Qui aurait cru à Paris en Juillet 2010 que le Vinocamp fêterait ses deux ans ? Pas moi, et toi Grégoire ?
Le 30 juin, La Champagne et le soleil sont arrivés à point pour accompagner l’effervescence de cette fin d’année. Au rendez-vous, nos plus fidèles partenaires : les Champagnes de Vignerons, le Champagne Charles Heidsieck et le Champagne Tarlant. Et quel plaisir d’aller se rendre chez ceux qui nous ont soutenu tout au long de l’aventure !
Avant le réconfort, un peu d’effort, qui commence par une journée de travail dans les beaux locaux du Comité Champagne. Café-Croissant, Les 100 participants lancent 3 mots-clefs au micro puis les séries de sessions se suivent entrecoupées d’un déjeuner champenois attendu.
Vous trouverez les comptes rendus des différents workshops en fin d’article.
Le Vinocam en images : Vidéo officielle du CIVC par Obiwine :
Les Vinocampeurs en parlent, voici la revue de Web :
C’est l’heure du réconfort, dernier rayons de soleil chez les Champagne de Vignerons - de belles rencontres !
A la lueur des étoiles, nous avons pu refroidir notre cerveau avec la soirée magnifique dans les caves de Charles Heidsieck, 118 marches sous terre – en exclusivité pour le Vinocamp. Douce soirée d’été, bulles millésimées et accords à la hauteur, merci Christian !
Le week-end s’achève en beauté, un dimanche dans l’univers des Tarlant : bulles natures, Zero dosage, zero calorie mais aussi la fameuse cuvée Louis et le nouveau blanc de Noir « La Vigne Royale », tout ça en musique et dans l’agréable fumet du Barbecue.
Je vous laisse plonger la tête dans la revue de web… des lignes qui valent leur pesant de bulles !
COMPTE RENDU DES SESSIONS
Session#1:
Oenotourisme, comment faire connaître son offre ? Il faut une véritable volonté, au-delà du politique, pour mobiliser toute une région. Certains exemple comme l’Alsace ou la Provence sont un bel exemple, les vins du Rhône et de Loire suivent. Des évènements comme Bordeaux Fête le Vin ou Vignes, Vins et Randos (Loire) sont de bons moyens de fédérer les actions dans la région. Et comment réussir à mobiliser les touristes sur le domaine ? faut-il un temps partiel, un employé multi-lingue ? Ouvrir 7/7 ? Donner un espace aux enfants ? Faire payer sa viste de cave ? Les dégustations gratuites peuvent mettre le dégustateur mal à l’aise car il se sent obligé d’acheter le vin. Proposer une dégustation payante mais déduire son prix de l’achat peut être une bonne idée.
Les nouveaux modèles de Vente en ligne :dans le mot de modèle il y a la notion de client et de fournisseur, chacun doit trouver son compte. Les initiatives ont été données en exemple, les ventes évènementielles semblent être dans la tendance, le client à l’impression d’y trouver une opportunité (Vente-Privée, Lot18, 1 jour 1 vin…). D’autres sites offrent un service complémentaire comme Cavissima qui propose de conserver le vin et de le valoriser ou Rendez-Vous des Vins qui vous permet de goûter avant d’acheter. D’autres services qui propose de la recommendation des consommateurs comme le nouveau All You Need Is Wine qui embarque les retours consommateurs dans la vente. Enfin les modèles qui jouent sur le prix comme Cdiscount ou Groupon.Certains vignerons exprime des différences de qualité de ces sites Internet.Certains valorisent bien le travail du vigneron, son produit et son prix. D’autres font peser toute la charge de la logistique et l’échec de la vente sur le vigneron. Est-ce que ces modèles sont bons et durables s’ils ne sont pas durables pour le vigneron ?
Le Vin 2.0 et les entreprises : C’est quoi et comment l’expliquer à un dirigeant ? La multiplication des canaux d’informations, des réseaux sociaux entraine une perte de pouvoir du chef d’entreprise qui ne peut à lui seul gérer l’ensemble de ces flux. La délégation de la communication est une nécessité qui doit s’inscrire dans une ligne stratégique exprimé par la marque ou l’entreprise. Comment former nos chefs d’entreprises à ces nouveaux défis, à ces nouveaux métiers ? Comment établir un guide à l’usage des dirigeants pour intégrer ces nouveaux outils. Quel part de budget consacrer à ces nouveaux médias ? quel en est la rentabilité ?
