L’inspiration des Vinocamp vient des Barcamps, ces évènements gratuits dédiés aux développeurs web, qu’on peut appeler des non-conférences, car le programme est établi dans la matinée et créé par les participants.
Pas de hiérarchie, les groupes constituants les ateliers se forment organiquement autour d’une table selon les aspirations de chacun. Les thèmes des discussions sont originellement co-créés sur de grandes affiches murales que nous avons rapidement transformées en format numérique en amont de l’évènement, via la discussion sur notre forum.
Ça tombe extrêmement bien cette grève de fin d’année, cela nous permet de revenir à la base de notre création : la ré-organisation spontanée en fonction des présents. Depuis quelques années, le nombre des participants étant plus élevé, nous avons ajouté des tables rondes et des conférenciers qui permettent d’apporter savoir et structure, un bon point de départ aux discussions dans les ateliers. L’animation est aussi possible grâce aux sponsors qui apportent de la valeur aux contenus tout en permettant de financer l’évènement.
Les Vinocamp sont aussi inspirés des European Wine Bloggers Conférence, qui n’existent plus aujourd’hui mais réunissaient les influenceurs des 4 coins de l’Europe plusieurs jours chaque année. Comme le Vinocamp, elles permettaient de rencontrer beaucoup de monde en peu de temps, et de forger des amitiés durables dans le métier. Grâce à ça j’ai beaucoup avancé, il n’y avait pas beaucoup de français et les Vinocamp sont nés.
27 éditions aujourd’hui dans 4 pays (France, Portugal, Suisse, Angleterre) pour plus de 2000 participants. qui se mélangent parfois dans les esprits, mais surtout à chaque fois l’impression d’être devant l’inconnu : du lieu – Le Vinocamp est itinérant – des participants, de ce qu’on va en sortir. Les villes qui ont accueillies le Vinocamp : Paris, Beaune, Carcassonne, Lisbonne, Bordeaux, Tours, Reims, Epernay, Cognac, Avignon, Arbois, Lausanne, Saint-Raphael, Armagnac, Angers, Montpellier, Marseille…
Le Vinocamp s’est déroulé à la campagne, au milieu des vignes comme dans de grandes capitales du vin. Une nouvelle aventure humaine renouvelée à chaque fois et qui nous permet de sortir de notre écran pour se rencontrer dans le réel, créer des synergies mais aussi de découvrir un vignoble.
En 10 ans, comment nos conversations ont évolué ?
Nous sommes plus nombreux, les contenus sont libres mais tout de même plus structurés avec un programme pré-établi, avec un thème à chaque fois pour éviter les redondances même si on remarque que les discussions reviennent en boomerang, selon l’actualité.
En 2010, lors du 1er Vinocamp, on parlait de Web 2.0, depuis on a tenté le Web 3.0 mais au final le sujet reste le même on parle simplement du digital, ou du numérique.
A l’époque, la question principale était comment engager la conversation sur les réseaux sociaux, une question qui est toujours d’actualité aujourd’hui avec les changements d’usages qui évoluent en permanence.
En 2010, une grande bataille opposait également les journalistes aux blogueurs, bataille qui a duré pendant des années mais la frontière entre ces deux corps de métiers apparaît aujourd’hui plus vague car les journalistes ont blogué, les blogueurs ont écrit comme des journalistes et la définition même du blogueur a évolué, on parle plus d’influenceurs.
En 2011, on parlait de cartographie, on espérait pouvoir un jour voir les vignes en 3D et emmener le visiteur dans une expérience immersive, Beaucoup de progrès ont été fait aujourd’hui à ce sujet mais la profession est lente, peu démocratisée, il reste à faire.
On parlait également du QR Code que certains pensaient voir disparaître assez rapidement et qui au final ne s’est démocratisé que ces dernières années, pour payer ses amendes ou voyager notamment.
En 2012, en Champagne, on évoquait l’oenotourisme et on se demandait quelle était la place des institutions sur les réseaux sociaux. A l’époque, seul le CIVB y était présent alors qu’aujourd’hui toutes les institutions communiquent via ces plateformes. L’oenotourisme a lui pris son envol donnant lieu en 2018 à un Vinocamp dédié.
En 2014, à Lausanne, on parlait Big Data & algorithme, et on imaginait que dans le futur les algorithmes allaient remplacer les sommeliers et les critiques, une frontière qu’on a encore approché en 2019.
Lors des différentes éditions, on a également parlé des drones, de la vente en ligne avec notamment l’apparition des box, des videos live mais également du marché chinois (comment utiliser WeChat), de la créativité (est-ce que les signes de qualité type AOC, IGP ont toujours de la valeur auprès des consommateurs), du climat, des millenials, de l’Europe, de l’environnement.
Un point commun, un grand désir d’avancer sur le vin de demain : la manière d’en parler, de l’emballer, de le vendre, de le produire, et surtout comment avancer avec la transition numérique et s’adapter à la compétition internationale toujours plus pressante. On est là ensemble prêts à monter dans le train de l’innovation. Faire la différence, répondre à la demande du consommateur, le nerf de la guerre pour exister. Comment boira-t-on demain ?
1ère édition : Paris – Juillet 2010
2nd édition : Beaune – Octobre 2010
3ème edition : Languedoc, Carcassonne – Mars 2011
4ème édition : Portugal, Lisbonne – Avril 2011
5ème édition : Bordeaux (Vins de Bordeaux) – Juillet 2011
#Cabernetday à Paris – Aout 2011
6ème édition : Paris (Vin & Société) – Octobre 2010
7ème édition : Tours (Vins du Val de Loire) – Avril 2012
8ème édition : Champagne ( Champagnes de Vignerons, Champagne Charles Heidsieck & Champagne Tarlant) – Juin 2012
#CabernetDay à Paris – Septembre 2012
9ème édition : Savoie (Vins de Savoie) – Octobre 2012
10ème édition : Cognac (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) – Janvier 2013
11ème édition : Vallée du Rhône – Mars 2013
12ème édition : Jura, Arbois (Vins du Jura) – Juillet 2013
13ème édition : Paris (Vin & Société) – Septembre 2013
14ème edition : Lausanne (Ecole Hôtelière de Lausanne) – Mars 2014
15ème édition : Provence, Saint Raphaël (Vins de Provence)- Mai 2014
16ème édition : Portugal, Lisbonne – Juillet 2014
17ème édition : Gascogne (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) – Octobre 2014
18ème edition : Paris (Vin & Société) – Mars 2015
19ème édition : Londres – Septembre 2015 - «Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans le Vieux Monde ?»
20ème édition : Marseille (IGP vins méditerranéens) – Février 2016 - «Comment la créativité peut-elle inspirer le consommateur d’aujourd’hui» ?
21ème édition : Montpellier (Vins du Languedoc) – Mai 2016 - «Qu’en est-il du vin digital en 2016 ? Retours, avancées, promesses.»
22ème édition : Paris (Vin & Société) – Octobre 2016 - «La génération Y sur les routes du vin»
23ème édition : Bordeaux (Vins de Bordeaux) – Mai 2017 - «Le développement durable, nouvel espace de communication»
24ème édition : Paris (Vin & Société) – Mars 2018 - «Vin, communication, innovation : ou en est l’Europe?»
25ème édition : Angers (Vins du Val de Loire) – Novembre 2018 - «Comment les technologies digitales peuvent aider à construire une meilleure expérience oenotouristique ?»
26ème édition : Avignon (Vins de Chateauneuf-du-Pape) – Juin 2019 - «Faire la différence»
27ème édition : Paris (Vin & Société) – Décembre 2019 - «Boire du vin en 2020»
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