance d’étiquettes pour tous les vins du bordelais… cela évite que 8.000 châteaux développent 8.000 applis qui reconnaîtront uniquement leur propre étiquette. Tirer parti de ces applis « génériques » – quand c’est possible – permet d’entrer du bon pied dans le monde des applis mobiles.

A bientôt pour d’autres réflexions,
    Thierry.