A force de boire du vin et de déguster des millefeuilles (les meilleurs de Paris) avec Lionel, Angélique et Cyrile : l’équipe iDealwine, j’ai fini par me poser quelques questions… et comme iDealwine a 10 ans, c »était l’occasion d’obtenir quelques réponses. Bien entendu, nous attendons la fête d »anniversaire avec impatience.
iDealwine c’est une startup qui a survécu, c’est une vente aux enchères de vins en ligne, c’est un trio de choc… et ?
1/ idealwine c’est 10 ans mais c’est combien de personnes ?
iDealwine aujourd’hui c »est 18 personnes.
2/ Quelle drôle d’idée, c’est la tienne Lionel ? Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer…
Les 3 phénomènes sont : Angélique, Cyrille et moi ! non je plaisante. Disons plutôt : le boom Internet, la passion du vin, la rencontre.
- Le boom internet : nous avons créé la société en 2000 en plein boom internet, l’ambiance économique à cette époque était incroyable, nous avions l’impression que tout était possible, c’était génial, nous avons donc décidé de sauter dans le train qui passait de façon un peu insouciante et inconsciente ! avec une idée en tête, celle de faire une bourse des vins !
Pourquoi une Bourse ? parce que c’est le milieu que nous connaissions le mieux, celui dans lequel on évoluait, les prix atteint par certains vins, les rendaient comparables aux actifs financiers, l’idée est donc née de faire une « bourse » ou du moins un site qui permettrait d »acheter dans les salles de vente aux enchères (qui sont un peu comme des bourses éphémères. )
Pourquoi le vin ? parce que point 2
- La passion du vin : nous sommes tous les 3 animés par une passion commune le vin que vous avons cultivée chacun de notre côté à notre rythme avant de nous rencontrer, nous rêvions tous les 3 de faire quelque chose dans le monde du vin mais sans trop savoir quoi et puis internet est arrivé et l’idée a germé
- Notre rencontre : je crois que c »est l’élément le plus important de l’histoire d’iDealwine, nous nous sommes rencontrés à la Bourse de Paris ou nous avons travaillé pendant quelques années, on dit souvent dans un projet que l »équipe est un élément fondamental, je confirme, nous avons pu le constater à de nombreuses reprises, particulièrement pendant les premières années qui furent très difficiles avant que le commerce sur internet devienne plus courant. Notre union est notre plus grande force, elle est quasi spirituelle !
3 / Passer de 3 à 18 employés, il a du se passer des choses en 10 ans. Plus que de la survie, on parle de grande réussite. De longues nuits de travail acharné, le bon vin pour vous donner de l’énergie mais quand même…il doit y avoir un truc. Comment est-ce que tu l’expliques ?
En 10 ans il s’est passé beaucoup de choses, nous avons eu des débuts très difficiles, nous avons mis plus d »une année pour concevoir et réaliser le site, puis au moment de la sortie en juillet 2001 patatrac, la bulle internet venait d’exploser ! Tout est alors devenu très compliqué, les promesses des investisseurs se sont envolées, il a fallu faire le dos rond pendant des années et travailler puis travailler encore pour passer tous les caps. En fait ce krach c »est un peu notre chance, car, comme nous n »avons pas eu les moyens démentiels de nos concurrents, nous avons été obligés d »être pragmatiques quant à l’usage des fonds dont nous disposions, nous avons alors privilégié la rentabilité à la course au chiffre d’affaire (CA), car bcp de gens confondent CA et marge, le CA ne fait pas vivre, ce qui permet de vivre (c’est à dire gagner de l’argent, de payer des salaires, de faire du marketing etc., c’est la marge ! Comme nous nous sommes construits dans l’adversité et la tempête, les choses sont devenues plus faciles lorsque les bons vents sont arrivés à partir de 2005 :) Oui il y a un truc ! oui il y a un secret ! les vrai secret de la »réussite » d’iDealwine c’est l »union des trois fondateurs, Angélique, Cyrille et moi, nous sommes très différents et très complémentaires, il y a quelque chose de très forts qui nous unit, à un point tel, que je pense même que nos âmes sont connectées !
4/ Bon il y a aussi les services croustillants : les offres idéales, l’accord idéal… puis l »application idéale sur iphone. Est-ce qu »on pourra enfin acheter du vin simplement en dégainant le téléphone de sa poche ?
Il y a plein de choses croustillantes chez iDealwine , la question de la mobilité est un vrai sujet de réflexion et d »action !! Là encore nous avons été pragmatiques nous avons exploré ce sujet il y a deux ans en faisant un site mobile pour la consultation des cotes des vins, nous avons reçu bcp de réactions positives et bcp de nouvelles demandes fonctionnelles et notamment celle de créer une application. C’est donc ce que nous avons fait en créant une appli iphone, qui est sortie en avril 2011, elle fut loin d’être parfaite et nous avons œuvré pendant des mois pour l »améliorer, nous avons sorti une nouvelle version fin oct 2011 et de nouvelles fonctionnalités seront téléchargeables dans quelques jours. S’agissant de la possibilité d »acheter du vin à partir de son téléphone c’est déjà possible mais nous allons rendre cela encore plus facile en 2012 > lien vers l’appli
5/ Et si je veux revendre cette bouteille de Sauternes poussiéreuse qui sommeille dans ma cave, c’est directement possible sur iDealwine ou il y a quelques prérequis que j’aurai oublié ?
Avant de la vendre, tu dois d’abord regarder combien elle coûte, ensuite si vraiment tu es décidée tu te rends sur le site iDealwine dans la partie consacrée à la vente et tu remplies un formulaire de demande de vente ou l’on te posera tout un tas de question sur ta bouteille. Ensuite si les conditions de vente te vont, nous pourrons envisager d’insérer cette bouteille dans un catalogue de vente aux enchères organisées par un commissaire priseur partenaire.
6/ iDealwine c »est plus de 5400 fans sur Facebook et 3200 followers sur Twitter, depuis combien de temps êtes vous sur les réseaux sociaux et qu’est-ce que ça vous a apporté ? Merci beaucoup pour votre salon 2.0 au Grand Tasting, d’ailleurs
Nous sommes sur les réseaux sociaux depuis ….. je ne sais plus, 2 ans /3 ans peut-être. Les réseaux sociaux apportent une plus grande interactivité avec nos membres, nous sommes ainsi en « lien » avec eux. Les réseaux sociaux permettent aussi d’élargir le public qui consulte et achète sur iDealwine, ils contribuent à augmenter la notoriété du site, enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes passionnées par le vin … comme toi
7/ Merci pour votre salon 2.0 au Grand Tasting qui a achevé 2011 à merveille… Des projets pour 2012 ?
Nous avons toujours beaucoup de projets et si peu de temps pour les réaliser, nous allons cependant nous concentrer en 2012 sur le développement international d’iDealwine en Europe et en Asie.
Merci Lionel et à bientôt pour un accord croustillant avec la sélection iDealwine
Recent Comments
Superbe réussite pour cette entreprise très sympathique. Bravo !
[…] qui fera la différence. Idealwine c’est son bébé qui a fêté ses 10 ans l’année dernière (entretien du Vinocamp). A l’aube de l’adolescence, l’équipe ouvre un bureau en Asie, la vie leur […]