« Dans quel monde vivons-nous ? que pensent les gens ? consommateurs, citoyens, collaborateurs ? comment décryptent-t-ils nos messages de communication ? Dans une société qui doute autant d’elle-même, comment trouver le bon ton, les bons mots ?
Alors qu’émergent de nouveaux modèles, de nouveaux usages et que nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions plus durables, quelle place laisse-t-on (encore) à une communication formatée, contrôlée, aseptisée ?
Le monde du vin n’échappe pas à la nécessaire réflexion sur une communication responsable. Promouvoir un savoir-faire plus respectueux de l’environnement, des nouvelles formes de collaboration, de conception, une nouvelle culture de la dégustation… toutes ces petites révolutions méritent la plus belle écoute du marché et pour cela, de rétablir avec vos publics une vraie relation de confiance.
Cette confiance, les citoyens le disent, passe par des informations sans effets de manche, une sincérité dans la réalité des faits et une vraie posture d’écoute et d’ouverture. La viticulture est en train de vivre une grande révolution, le VinoCamp en fût une magnifique expression. La durabilité des projets que vous portez passe par le succès commercial de vos entreprises. Une communication qui prend en compte la valeur de la relation avec ses publics (collaborateurs, clients, partenaires) est votre plus fidèle alliée pour ajouter à la dégustation de vos crus, le plaisir immense d’une belle considération du monde.
Un immense merci pour votre accueil. L’année prochaine : je reste !
Gildas Bonnel
De formation universitaire, professeur d’histoire, ancien responsable commercial de Fuzzy Communication. Après cinq ans dans cette agence spécialisée dans l’animation des réseaux de vente, Gildas crée Sidièse, agence de communication engagée sur les sujet de la responsabilité des marques et des organisations. Président de la commission développement durable de l’AACC (Association des agences conseil en communication) et membre du CPP (Conseil Paritaire de la Publicité), il est également co-fondateur du réseau d’agences européennes Do Not Smile.
Il intervient en tant que conseil auprès de grandes entreprises et organisations et participe à différents travaux de l’interprofessionnel et du monde associatif (Mouvement Colibris, Association Laurette Fugain).
Lien vers son intervention à TedX Paris « communiquer sur le développement durable »
Le compte Twitter de Gildas Bonnel
Recent Comments