Vinocamp et Vin & Société vous donnent rendez-vous à la Maison des Métallos à Paris, le vendredi 14 octobre 2016, pour un nouvelle édition du #Vinocamp Paris.
Le Vinocamp est un événement saisonnier et itinérant qui réunit les professionnels du vin et tous les passionnés pour échanger sur l’impact du digital et des nouvelles technologies sur la filière vin. Né en 2010, il compte déjà 21 éditions au total, dont 4 à Paris. Le 14 octobre, pour la 5ème édition parisienne, les Vinocampeurs se retrouveront autour du thème
Millennials, Génération Y… les mots pour qualifier les jeunes de 18 à 30 ans changent mais les questions sont identiques …. Quel est leur rapport au vin ? S’y intéressent-ils… ou pas ? Considèrent-ils le vin comme un élément de leur patrimoine national, une tradition, ou une simple curiosité ? Pensent-ils au contraire que le vin est réservé à un public plus âgé, qu’il est difficile d’accès, avec un vocabulaire compliqué, un apprentissage obligatoire ? Ont-ils envie de le découvrir ? Comment ? Quels sont les nouveaux modèles économiques dans le monde du vin ? Sont-ils proposés par cette génération ?
Au travers des sujets tels que l’éducation, la transmission, le savoir et le langage du vin, le Vinocamp s’attachera à décrypter comment se développent l’accessibilité, les technologies et les nouveaux business models. Au programme : ateliers collaboratifs, présentation de start-ups, interventions de professionnels, ateliers, avec des personnalités du monde du vin ou d’ailleurs… plus de 200 participants vont se rencontrer, phosphorer, débattre, et twitter de 9h à 18h à la Maison des Métallos à Paris. L’accès est gratuit sur inscription préalable.
9h | 9h30 | Café d’Accueil |
9h30 | 9h45 | Introduction – Vinocamp et Vin & Société |
9h45 | 10h00 | « In the head of Millennials » par Eric Briones (Le Darkplanneur) |
10h00 | 10h15 | La génération Y et le vin, étude exclusive Ifop/Vin & Société par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop |
10h15 | 11h15 | 1ère série d’Ateliers |
11h15 | 11h45 | Table ronde regards croisés : sommelière, caviste/BAV, marque, vente (avec Solenne Jouan, Sommelière Le 6 Paul Bert ; Edouard Baijot, Directeur des ventes France et Benelux – E&J Gallo Winery ; Paloma Ezcurra, Responsable Trade Marketing Vin & Gastronomie chez Vente Privée, Matthieu Lesne, directeur du développement et co-fondateur du Petit Ballon) |
11h45 | 12h00 | Présentation des sponsors |
12h00 | 14h00 | Déjeuner avec des startups food – sélection de vins des sponsors |
14h00 | 14h15 | Intervention « La langue du vin, renouveau et tradition » par Florentine Mähler-Besse, Sémiologue du vin |
14h15 | 14h30 | Intervention sur les technologies et nouveaux Business Models par Quentin de Molliens, Président de la Vigne Numérique |
14h30 | 15h30 | 2nde série d’Ateliers |
15h30 | 16h15 | Atelier tous ensemble sur la question : Quelles actions concrètes la filière doit-elle mettre en œuvre pour intéresser la génération Y ? |
16h15 | 16h30 | Startup et Vin, exemple d’une réussite avec André Ribeirinho, Fondateur d’Adegga et du concept des Wine Markets au Portugal |
16h30 | 17h00 | Concours de startups |
17h00 | Live Tasting avec les vins des sponsors |
VINOCAMP PARIS 2015 from Vinocamp on Vimeo.
Recent Comments