• Accueil
  • Vinocamp
  • Startups
  • Agenda
  • Actualités
  • Jobs
  • Contact
  • English
Vinocamp France | Vinocamp Lausanne : Compte Rendu - Vinocamp France

Vinocamp Lausanne : Compte Rendu

Compte-rendu, Vinocamp
Accueil > Actualités > Vinocamp > Vinocamp Lausanne : Compte Rendu
Tweet

Nous étions plus de 90 au Vinocamp à l’Ecole Hôtelière de Lausanne le 22 mars, sans compter les étudiants qui participaient au concours Millésime réunissant 15 clubs oenologiques d’écoles de commerce européennes. Au total, 12 ateliers et la visite du canton du Vaud ont animé 1538 tweets tout au long du week-end.

Vinocamp Lausanne from Office des Vins Vaudois on Vimeo.

Qui étions-nous ? (liste complète par ici). Cette édition a été marquée par la présence d’une majorité d’entrepreneurs, startups ou porteurs de projet qui construisent le vin de demain.

Questions-personnalisées Situation-géographique-des-participants

Echanges entre les participants retrouvés sur BlueNod et la liste des comptes Twitter ici 

Revue du Web
Vinocamp Lausanne in Vinocamp all over France / Vinocamp: Wine & WebShare anything on Android by downloading Pearltrees

« Entre le vin vaudois et la technologie, un pas a été franchi ce week-end. Ainsi, l’Office des vins vaudois en collaboration avec l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et Vinocamp organisaient différentes activités à Lausanne et dans les vignobles vaudois. » 24heures.ch

Cette première co-édition helvétique, organisée avec le comité We Wine de l’école et l’Office des Vins Vaudois a été une réussite et les vins suisses une grande et belle découverte, tout le monde est rentré chez soi dimanche légèrement humide mais ravi. Pourquoi ? Parce qu’à Lausanne on sait vous accueillir, simplement, les petits plats dans les grands. Les étudiants bénévoles se sont mis en 4 pour concocter les mets suisses qui nous ont régalé.

« Tout s’est bien déroulé au delà de mes attentes. Les débats étaient super enrichissants pour les vins vaudois qui sont un peu en retard pour le digital. C’était un week-end super intense, riche en découvertes. Nous étions ravis d’apprendre autant de choses sur le monde du digital et du vin et de partager nos paysages. Une belle prise de conscience pour nos vignerons ». Benjamin Gehrig (Les Vins Vaudois)

  • Au programme des ateliers, place aux vins Vaudois : 

Le Vinocamp laisse d’abord la parole à l’hôte, ce jour-là l’Office des Vins Vaudois qui se questionnaient sur la nécessité et la manière de sa présence sur les médias sociaux mais aussi sur des problématiques liées à l’export. D’abord une mise à jour sur nos connaissances souvent faussées : oui les suisses boivent la majorité de leurs vins mais oui aussi les vins suisses ont besoin de s’exporter pour subsister. Les dizaines de cépages autochtones, le manque de clarté dans la communication des appellations, le prix élevé, l’appréhension de la communication web et le manque d’unité sont autant d’entraves pour avancer. Heureusement, les vins progressent et les vignerons montrent plus de volonté pour partir à l’étranger et s’organiser pour communiquer.  Comme dirait Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois : c’est comme les montres, avant Swatch la demande en montres suisses n’était pas importante, avec la notoriété de la marque, le savoir-faire suisse en matière d’horlogerie s’est fait connaître dans le monde entier et les suisses ont développé le secteur. Si demain les vins suisses sont reconnus dans le monde entier, les suisses n’auront pas de problème à satisfaire l’offre, malgré les prix élevés.

