Quels sont les influenceurs et les tendances vin en Europe ? Comment développer sa start-up sur le marché européen ? Quels seront les usages numériques et les transformations digitales de demain ? Autant de question auxquels nous tenteront de répondre le 5 Mars prochain pour la 6ème édition du Vinocamp Paris avec Vin & Société sur la thématique :
Vin, communication, innovation : où en est l’Europe ?
Pour cela en plus de l’intelligence collective des participants, des speakers seront présents pour vous apporter des éléments de réponse. Découvrons-les ici !
Les chiffres clef du vignoble européen (CNIV)
Intervention à 9h40
FLORIANE CHANEL
CNIV
Diplômée du Master en Droit du vin et des spiritueux de l’Université de Reims, Floriane Chanel est juriste au sein du Cniv (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique), une association qui rassemble l’ensemble des interprofessions françaises de vins et eaux-de-vie de vin à appellation d’origine et indication géographique. Le Cniv assure le bon développement de la filière vitivinicole ainsi que sa représentation auprès des décideurs publics nationaux et communautaires. De plus, il accompagne les interprofessions dans le suivi économique des marchés et la recherche et développement.
Panorama des influenceurs vin en Europe
Intervention à 10h
BERTRAND SAINT MARTIN
BrandWatch
Bertrand Saint Martin est le vice-président pour la France de Brandwatch, la première société d’intelligence sociale au monde. Ce dernier a plus de 25 ans d’expérience à des postes commerciaux et marketing en Europe et en Asie, dont les 14 dernières années passées au sein de Dassault Systèmes.
Table ronde #1 – Les nouveaux médias du vin en question
Intervention à 10h15
OPHÉLIE NEIMAN
Tellement Soif
« Journaliste de formation, Ophélie Neiman a travaillé pour France 3, Rue89 ou encore le magasine Géo. En 2009, elle commence à se spécialiser dans le vin à travers son blog Miss GlouGlou, hébergé sur le site web du Monde. Il gagne rapidement en popularité et devient l’un des plus consultés de France dans le domaine du vin. Elle se consacre alors à ce sujet et pige pour plusieurs magazines, dont les dossiers Vins pilotés par le groupe Bettane&Desseauve qui paraissent dans Les Echos, l’Express ou le Journal du Dimanche. Parallèlement, elle enseigne au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) sur des formations orientées sur le journalisme web et la vidéo pour le web. En 2012, elle publie aux éditions Marabout Le Vin C’est Pas Sorcier, traduit aujourd’hui en 11 langues. A partir de 2015, Ophélie rejoint la rédaction du journal Le Monde pour collaborer aux suppléments Vins du journal. Elle participe désormais à la publication de dossiers mensuels dans le quotidien et le magazine M Le Monde, ainsi qu’une chronique bimensuelle dans le cahier L’Epoque. Depuis juin 2017, elle anime aux côtés d’Antoine Gerbelle une web télé : Tellement Soif. »
CHARLOTTE DOMINIQUE
Toutlevin.com
Epicurienne depuis toujours, Charlotte DOMINIQUE a créé le blog des itinéraires de Charlotte en 2009 pour partager ses bons plans et pépites œnotouristiques. Tout au long de ses pérégrinations viti-vinicoles et gastronomiques, elle s’est constituée un solide réseau dans le monde du vin et du digital. Depuis plus d’un an, elle a repris la direction de la publication du magazine en ligne Toutlevin.com.
LUCA BUREI
99 Champagne
« Luca Burei a travaillé pour plus de 30 ans dans les domaines du marketing et des nouvelles technologies en Italie et à l’étranger. En 2005, il a crée la maison d’édition Edizioni Estemporanee, spécialisée en romans de fiction latino-americaine, de non-fiction, d’oenologie et de gastronomie. Depuis 2008, il est devenu auteur et éditeur du guide internationale “Le migliori 99 maison de Champagne”, qui est arrivée à la 6ème éditions et a gagnée plusieurs prix. En 2017, conçue pour être un canal digitale d’information et de agrégation sur le Champagne, la 99ChampagneApp pour iOS et Android a été lancée en anglais et italien. »
CLAIRE CAILLAUD
BNIC
Claire Caillaud dirige la communication de l’interprofession du Cognac (BNIC). Les missions : développer et faire rayonner l’image de l’appellation Cognac en France et à l’étranger, partager la culture Cognac et sensibiliser les prescripteurs et les futurs prescripteurs. Autant d’actions menées avec les professionnels du Cognac en tirant partie des nouvelles pratiques de communication.
Auparavant elle a passé une dizaine d’années à la direction de la communication corporate d’un grand groupe de télécommunications français et suivi de près les effets de la révolution digitale.
Au carrefour de la communication d’influence, du numérique et de l’éditorial, elle a notamment créé un des premiers magazines d’entreprise français de type brand content consacré à la culture digitale « SFR PLAYER ». Auparavant elle a été journaliste scientifique spécialisée dans l’innovation et l’internet (alors naissant…).
Keynote sur les nouveaux modes de service client (Wine Searcher)
Intervention à 10h45
NICHOLAS OAKES
Wine Searcher
Nicholas Oakes travaille depuis 6 ans pour Wine-Searcher. Après 4 ans dans le bureau à Auckland, le voici depuis deux ans à Bandol où il s’occupe du bureau européen.
