• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne - Vinocamp France

Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne

Compte-rendu, News
Accueil > Actualités > Actualités > Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Tweet

Jeudi 10 décembre, 5 organisateurs de salon ont participé à notre premier Webinar pour partager leur expérience en ligne. Une révolution qui a vu le jour avec la crise sanitaire et l’adaptation des canaux de vente.

Comment ont-ils su innover ou se réinventer ? Quels ont été les bilans de ces premières éditions et quelle est leur vision pour le futur ? Voici, en bref, leurs retours d’expérience et la vidéo de la rencontre.

Si vous souhaitez voir ou revoir le Webinar et en savoir plus sur les éléments clé de cette table ronde, c’est par ici :

Quels étaient les différents modèles de salon en ligne ? Et quels ont été les retours ? 

Anaïs Egret pour Vinexpo, Directrice Marketing et communication de Vinexposium, était la seule a représenté un salon qui existait déjà avant le confinement. Leur but est de rester spécialisé dans le salon physique, même s’ils s’adaptent à la situation.

Après l’annulation de Vinexpo Shanghai,  il a s’agit surtout d’offrir aux professionnels du secteur, un événement de contenus en live avec l’édition prévue, via des sessions interactives, des conférences, afin d’amener les audiences sur la toile.

Les objectifs ont dépassé leurs espérances, avec plus de 2000 connexions en direct sur la Chine et l’Asie. Connexions multipliées par 3,6 pour les replays dans le monde entier.
Un autre événement, le World Bulk Wine Exhibition (WBWE), mis en place autour d’une démarche accès business et « match making » a été plus orientée sur la rencontre avec les acheteurs avec la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne. On attend toujours le bilan de cette première édition.

Le salon représenté par Anaïs Laborde et Mathieu Lojkiewiez, Hopwine, qui fait partie des innovateurs des salons en ligne, a reçu d’excellents retours des acheteurs et viticulteurs, grâce à une fluidité et facilitation des échanges.

Les tarifs sont établis au stand, aux nombres de prospects auxquels on choisit d’envoyer ses cuvées mais aussi au nombre de cuvées pour un démarrage autour de 1700 euros. La visites de stands virtuels, la possibilité de choisir ses prospects, l’envoi de coffrets et échantillons de dégustation, sont une combinaison unique à Hop Wine qui a su convaincre. 6 autres événements sont déjà prévus pour l’année 2021, de janvier à juin.

VinoVirtual, le salon virtuel des champagnes de vignerons, porté par Fabrice Mauge fait partie comme Hopwine des « pure players ». Un concept basé sur les rendez-vous qualifiés comme outil de vente. En contournant les difficultés de commercialisation, cet outil offre un gain de temps conséquent dans le processus d’achat et a permis à certains producteurs de conclure des ventes en seulement deux semaines. La tarification au rendez-vous va certainement changé sur les prochaines éditions.

Erwan de Barry était encore en plein salon quand il est venu nous parler de son initiative avec Twil. Une prise de partie différente car orienté sur la vente aux particuliers avec des rencontres, conférences, masterclass avec des experts et une vingtaine de producteurs de vin. Au delà de la vente pure, c’est une approche culturelle et pédagogique qui a accompagné tout le salon. Lié au site de vente Twil et avec un partenariat unique avec Ouest France, il a pu gagner en visibilité.  L’accompagnement logistique et le contact renoué avec les vignerons qu’il a su apporter a permis de créer une réelle harmonisation autour de l’achat du vin. Les participants sont conquis, avec plus de 2000 inscriptions !

Et quelle est leur vision pour le futur ? 

Tous sont d’accord : les salons en ligne ne remplaceront jamais les salons en physique. Ce nouveau système permet en revanche d’en être un complément majeur, il apporte une plus-value digitale conséquente pour le commerce du vin et permet une agilité et réactivité à toute épreuve dans un contexte mondiale souvent instable.

Plusieurs projets sont d’ailleurs à l’ordre du jour, avec très prochainement un salon en ligne sur la thématique du développement durable pour Hopwine ou encore une possibilité d’un salon autour du rosé pour VinoVirtual.


Un avenir très prometteur pour les salons virtuels, avec des professionnels du secteur toujours plus inspirés à continuer à faire vivre notre industrie !

Pour être au courant des nouveaux events, n’hésitez pas à suivre les salons sur leurs réseaux sociaux :

logo hopwine

Hopwine sur Facebook et Instagram

Logo Virtual Vino V3

Vinovirtual sur Facebook, Twitter et Instagram

vinexposium

Vinexposium sur Facebook, Twitter et Instagram

twil

TWIL sur Facebook, Twitter et Instagram

 

 

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

#VinoCamp
Actualités
WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
Wine Paris X Vinocamp
Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Agenda
Wine Paris X Vinocamp
Webinar : La Révolution des Salons en ligne
Live Tasting : Beaujolais Nouveau
Vinocamp Paris
Vinocamp Avignon
Organisateurs
Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
  • Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse