Compte rendu : Webinar #1 La Vague Eco-responsable
Mardi 16 mars 2021 a eu lieu le second webinar du Vinocamp, un webinar centré sur l’éco-responsabilité, et la façon dont le monde du vin cherche à réduire son empreinte sur l’environnement. De nombreuses initiatives émergent, et près de quatre ans ans après le Vinocamp Bordeaux dont la thématique était le développement durable, nous avons souhaité faire un point pour voir où en est la filière.
Quels sont les challenges de la consigne et des autres aspects de la RSE ? Au-delà de l’opportunité commerciale (augmentation et diversification des ventes), existe-t-il un intérêt financier pour le producteur en termes de réduction des coûts ? A quelle typologie de consommateurs vous adressez-vous ? Pour quels instants de consommation ?
Benoit Lacour (Chais d’oeuvre), Secretaire de La Wine Tech nous faire un tour d’horizon de l’actualité des 50 entreprises de la Winetech.
Autour de la table, 3 acteurs de l’économie circulaire :
Thomas Lemasle, co-fondateur de Oé, la marque engagée du vin qui met son énergie sur tous les éléments du produit, du vin à l’étiquette en passant par le transport. Les vins Oé sont aussi consignés, la boucle est bouclée. Le bien par le bon pour un meilleur futur, à découvrir !
Muriel Chatel, Borough Wines, Marchand de vin à Londres, a toujours fait usage de la consigne avec le vin au tonneau dans les magasins. En 2021, ils lancent leurs propres gammes de vins consignés et mettent en bouteille dans leurs chais à Londres. Ils sont aussi les précurseurs du « Wine on tap ». Vous les retrouverez bientôt en France ! Retour sur cette aventure.
Timothée Lesné, en direct de Hong Kong pour Citadel Casing présente sa nouvelle startup, fruit de deux ans de recherche et développement, en collaboration avec de nombreuses propriétés et opérateurs logistiques. Les caisses brevetées de Citadel répondent à l’ensemble des problématiques rencontrées par l’industrie et sont 100% recyclables.
Mais aussi Jean-Baptiste Maugars, consultant indépendant vins et spiritueux et professeur à La Burgundy School of Business a une grande expérience terrain dans le développement durable. Orienté sur le développement des entreprises, il s’intéresse au processus de qualité et à la chaîne de valeur pour les parties prenantes, toute la chaîne intermédiaire, du producteur au distributeur. En introduisant le sujet, il parle des challenges d’une politique de développement durable.
Le webinar en 10 tweets :
1- Retour sur le webinar « La Vague eco-responsable » avec 2 acteurs engagés sur l’économie circulaire @Boroughwines (Londres) et @Oéforgood (Lyon) qui ont relancé le modèle de la consigne. Et @Citadelcasing qui lance des cartons design, utiles, biodégradables.
2 – Introduction #webinar2vinocamp Jean Baptiste Maugars @Burgundysb insiste sur les 3 piliers de l’économie circulaire : Économie, écologie et individu. #economiecirculaire #vinocamp
3 – @Boroughwines : depuis toujours engagé sur la réduction du bilan carbone et des couts liés au packaging lance sa marque de vins consignés tout en gardant l’identité du vigneron au coeur du produit.
4 – @Boroughwines : les gens sont moins intéressés par les labels qu’avec un contact direct avec le vigneron. le caviste lance son app pour entrer en contact avec le producteurs #ecoresponsabiltié
5 [email protected]éforgood : l’objectif est d’être dans une conscience écologique de la terre, rester humble et ambitieux afin contribuer à l’enjeu environnemental #antigreenwashing
6 – @Boroughwines : on sent que les clients professionels commencent à saisir l’intérêt du zéro waste et s’impliquent plus dans les vins avec une meilleure optimisation du packaging (bag in box, wine on tap, consigne…).
7 – @Oéforgood : première marque engagée sur la consigne en France, a vendu 200 000 bouteilles de vin consignées en 2020.
8- @Citadelcasing : solution d’emballage innovant intégrant une protection contre la fraude et les chocs transports. Un emballages qui met en avant les bouteilles des vignerons.
9- @Oéforgood : il faut que l’ensemble des acteurs de la consigne en France entrent dans le circuit, difficile aujourd’hui mais pas impossible dans 6 mois/1 an
10 [email protected]éforgood: l’objectif est d’être dans une conscience écologique de la terre, rester humble et ambitieux afin de contribuer à l’enjeu environnemental #antigreenwashing
Recent Comments