Sessions#2
Problématiques de communication pour les interprofessions : comment une interprofession peut communiquer sur sa marque alors qu’elle réunit en fait plusieurs vignerons ?Comment doit-elle se placer par rapport aux vignerons et aux professionnels de la filière ? Est-ce qu’on cherche à développer une entité ? à développer une notoriété ? Mettre en place des outils de communication pour que les vignerons puissent communiquer de leur côté et avoir leur propre visibilité. Toutes les questions sur les objectifs de communications et les moyens à mettre en place.Une des problématiques est de trouver l’équité entre les vignobles sur lesquels on communique. Il s’agit de concilier la neutralité avec la personnalisation de la communication. En tournant entre les domaines par exemple, en postant des contenus culturels, oenotouristiques, accords mets et vin, sur les climats… Qui permettent une communication qui va au delà d’un domaine ou d’une marque. Ils permettent également d’élargir la cible en attirant des personnes qui n’ont pas forcément le vin comme premier intérêt.
Avenir du site Internet : Est-ce qu’il est pertinent pour une petite entreprise de créer un site Internet. Un site permet un bon point d’encrage pour l’entreprise sur le Web – un nom de domaine, une adresse mail mais sur les réseaux sociaux il est également possible d’avoir une page (Facebook) ou un blog qui a la même fonction que le site. Seulement le site rassure, il sert de vitrine. L’important est de réfléchir dans un premier temps au message à faire passer, penser aux belles images et à l’allure générale. En attendant les réseaux sociaux permettent de se familiariser avec Internet, de commencer à engager la conversation. La période est à la transition et le site autant que les réseaux sociaux (bien choisis) sont nécessaires.
Les QR codes et leur utilité : différence avec Flashcode, qui sont payants. Si c’est seulement pour envoyer sur un site Internet est-ce utile ? Par contre, envoyer sur un site Internet sur une page particulière, une vidéo, un jeu, une offre, des accords mets et vin. Il doit être informatif (évènement, accord mets et vin…) et éventuellement ludique. Le QR code permet de faire un lien entre le vigneron et ses consommateurs. Le contenu lui, crée plus d’engagement quand il est exclusif. Même s’il est gratuit, les sociétés qui procurent les QRcodes récoltent des informations qui ne sont pas toujours récupérées par le vignerons. Ces statistiques et autres données sont utiles pour mesurer l’impact d’un QRcode, récupérez-les !
Session#3
Outils de mesure des stratégies sociales : Comment être capable de dire qu’on est performant ou comment convaincre d’avoir une stratégie ? D’abord savoir d’où l’on parle, définir des indicateurs : qu’est-ce que je cherche avec ma stratégie ? Cela conduit au choix des outils, à la fréquence de publication et au type de contenu ainsi que le niveau conversationnel que l’on cherche. Facebook propose déjà des outils de mesures mais au final on reste sur une notion globale de la démarche globale qui est celle du retour sur expérience et investissement en terme d’image qu’il est toujours difficile de rattacher à la performance sur les réseaux sociaux.
Guerilla marketing petit budget pour les vignerons : guerilla et street marketing, deux termes liés et deux stratégies peu usitées dans le vin. Mélanie Tarlant a accroché quelques QRcodes au CIVC et ailleurs pour expérimenter l’idée. Comment cela est-il ressenti par les passants ? Le fond de l’action est de dynamiser la communication du vin, de donner de la visibilité d’un moyen détourné. Concernant la Loi Evin ce sont les mêmes problèmes appliqué à ce type de communication que les autres.
Comment peut-on gérer les webinars pour les vignerons : Part du constat que beaucoup trop d’argent dépensé pour les réunions. Comment lancer les réunions virtuelles et les gérer pour économiser les frais de développement ? Beaucoup de confusion sur ce point de vu, notamment dans le choix des opérateurs. Le blocage de la technologie n’est pas dépassé. Plusieurs types de typologies, soit éducation, soit réunion de travail – selon les contenus Skype ou Ustream. … Un webinar devrait être prévu pour prolonger la session ;-).
Comment dévirtualiser la relation client pour les e-commerçants ? Y-a-t-il une demande du consommateur ? les avis sont partagés, quand on va sur Internet ce n’est pas forcément pour un contact. En même temps quand on achète un vin on aime bien savoir ce qu’il y a derrière. Il y a donc un intérêt à avoir une meilleure expérience avec la personnes qui fait ou qui sélectionne les vins. Le plus dur étant de se démarquer dans la jungle des sites Internet mais aussi de fidéliser ses clients. L’organisation de dégustation par exemple ou en Chine l’exemple des sites qui proposent des cours d’oenologie de manière quasiment systématique. Les relances mails et téléphoniques sont toujours d’actualité et apparaissent encore comme de bons outils pour renforcer la relation. Enfin, le salon des ecommerçants pourrait venir comme une solution pour mettre un visage sur les offres et gagner des clients potentiels, à suivre !
Bon été à vous tous et rendez-vous le 30 aout pour le #cabernetday !
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