Allez, on retourne bosser au #Vinocamp et on discute de l’importance de la visibilté digitale des vignerons Suisses. pic.twitter.com/1qoXOIhn4G

— You Know Web (@YKWeb) March 22, 2014

L’appréhension des vignerons pour les nouveaux modes de communication et le manque de staff dans l’équipe des vins vaudois est un frein à leur dynamisme sur le web. En France, malgré un net changement des mentalités, c’est encore souvent le même constat. La solution va sûrement à plus de formation et sensibilisation des vignerons sur le sujet mais aussi à des outils simplifiés. Cela va dans la tendances des nouveaux sites Internet qui permettent à leur propriétaire d’être le webmaster (wordpress, Wix…). Les services webs offerts aux vignerons sont aussi plus intelligents comme les fiches vins de Vincod qui permettent de créer et mettre à jour les informations sur vos vins ou le site monvigneron.com qui permet en quelques étapes de créer sa boutique en ligne en offrant en plus un support logistique étudié.   Lire l’article de Louise Hurren qui résume bien le coeur des débats sur le sujet :

« In 2001 the Swiss authorities removed the quotas for imported wines, making it possible for a whole host of new bottles to find their way into the country » . This was obviously good news for the wine lovers of Switzerland (…), but bad news for local producers, who saw their domestic consumption drop from the very comfortable levels to which they had become accustomed (…). (…) From this discomfort came the realisation that the Swiss would need to start selling beyond their own frontiers: cue the internet. Representatives from the Office des Vins Vaudois attended Vinocamp and actively participated in workshops on how and why they might get stuck into social media (a jolly good idea, and better late than never, one might say). Louise Hurren, wineftw.tumblr.com

Enfin des thématique variées (tableau des ateliers) telle que : Les algorithmes vont-ils remplacer le sommelier-conseil ? Comment les drones peuvent-ils se mettre au service des vignerons ? Comment transformer des visiteurs en acheteurs de vins ? Comment capitaliser sur les réseaux sociaux lors des évènements live ? Le big data est-il pour le vin ? Etude quantitative et réflexion sur les applications mobiles sur le vin, quelles innovations possibles ? Réflexion sur les MOCC, ces cours gratuits en ligne. Le tableau des ateliers peut être retrouvé ici.  Retrouvez le compte rendu de la session sur « Comment capitaliser le Live sur les évènements grâce aux réseaux sociaux ? » ici.

La session sur le big data et le vin a été particulièrement orientée sur le coté marketing avec des échanges sur le type de data disponibles (data « sociales » issues des réseaux sociaux, data géographiques venant des mobiles etc.), les moyens de « capturer » ces data (solutions de social login, dispositifs liés au développement du Bluetooth Low Energy et de iBeacon etc.) et la façon d’exploiter ces data via les nouvelles générations de solutions CRM. Les autres approches du big data pour la filière comme les données météorologiques n’ont été que très rapidement abordées en fin de session.
Les échanges sur les MOOCs (« cours en ligne ouvert et massif ») dans le monde du vin ont d’abord permis de constater que tout restait à faire car il n’existait rien en la matière pour le moment. Les discussions ont porté aussi bien sur les types de contenu les plus pertinents, la façon de penser le programme pédagogique et la méthodologie avec les options éventuellement de proposer aux participants des kits permettant de compléter l’aspect théorique du cours avec la pratique.

Beaucoup de thématiques intéressantes traitées « à l’américaine » en mode table ronde durant la première partie de la journée. Pas ou peu de lead, la parole était libre. Ce que l’on pouvait parfois perdre en linéarité des échanges, au moins on le gagnait en liberté. Sébastien Xaé

Le Vinofunds, Bravo à Wiine.me ! 

Le vinofunds réunissait 8 startups (retrouvez la liste par ici) et c’est wiine.me, entreprise franco-suisse, qui a gagné haut la main avec le jury et le vote du public. A son origine, Timothée Bordet et Frédéric Chenevard  ont créé une boxe de 3 vins, sélectionnés par des sommeliers. En 6 mois, ils vous permettent d’apprendre sur le vin de manière originale, avec des vidéos interactives sur la sélection que vous avez reçu. Social, amusant et adapté au mobile, une méthode qui a déjà fait ses preuves à deux nombreux évènements. Wiine.me sera à Bordeaux en juin avec l’accélérateur 33entrepreneurs pour une semaine intense de rencontres.

Le vote du public a également mis en avant la startups Les Sommelières avec Magali Rème, un site de recommandations et de vente de vins sélectionnés par des femmes pour des femmes. Magali cherche 10 000 euros pour financer une campagne de communication auprès de l’audience féminine recherchée, avec une partie relations presse, et une partie publicité en ligne. S’essayera-t-elle à une campagne de crowdfunding soutenue par Reservoir Funds ?

