Anaïs Egret pour Vinexpo, Directrice Marketing et communication de Vinexposium, était la seule a représenté un salon qui existait déjà avant le confinement. Leur but est de rester spécialisé dans le salon physique, même s’ils s’adaptent à la situation.
Après l’annulation de Vinexpo Shanghai, il a s’agit surtout d’offrir aux professionnels du secteur, un événement de contenus en live avec l’édition prévue, via des sessions interactives, des conférences, afin d’amener les audiences sur la toile.
Les objectifs ont dépassé leurs espérances, avec plus de 2000 connexions en direct sur la Chine et l’Asie. Connexions multipliées par 3,6 pour les replays dans le monde entier.
Un autre événement, le World Bulk Wine Exhibition (WBWE), mis en place autour d’une démarche accès business et « match making » a été plus orientée sur la rencontre avec les acheteurs avec la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne. On attend toujours le bilan de cette première édition.
Le salon représenté par Anaïs Laborde et Mathieu Lojkiewiez, Hopwine, qui fait partie des innovateurs des salons en ligne, a reçu d’excellents retours des acheteurs et viticulteurs, grâce à une fluidité et facilitation des échanges.
Les tarifs sont établis au stand, aux nombres de prospects auxquels on choisit d’envoyer ses cuvées mais aussi au nombre de cuvées pour un démarrage autour de 1700 euros. La visites de stands virtuels, la possibilité de choisir ses prospects, l’envoi de coffrets et échantillons de dégustation, sont une combinaison unique à Hop Wine qui a su convaincre. 6 autres événements sont déjà prévus pour l’année 2021, de janvier à juin.
VinoVirtual, le salon virtuel des champagnes de vignerons, porté par Fabrice Mauge fait partie comme Hopwine des « pure players ». Un concept basé sur les rendez-vous qualifiés comme outil de vente. En contournant les difficultés de commercialisation, cet outil offre un gain de temps conséquent dans le processus d’achat et a permis à certains producteurs de conclure des ventes en seulement deux semaines. La tarification au rendez-vous va certainement changé sur les prochaines éditions.
Erwan de Barry était encore en plein salon quand il est venu nous parler de son initiative avec Twil. Une prise de partie différente car orienté sur la vente aux particuliers avec des rencontres, conférences, masterclass avec des experts et une vingtaine de producteurs de vin. Au delà de la vente pure, c’est une approche culturelle et pédagogique qui a accompagné tout le salon. Lié au site de vente Twil et avec un partenariat unique avec Ouest France, il a pu gagner en visibilité. L’accompagnement logistique et le contact renoué avec les vignerons qu’il a su apporter a permis de créer une réelle harmonisation autour de l’achat du vin. Les participants sont conquis, avec plus de 2000 inscriptions !
Tous sont d’accord : les salons en ligne ne remplaceront jamais les salons en physique. Ce nouveau système permet en revanche d’en être un complément majeur, il apporte une plus-value digitale conséquente pour le commerce du vin et permet une agilité et réactivité à toute épreuve dans un contexte mondiale souvent instable.
Plusieurs projets sont d’ailleurs à l’ordre du jour, avec très prochainement un salon en ligne sur la thématique du développement durable pour Hopwine ou encore une possibilité d’un salon autour du rosé pour VinoVirtual.
Un avenir très prometteur pour les salons virtuels, avec des professionnels du secteur toujours plus inspirés à continuer à faire vivre notre industrie !
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