Wine-Searcher c’est le site de référencement d’offre de vins et de spiritueux en ligne avec plus de 6 millions de produits, plus de 55000 cavistes et producteurs dans la base de données. On donne les prix, permettant une comparaison et de pouvoir faire des achats intelligents.
Usages numériques et transformation digitale en Europe
Intervention à 14h
FRÉDÉRIC CAVAZZA
« Consultant et conférencier, Frédéric Cavazza travaille dans les métiers de l’internet depuis près de 20 ans. Il accompagne les grandes marques européennes dans leur appropriation des supports numériques et leur transformation digitale. Il est également l’auteur de deux livres (« Social Business » et « Internet mobile ») et le rédacteur du blog FredCavazza.net. »
Table ronde #2 : Succès et difficultés du développement des startups françaises en Europe
Intervention à 14h15
ERWAN DE BARRY
TWIL
Erwann de Barry, fondateur de TWIL / The Wine I Love, est issu de la huitième génération d’une famille de vignerons (Château de Saint Martin en Provence) et fils du fondateur du groupe Climadiff (N°1 de la cave à vin). Il sillonne les vignobles avec son équipe depuis maintenant 2 ans pour proposer aux producteurs de vins son modèle de marketplace innovant et pour permettre aux amateurs de vins d’accéder directement aux pépites des producteurs.
LIONEL CUENCA
IdealWine
Implanté en France, à Londres et à Hong Kong, iDealwine est une plateforme mondiale pour l’achat, la revente et la cotation de grands crus. Spécialiste des ventes aux enchères de vins, iDealwine est aujourd’hui le premier site d’enchères on-line en Europe, au 2e rang mondial. Pour compléter son offre de vins rares, iDealwine propose également des ventes privées événementielles en achat direct (3 ventes par mois), généraliste ou thématiques, ainsi que ses « Musts », une gamme disponible en permanence pour constituer un fond de cave… idéal.
VINCENT CHEVRIER
VinoTeam
Fondateur de La WineTech et de Vinexplore, Vincent Chevrier a récemment lancé VinoTeam, un système de clubs de vin virtuels opérant à ce stade en 3 devises (euro, franc suisse, livre sterling). Être membre de VinoTeam permet aux utilisateurs de se grouper localement, où qu’ils résident en Europe, avec d’autres amateurs pour effectuer des achats de vin à des prix avantageux. Le système permet de partager des propositions de commande, prendre en ligne les commande des autres membres de la VinoTeam, récupérer les paiements, gérer automatiquement l’inventaire, organiser les livraisons et permettra bientôt de payer directement les achats. Il s’agit donc du premier instrument collaboratif pouvant être utilisé par les consommateurs pour acheter du vin dans toute l’Union européenne – et au-delà.
PAULINE SATIAT
Le Petit Ballon
Diplomée d’un WSET Level 3 Award In Wines, et après 4 ans d’expérience à l’international (UK, Suisse, Espagne), Pauline Satiat est aujourd’hui Country manager UK et Belgique pour Le Petit Ballon
Keynote (Elearning)
Intervention à 14h45
THIBAULT LE MAILLOUX
CIVC
Thibaut Le Mailloux a commencé sa carrière en au sein d’agences conseil en communication globale (CLM/BBDO puis BDDP&Fils et TBWA/PARIS), notamment en tant que directeur commercial international pour Absolut Vodka, avant de rejoindre le groupe LVMH en tant que responsable communication internationale du Cognac Hennessy. Directeur de la communication du Comité Champagne (www.champagne.com) depuis 2011, il a en charge la communication institutionnelle de l’interprofession champenoise, notamment les relations média et la communication digitale ainsi que la direction du réseau de Bureaux du Champagne à l’étranger.
THIBAULT DE GREGORI
CIVL
« Passionné de vin et de gastronomie, j’ai pu lier ces deux en créant le blog Bouchon et Fourchette. Aujourd’hui en charge du digital et de la communication internet au sein du Conseil interprofessionnel des Vins AOC des Languedoc et IGP Sud de France.
ALEXIS CAMILLERI
InterRhone
Suite à une formation universitaire en Droit Public, il rejoint la ville de Lyon puis le Grand Avignon afin de travailler sur des grands projets de territoires (tramway, marketing territorial, portail économique, culture) et leur compréhension par le grand public via le numérique.
En janvier 2017, il arrive chez Inter Rhône au poste de chargé de projet digital avec pour missions la communication digitale grand public et la gestion de projets numériques en interne et pour les adhérents.
NADIA FRITTELLA
Wine in Moderation
Nadia Frittella est responsable de la communication et de l’organisation d’événements de l’association WiM, qui coordonne le Programme Wine in Moderation ayant pour but d’inspirer un mode de vie sain et équilibré, et de contribuer ainsi à la réduction des dommages liés à la consommation excessive d’alcool. Elle est titulaire d’un Master en communication d’entreprise et d’un Master en analyse interdisciplinaire de l’intégration européenne. Après une période de voyage à l’étranger et d’expériences dans les instituts et associations de l’UE, Nadia a rejoint l’équipe de Wine in Moderation en 2013.
Recent Comments