Le concours Vinofounds. Une dizaine de startups du vin ont 2 minutes – chronomètre de l’Iphone en main – pour présenter leur concept. Le porteur de projet répond ensuite à des questions du jury. Un bel exercice que j’espère moi aussi, avoir l’occasion un jour de réaliser ! (…) A la fin de chaque présentation, le public votait pour ses coups de cœur à l’aide de fac-similé d’euros. Sébastien Xaé

Que le meilleur gagne! concours de startups #Vinofunds avec @33entrepreneurs & @reservoirfunds #vinocamp #vinoeuro pic.twitter.com/Ucz7S9KlIG

— pauline blanck (@PaulineBLANCK) March 22, 2014  

Live Tasting et BottleSwap, le Chasselas et ses copains 

Le Live Tasting accueillait Les vignerons vaudois, les Vins de Bordeaux et Rhonalia, nous étions plus de 150 dans un joyeux brouhaha.  Le Bottleswap, speed dating de l’échange de bouteille, n’avait jamais été aussi important engendrant quelques confusions dans les procédures ;-).

Vignerons vaudois présents à l’EHL :

  • Raymond Paccot, Domaine de la Colombe
  • Coraline De Wurstemberger, Domaine Les Dames de Hautecour
  • Jacques Bondallaz, Hammel Vins

Une journée riche en apprentissages mais aussi des moments de partage comme en témoigne le #BottleSwap. Il s’agit de s’échanger des bouteilles et de les consommer quelques mois plus tard…et de Twitter sa dégustation bien entendu ! Vins de Bordeaux

La Petite Arvine de Fabienne Cottagnoud : (…) Un nez hyper séduisant, pierre à fusil et agrumes, et en bouche ça pétarde dans tous les sens ! Une attaque vive et droite, des fleurs séchées, de l’écorce d’agrumes, de la minéralité… Et une longueur incroyable ! Petit Padawine

Les moelleux ont retenu largement mon attention grâce à leur belle fraîcheur qui équilibre parfaitement leur sucrosité, sans bien sûr aucune effervescence. Les nez sont complexes et racés à base d’agrumes, de fruits confis et d’herbes coupées. Sébastien Xaé

Le cépage Chasselas se veut être le cépage fer de lance de la suisse viticole, tout du moins dans le Vaudois et dans le Valais. Suivent pour les blancs le Riesling, le Doral (cépage autochtone), le Pinot-Gris, la Petite Arvine, le Pinot-Blanc, le Chardonnay, le Riesling …

Les vins rouges dégustés étaient composés de Garanoir ( croisement du Gamay et du Reichesteiner), Gamaret (même croisement avec des caractéristiques différentes du Granoir ou Garanoir), Pinot-Noir, Gamay, Mondeuse, Plant-Robert (le frère du gamay, cépage autochtone du Lavaux), la Dôle, Merlot, Cabernet Sauvignon … Binbin FoudeVin

le dîner de Gala

L’école Hôtelière de Lausanne met les petits plats dans les grands au dîner de gala pour la finale du concours millésime. On stage, les trois écoles finalistes s’essayent au concours de dégustation à l’aveugle – le grand gagnant pour la grande école, Oxford évidemment. L’occasion aussi pour nous de remettre le prix du Vinofunds à wiine.me et Les Sommelières avec l’accélérateur 33entrepreneurs :).

vinofunds lausanne

« L’après-midi, toujours au Chalet-à-Gobet, la 4e édition du concours international de dégustation Millésime sacrait cinq étudiants de l’Université d’Oxford. Ceux-ci ont été élus par un jury prestigieux, dont faisait parti le meilleur sommelier du monde 2013, le Tessinois Paolo Basso. Le deuxième prix a été attribué à la Copenhague Business School. L’EHL est, quant à elle, arrivée à la troisième position. » 24heures.ch

Le soir, délicieux dîner concocté par les élèves de l’école, avec en fil rouge la finale du concours de dégustation « Millésime », et en guest star le meilleur sommelier du monde 2013, le suisse Paolo Basso ! Finale assez déceptive puisqu’aucune des équipes finalistes n’a su trouver ne serait-ce que l’appellation des vins présentés pour cet évènement… Mais je n’aurais sûrement pas fait mieux, particulièrement sur leurs incroyables discours poétiques et techniques dans la langue de Shakespeare ! Petit Padawine

La journée dans le Lavaux

Après la réflexion, toujours la dégustation ! Les vins vaudois nous ont gâté dans le Lavaux et sur la Côte. Malgré la météo, de beaux paysages sur le lac Léman et des dizaines de découvertes avec les vignerons !

« Outre les bienfaits relatifs aux rencontres et aux échanges lors des différents Vinocamps, (évènements rassemblant différentes catégories d’amoureux du vin : web marketing, producteurs, blogueurs, sommeliers, amateurs tout simplement se réunissant dans le but de résoudre ensemble différentes problématiques relatives au segment vin), il y a également l’importance de pouvoir découvrir un vignoble, en France voire même dans un autre pays et ainsi, de rencontrer les acteurs de ces régions viticoles. » Binbin Fou de Vin (suite des notes de dégustation dans l’article)

Capture d’écran 2014-04-11 à 16.26.46 Capture d’écran 2014-04-11 à 16.26.26

Tags
#bottleswap
#cabernetday
#ChampagneDAY
#grenacheday
#Lawebwine
#wbis
33entrepreneurs
adegga wine market
adegga winemarket
armagnac
attaché de presse
AVIN
barcamp
bordeaux
bouchon
bourgogne
bouteille
cave à vin
CDI
cépage day
chargé de compte
commerce
communication
communication web
community model
Compte-rendu
concours instagram
concours startups
conférence
Côtes de Provence
crowdfunding
dehu
digital factory
drouhin
Ecole Hotelière de Lausanne
ecommerce
emploi
flash Code
forum
géolocalisation
head of growth
innovation
job
languedoc
lausanne
les grappes
liège
livetasting
location
loire
médias sociaux
mobile
News
oenotourisme
offre
outsiders
paris
partenariat
planète liège
plugwine
QR code
relations institutionnelles
responsable
responsable de l'acquisition
rosé
ryan o'connell
sessions
SIAL
site mobile
smart wine glass
sopexa
sponsor
sponsor media
startup
startup competition
startups
summer wine market
sunday visit
tag de vin
tradition
trocwine
video
vignoble
vignobles chaigne
vin
Vin & Société
vin gastronomie tourisme
vinocamp
vinocamp bordeaux
vinocamp Lausanne
vinocamp lisbon
vinocamp portugal
vinocamp Provence
vinocamp savoie
vinofunds
vins vaudois
vinternet
visite dimanche
vizioz
watgrid
web 2.0
wiine.me
wincave
wine mosaic
Recent Comments
  • Le Vinocamp part en Suisse | YKW dit :
    29 avril 2014 à 10 h 54 min

    […] sur le site du Vinocamp. Et si vous êtes courageux, il y a 1538 tweets […]

    Répondre
  • Coraline de Wurstemberger, Les Dames de Hautecour dit :
    27 avril 2014 à 13 h 51 min

    Merci pour ce super compte-rendu de cette magnifique journée à l’EHL. J’espère pourvoir participer bientôt à un autre @VINOCAMP. Une aventure extraordinaire forte en partages !

    Répondre
    • Vicky Wine dit :
      29 avril 2014 à 12 h 08 min

      Merci beaucoup pour ce message qui fait chaud au coeur :) A bientôt ! Anne-Victoire

      Répondre
  • Leave a comment

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    #VinoCamp
    Actualités
    WEBINAR VINOCAMP#2 : L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
    Winke la nouvelle plateforme qui connecte les professionnels du vin
    Wine Paris X Vinocamp
    Webinar Vinocamp #1 : La Révolution des Salons en Ligne
    Vinocamp Webinar : La Révolution des Salons en ligne
    Agenda
    Wine Paris X Vinocamp
    Webinar : La Révolution des Salons en ligne
    Live Tasting : Beaujolais Nouveau
    Vinocamp Paris
    Vinocamp Avignon
    Organisateurs
    Anne-Victoire Monrozier & Arnaud Daphy
    • Accueil
    • Vinocamp
    • Startups
    • Agenda
    • Actualités
    • Jobs
    • Contact
    • English
    VinoCamp.fr - Community marks | Co-mis en bouteille par Anne-Victoire Monrozier et Arnaud Daphy
    Mentions légales | Réalisation & hébergement Tête Chercheuse